La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collabo »

Collabo

[kɔlabɔ]
Ecouter

Définitions de « collabo »

Collabo - Nom commun

  • Personne qui coopère avec d'autres dans un travail ou une entreprise.

    — Non ! et ce n’est pas moi qui ai écrit cette phrase si chaude. Je l’ai lue un matin dans l’article d’un collabo. Je l’ai trouvée raide, mais je n’allais pas faire un erratum, sûr ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  • (Péjoratif) Individu ayant aidé volontairement les forces ennemies de sa nation durant une période de conflit.

    De 1940 à 1944, Céline entretient des relations plus ou moins régulières avec les antisémites et les « collabos » de tout poil comme Henri Coston, Louis Darquier de Pellepoix, Marcel Déat, Jean Luchaire, George Montandon, Lucien Rebatet.
    — David Alliot, Le Festin des loups : Collabos

Collabo - Adjectif

  • (adj., Péjoratif) Qui collabore avec l'ennemi, en particulier durant une occupation militaire. Caractérise les actions ou attitudes de soutien à l'occupant.

    Comme tous les gens connus, la presse collabo de Paris l'a injurié, bafoué, traîné plus bas que terre avec ce raffinement dans l'insulte infâme que donne la garantie de l’impunité.
    — Jean-François Elberg, La filière des enfants

Étymologie de « collabo »

Apocope de collaborateur.

Usage du mot « collabo »

Évolution historique de l’usage du mot « collabo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collabo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collabo »

Citations contenant le mot « collabo »

  • Il y a 75 ans, le 27 juin 1945, les policiers interpellaient, en gare d’Hendaye, un trentenaire soupçonné d’avoir collaboré avec l’occupant Allemand, deux ans plus tôt, du côté d’Oloron-Sainte-Marie. Au cœur de cette enquête, il y a l’arrestation de cinq résistants, tombés aux mains de la Gestapo...
    France Bleu — Le passeur / Épisode n°4 : La fuite du salaud (Affaire Gustave Del Estal)
  • Après quelques comédies pataudes, l’ex du Splendid a réalisé son chef-d’œuvre avec ce portrait d’un commerçant collabo qui vient au secours d’un garçonnet juif menacé par la barbarie nazie. Derrière la comédie aux abords de caricature se cache un film profond et emblématique.
    Soirmag — À la télé ce soir: «Astérix aux Jeux olympiques» ou «Une femme d’exception» (vidéos) - Soirmag
  • Que ce soit Le Can ou Guiraud, ils ont tous deux œuvré dans l'ombre pour le triomphe de leurs idées et encore davantage pour la gloire de leur chef. Les collabos en France, comme le montre bien Laurent Joly, ne sont pas uni·es derrière une idée commune, voire un parti unique. Avec Doriot, Déat, Bucard et consorts, c'est une lutte permanente pour s'attirer les bonnes grâces de Vichy et de l'occupant. Otto Abetz, représentant du Führer en France, a su jouer de ces dissensions entre ces diadoques de l'extrême droite française pour favoriser les intérêts des nazis dans l'Hexagone.
    Slate.fr — Portraits de collabos | Slate.fr
  • HORS SUJET (flandria ) Vieux Fachos!!! on parle de riche et de pauvre ....mais les lecteurs racistes persiste ( qu est ce que le Maghreb a avoir avec ce sujet ????) (flandricisme le nazi)tu ferais mieux de la mettre en veilleuse ..la guerre d'algerie c est fini ,il y très longtemps,t as la haine ?? vieux collabo !!!
    ladepeche.fr — Toulouse. Les villes préférées des riches dans le département - ladepeche.fr
  • Le collabo est une girouette qui se met dans le sens du vent, et dont l’idéal se situe entre hédonisme et vanité sociale, entre carriérisme et lâcheté. Prêt à tout brader dès lors qu’il s’agit de l’intérêt suprême qu’ils constituent.
    Anciens et nouveaux collabos - Article - 09-12-2022 - opinions - Front Populaire
  • Faire participer la ville de Vichy et pas celle d’Avignon par exemple je ne trouve pas ça normal mais pour un collabo et descendant de collabo peut être que Vichy semble être la ville parfaite pour faire renaître le 13 ! Petain serait fier de toi GROS bouzeux privilégier d’abord les villes qui œuvre depuis des décennies pour le 13, un match à Vichy c’est comme une bar-mitsva a Aushwitz, personne n’y avait penser jusqu’à présent même pas toi je suis sur.
    Treize Mondial — Coupe du monde 2025 - Coupe du monde 2025 : la liste des 40 villes déjà intéressées - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Parmi ses jeunes femmes, une jeune Nahua, esclave du cacique de Tabsco, nommée Malinche. Sa langue maternelle étant le nahuatl, elle peut servir d’interprète avec les Aztèques. Elle est aussitôt baptisée Marina. Le mythe nationaliste mexicain devait l’ériger en figure répulsive de la « collabo ». Le terme péjoratif malinchismo reste prégnant dans la culture populaire mexicaine.
    Contrepoints — Il y a 500 ans, le rêve perdu de Cortés | Contrepoints
  • La vie reprend avec ses joies, les peines, elles, ne peuvent égaler ce que les déportés, les résistants ont vécu. Quand, au début des années 1960, Noëlla apprend que Jacques Vasseur, le collabo qui l’a arrêté elle et son amoureux, est retrouvé et arrêté. Et le portrait de ce type se dessine, dans toute sa monstruosité. Dans la région d’Angers où il a sévi, on se souvient des centaines de crimes qu’il a commis. Jacques Vasseur n’est pas un Lacombe Lucien, ce n’est pas une petite frappe manipulée par la Gestapo c’est au contraire un lettré cynique et cruel, une sorte d’idéal type du monstre. 
    France Culture — Noëlla Rouget : "J’ai vu trop de monstruosité dans ma vie pour en ajouter une autre"

Traductions du mot « collabo »

Langue Traduction
Anglais collaborator
Espagnol colaborador
Italien collaboratore
Allemand mitarbeiter
Chinois 合作者
Arabe متعاون
Portugais colaborador
Russe сотрудник
Japonais 協力者
Basque kolaboratzailea
Corse cullaburatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.