La langue française

Collaborationniste

Définitions du mot « collaborationniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLABORATIONNISTE, adj. et subst.

I.− Adj. [En France sous l'occupation allemande] Partisan de la collaboration avec l'ennemi. Des revues collaborationnistes (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 15).La presse collaborationniste (G. et H. Coston, L'A. B. C. du journal.,1952, p. 58).
II.− Subst. Un, une collaborationniste. Artisan et partisan de la collaboration avec l'ennemi (cf. collaborateur B).
Prononc. : [kɔ(l)labɔ ʀasjɔnist]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. qui transcrit [l] simple. Cf. collaborateur. Étymol. et Hist. [1940 sans réf. ds Dauzat 1973]; 1941 subst. (R. Château ds Œuvre, 22 janv. ds IGLF); 1941 adj. (M. Laban, ibid., 12 févr.). Dér. de collaboration*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

collaborationniste \kɔ.la.bɔ.ʁa.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Qui était partisan de la collaboration, qui collaborait avec les nazis.
    • L'espoir de l’autonomie, cette quête flamingante du Graal… Aussi longtemps que les succès du Reich en Europe ne le rendirent pas illusoire, le zèle collaborationniste fut sans fléchissement. (Pol Vandromme; « Belgique - La descente au tombeau » -2008)

Nom commun

collaborationniste \kɔ.la.bɔ.ʁa.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Collaborateur actif avec les nazis.
    • C’est ça un collaborationniste. — (L’Action nationale, Volume 58, Numéros 9 à 10, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « collaborationniste »

collaboration + -iste
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collaborationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collaborationniste kɔlabɔratjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « collaborationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collaborationniste »

  • Une nouvelle fois, donc, voilà Vichy associée à la période collaborationniste. De quoi faire réagir le maire de la ville thermale, Frédéric Aguilera, déplorant une nouvelle fois un « amalgame » qui fait le lien entre Vichy et la collaboration. www.lamontagne.fr, « Une statue du maréchal Pétain à Vichy » : quand le premier secrétaire du PS prend une fake news pour une réalité - Vichy (03200)
  • Certains pensent encore qu’elle fut une initiative de Pétain lorsqu’il était responsable du gouvernement collaborationniste de Vichy sous l’Occupation. Nice-Matin, C'est la fête des mères ce dimanche, la véritable histoire de cette tradition familiale - Nice-Matin
  • Que ce soit par idéal politique ou simplement par arrivisme, nombre de Français·es ont cru, entre 1940 et 1945, que l'heure d'exercer le pouvoir avait sonné. Derrière la politique collaborationniste de Pétain après Montoire, beaucoup d'hommes et de femmes ont cru que le moment de voir triompher leur idéal politique conservateur, voire antisémite, était arrivé, même si cela signifiait qu'il fallait soutenir le triomphe de l'ennemi héréditaire germanique. D'autres ne se sont pas posé de questions et ont, par arrivisme, fait le choix de la collaboration, pensant que c'était là un moyen rapide de devenir quelqu'un. Slate.fr, Portraits de collabos | Slate.fr
  • Débarquées deux mois et demi plus tôt en Normandie, les troupes alliées progressent inexorablement vers Paris. Cette avancée provoque la fuite des «collabos», qui quittent en nombre la capitale, les 15 et 16 août 1944. Les miliciens abandonnent leurs locaux de la rue de Châteaudun dans le IXe arrondissement. L’armée d’occupation organise son retrait. Le 17, Pierre Laval, le chef du gouvernement, tient son dernier conseil des ministres. Le soir même, les Allemands l’entraînent avec eux dans leur repli. Le 18, les quotidiens collaborationnistes ont cessé de publier. Ils ne pourront narrer la libération de Paris. Dans leurs dernières lignes, ils règlent des comptes, sont réduits à espérer en la victoire de l’Allemagne dont la défaite serait synonyme, pour eux, d’une nouvelle guerre civile. Le Figaro.fr, Août 1944, les dernières lignes de la presse collaborationniste

Traductions du mot « collaborationniste »

Langue Traduction
Anglais collaborationist
Espagnol colaboracionista
Italien collaborazionista
Allemand kollaborateur
Chinois 合作者
Arabe متعاون
Portugais colaboracionista
Russe коллаборационист
Japonais コラボレーション
Basque collaborationist
Corse cullaziunistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « collaborationniste »

Source : synonymes de collaborationniste sur lebonsynonyme.fr

Collaborationniste

Retour au sommaire ➦

Partager