La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coinstot »

Coinstot

[kwɛ̃stɔ]
Ecouter

Définitions de « coinstot »

Coinstot - Nom commun

  • (Argot) Emplacement ou lieu spécifique.

    La poulaille n’est certainement pas en odeur de sainteté dans le coinstot. Non pas que les indigènes craignent une vulgaire peste aviaire, mais la frousse qu'un gallinacé au plumage bleu nuit engendre des émeutes incendiaires de guimbardes reste vivace.
    — Pascal Jahouel, La gigue des cailleras: Polar
  • (Argot, moins courant) Refuge nocturne pour personnes démunies.

    Où vont les marins qui sont malades ? demanda-t-il à Durban en se levant. Le policier écarquilla les yeux. — Chez eux, quand ils ont de la chance... dans les asiles pour les autres... les plus démunis dans un coinstot.Monk n'eut pas besoin de demander ce qu'était un coinstot ; il connaissait les mots d'argot pour les différents logements bon marché, les abris, certes sales et infestés de punaises, mais qui permettaient aux pauvres de ne pas dormir sous la pluie et de bénéficier de la chaleur des corps entassés. — (Anne Perry, Les enquêtes de l'inspecteur William Monk, n° 14 : Meurtres sur les docks, traduit de l’anglais par Élisabeth Kernéd, 10/18, 2011)

Usage du mot « coinstot »

Évolution historique de l’usage du mot « coinstot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coinstot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coinstot »

Citations contenant le mot « coinstot »

  • Dans les méandres de la ville, chaque coinstot recèle une histoire, un soupir oublié par le temps et les passants indifférents.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est cette étrange clarté qui transforme un simple coinstot en palais des rêves, où deux âmes se rencontrent pour y tisser leur nid.
    Madeleine Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'existe pas de coinstot trop obscur pour celui qui porte la lumière de l'espoir dans son cœur; même dans l'ombre, il trouve son chemin.
    Georges Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « coinstot »

Langue Traduction
Anglais coinstot
Espagnol coinstot
Italien coinstot
Allemand coinstot
Chinois 钱币
Arabe عملة
Portugais coinstot
Russe coinstot
Japonais コインスト
Basque coinstot
Corse coinstot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.