La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collaborationniste »

Collaborationniste

[kɔlabɔratjɔnist]
Ecouter

Définitions de « collaborationniste »

Collaborationniste - Adjectif

  • (Histoire) Se dit d'une personne ou d'un groupe qui soutenait la collaboration avec l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Il termine un article qu’il juge brillant sur la jeunesse parisienne et le porte lui-même à Révolution nationale, un hebdomadaire collaborationniste qui accueillera les plumes de Drieu la Rochelle et de Brasillach.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Collaborationniste - Nom commun

  • (Histoire) Personne qui collabore activement avec l'ennemi occupant, notamment avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

    C’est ça un collaborationniste.
    — L’Action nationale, Volume 58

Expressions liées

  • Un, une collaborationniste (artisan et partisan de la collaboration avec l'ennemi)

Étymologie de « collaborationniste »

Dérivé du mot français collaboration avec le suffixe -iste.

Usage du mot « collaborationniste »

Évolution historique de l’usage du mot « collaborationniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collaborationniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collaborationniste »

Citations contenant le mot « collaborationniste »

  • Une nouvelle fois, donc, voilà Vichy associée à la période collaborationniste. De quoi faire réagir le maire de la ville thermale, Frédéric Aguilera, déplorant une nouvelle fois un « amalgame » qui fait le lien entre Vichy et la collaboration.
    www.lamontagne.fr — « Une statue du maréchal Pétain à Vichy » : quand le premier secrétaire du PS prend une fake news pour une réalité - Vichy (03200)
  • Que ce soit par idéal politique ou simplement par arrivisme, nombre de Français·es ont cru, entre 1940 et 1945, que l'heure d'exercer le pouvoir avait sonné. Derrière la politique collaborationniste de Pétain après Montoire, beaucoup d'hommes et de femmes ont cru que le moment de voir triompher leur idéal politique conservateur, voire antisémite, était arrivé, même si cela signifiait qu'il fallait soutenir le triomphe de l'ennemi héréditaire germanique. D'autres ne se sont pas posé de questions et ont, par arrivisme, fait le choix de la collaboration, pensant que c'était là un moyen rapide de devenir quelqu'un.
    Slate.fr — Portraits de collabos | Slate.fr
  • Débarquées deux mois et demi plus tôt en Normandie, les troupes alliées progressent inexorablement vers Paris. Cette avancée provoque la fuite des «collabos», qui quittent en nombre la capitale, les 15 et 16 août 1944. Les miliciens abandonnent leurs locaux de la rue de Châteaudun dans le IXe arrondissement. L’armée d’occupation organise son retrait. Le 17, Pierre Laval, le chef du gouvernement, tient son dernier conseil des ministres. Le soir même, les Allemands l’entraînent avec eux dans leur repli. Le 18, les quotidiens collaborationnistes ont cessé de publier. Ils ne pourront narrer la libération de Paris. Dans leurs dernières lignes, ils règlent des comptes, sont réduits à espérer en la victoire de l’Allemagne dont la défaite serait synonyme, pour eux, d’une nouvelle guerre civile.
    Le Figaro.fr — Août 1944, les dernières lignes de la presse collaborationniste
  • Certains pensent encore qu’elle fut une initiative de Pétain lorsqu’il était responsable du gouvernement collaborationniste de Vichy sous l’Occupation.
    Nice-Matin — C'est la fête des mères ce dimanche, la véritable histoire de cette tradition familiale - Nice-Matin

Traductions du mot « collaborationniste »

Langue Traduction
Anglais collaborationist
Espagnol colaboracionista
Italien collaborazionista
Allemand kollaborateur
Chinois 合作者
Arabe متعاون
Portugais colaboracionista
Russe коллаборационист
Japonais コラボレーション
Basque collaborationist
Corse cullaziunistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.