La langue française

Collabo

Sommaire

  • Définitions du mot collabo
  • Étymologie de « collabo »
  • Phonétique de « collabo »
  • Évolution historique de l’usage du mot « collabo »
  • Citations contenant le mot « collabo »
  • Traductions du mot « collabo »
  • Synonymes de « collabo »

Définitions du mot collabo

Wiktionnaire

Nom commun

collabo \kɔ.la.bo\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Personne ayant collaboré, par toutes les formes possibles, avec l'ennemi de sa patrie en temps de guerre.
    • Robert Brasillach était de droite, son collègue Henri Belle était de gauche ; Brasillach était fasciste ; Belle était socialiste ; Robert était collabo ; Henri était résistant ; […]. — (Henri Pollès, Les Drapeaux habillent mal, Paris : Henri Lefebvre, 1962, p.30)
    • De 1940 à 1944, Céline entretient des relations plus ou moins régulières avec les antisémites et les « collabos » de tout poil comme Henri Coston, Louis Darquier de Pellepoix, Marcel Déat, Jean Luchaire, George Montandon, Lucien Rebatet. — (David Alliot, Le Festin des loups : Collabos, profiteurs et opportunistes sous l'Occupation, La Librairie Vuibert, 2014)

Adjectif

collabo \kɔ.la.bo\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Qualifie les actes d'un tel personnage.
    • Comme tous les gens connus, la presse collabo de Paris l'a injurié, bafoué, traîné plus bas que terre avec ce raffinement dans l'insulte infâme que donne la garantie de l’impunité. — (Jean-François Elberg , La filière des enfants, éd. JC Lattès, 2006, chap. 21)
    • Otto Abetz et la Propaganda-Abteilung sont les pourvoyeurs et les manipulateurs de ce monde de la presse collabo. D'abord elle doit être populaire. — (Michèle Cointet, Secrets et mystères de la France occupée, Fayard Histoire, 2015, chap.8)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « collabo »

Apocope de collaborateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collabo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collabo kɔlabɔ

Évolution historique de l’usage du mot « collabo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collabo »

  • Il y a 75 ans, le 27 juin 1945, les policiers interpellaient, en gare d’Hendaye, un trentenaire soupçonné d’avoir collaboré avec l’occupant Allemand, deux ans plus tôt, du côté d’Oloron-Sainte-Marie. Au cœur de cette enquête, il y a l’arrestation de cinq résistants, tombés aux mains de la Gestapo... France Bleu, Le passeur / Épisode n°4 : La fuite du salaud (Affaire Gustave Del Estal)
  • Que ce soit Le Can ou Guiraud, ils ont tous deux œuvré dans l'ombre pour le triomphe de leurs idées et encore davantage pour la gloire de leur chef. Les collabos en France, comme le montre bien Laurent Joly, ne sont pas uni·es derrière une idée commune, voire un parti unique. Avec Doriot, Déat, Bucard et consorts, c'est une lutte permanente pour s'attirer les bonnes grâces de Vichy et de l'occupant. Otto Abetz, représentant du Führer en France, a su jouer de ces dissensions entre ces diadoques de l'extrême droite française pour favoriser les intérêts des nazis dans l'Hexagone. Slate.fr, Portraits de collabos | Slate.fr
  • Après quelques comédies pataudes, l’ex du Splendid a réalisé son chef-d’œuvre avec ce portrait d’un commerçant collabo qui vient au secours d’un garçonnet juif menacé par la barbarie nazie. Derrière la comédie aux abords de caricature se cache un film profond et emblématique. Soirmag, À la télé ce soir: «Astérix aux Jeux olympiques» ou «Une femme d’exception» (vidéos) - Soirmag

Traductions du mot « collabo »

Langue Traduction
Anglais collaborator
Espagnol colaborador
Italien collaboratore
Allemand mitarbeiter
Chinois 合作者
Arabe متعاون
Portugais colaborador
Russe сотрудник
Japonais 協力者
Basque kolaboratzailea
Corse cullaburatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « collabo »

Source : synonymes de collabo sur lebonsynonyme.fr
Partager