La langue française

Coiffant

Définitions du mot « coiffant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COIFFANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de coiffer*.
II.− Adj. [En parlant d'une coiffure, ou de la manière dont les cheveux sont disposés] Qui coiffe bien. Un chapeau coiffant, une coupe coiffante. Une ligne coiffante (P. Guth ds Rob.Suppl.1970) :
Ce petit canotier de feutre noir, si coiffant, dont le couteau fuse, et la voilette ombre les yeux, est « Paris ». L'Œuvre,17 mars 1941.
Emploi subst. abstr. masc.-neutre. Caractère de ce qui coiffe bien. D'un coiffant jeune, ce petit relevé en gros grains existe noir, marine, tons pastel (Catal. du Bon Marché, Printemps 1951, p. 54).
Prononc. : [kwafɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Gall. 1955, p. 357, 410.

Wiktionnaire

Nom commun

coiffant \kwa.fɑ̃\ masculin

  1. Partie basse d’une toque ou d’un chapeau de femme, à l’endroit où il s’ajuste autour de la tête.
    • Le brusque revirement du coiffant de nos chapeaux a bouleversé du même coup le style de nos cheveux. Mais la Femme est-elle jamais embarrassée lorsque pareil cas se présente ? Comme par enchantement, elle s’est trouvée coiffée exactement comme la ligne des chapeaux nouveaux le demandait. — (Les conséquences de la mode, L’Africain, hebdomadaire illustré, 29/09/1931, page 5)
    • Fermer le ruban de gros grain à la mesure du tour de tête, le placer sur la calotte de bois, en lui donnant la forme du coiffant désiré, c'est-à-dire plongeant au milieu du front et se dégageant du côté gauche. — (Toque en feutre, Les Dimanches de la femme, 02/01/1938, page 6)
    • Vous obtiendrez un coiffant différent selon que vous écartez plus ou moins les bandelettes : plus elles sont écartées, plus le coiffant est ouvert (comme pour un canotier par exemple). Plus elles sont serrées, plus le coiffant est ajusté (c’est le cas du chapeau cloche). — (Rebecca Meurin, Secrets d’atelier : comment créer un patronage de chapeau, ateliersurlefil.fr, 2018)
  2. (Par ellipse) Produit coiffant, destiné à fixer ou embellir une coiffure, faciliter le coiffage.
    • Ces coiffants font partie de la nouvelle génération de produits qui permettent de protéger le cheveu du brushing. En spray, baume ou lait, ils gainent le cheveu et l’on peut alors passer le fer à lisser ou à boucler sans crainte. — (Carine Allouche, Demêlons les coiffants avant de s’emmêler, 06/08/2014)
  3. (Vieilli) Volume donné à une coiffure.
    • On perçoit, douce musique, les fers à friser tintants, on voit les peignes aux longues dents pénétrer dans les soyeuses toisons et la main du maître qui fait bouffer le coiffant, ici, là, oui c'est cela... — (Michèle Deroyer, Toute la coiffure, Être belle - Supplément d’Art et coiffure, novembre 1931, page 8)
    • Précise, cette résille ne laissera passer sur le front que quelques bouclettes, à moins qu'un natté ou qu'une torsade s'y ajoutant, la féminisant, du ton de la soie ou du ton des cheveux, lui ajoute du volume, du coiffant. — (Coiffures de plein air, Le journal, 18/08/1943, page 4)

Adjectif

coiffant \kwa.fɑ̃\

  1. (Cosmétologie) Qualifie un produit destiné à fixer ou embellir une coiffure, faciliter le coiffage.
    • Longtemps réservée aux cheveux bouclés, la mousse coiffante revient sur le devant de la scène. Légère et facile à utiliser, elle permet un coiffage aérien et prend désormais aussi soin de nos cheveux. — (Auriane Hamon, Le retour gagnant de la mousse coiffante, Marie-Claire, 12/12/2017)
    • Versez un peu de poudre dans le creux de votre main puis travaillez vos mèches de cheveux avec vos doigts pour décoller et fixer vos racines en douceur. Vous obtiendrez alors un effet mat naturel et invisible. La poudre coiffante est résistante et vous pouvez réarranger vos cheveux plusieurs fois dans la journée. — (Mon vanity idéal, Comment utiliser la poudre coiffante ?, monvanityideal.com, 07/02/2018)
  2. (Vieilli) Qui coiffe bien la tête, en parlant d’un chapeau.
    • Parlons chapeaux, et citons de délicieuses petites capotes légères et bien coiffantes, vrais types de la fantaisie élégante et spirituelle, telle que la comprennent les femmes de goût. — (Courrier de la mode, La Joie de la maison, 05/03/1896, page 159)

Forme de verbe

coiffant \kwa.fɑ̃\

  1. Participe présent du verbe coiffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COIFFER. v. tr.
Couvrir la tête. Il me jeta un manteau sur les épaules et me coiffa d'un grand chapeau. Les Turcs se coiffent d'un fez ou d'un turban. Par analogie, Le sculpteur a coiffé d'un casque cette statue de femme. Fam. et par plaisanterie, Coiffer quelqu'un de quelque chose, Le lui jeter, le lui appliquer sur la tête. Il le coiffa d'un seau d'eau. Fig. et pop., Cette femme coiffe son mari, Elle lui est infidèle. Fig. et fam., Se coiffer de quelqu'un, S'engouer, s'entêter de quelqu'un. Il s'est allé coiffer de cette femme. Elle s'est coiffée de lui. On dit dans le même sens, Se coiffer d'une opinion. Il signifie aussi Arranger les cheveux de telle ou telle façon. Elle se fit coiffer par sa femme de chambre. Ce valet de chambre était occupé à coiffer son maître. Se coiffer à la mode. Absolument, Ce perruquier coiffe bien. Il peut se dire aussi des Ornements de tête qui sont seyants. Ce chapeau, ce bonnet vous coiffe bien, ou absolument Ces chapeaux coiffent bien. Par extension, Être bien coiffé, Avoir un chapeau qui sied bien. Par analogie, Ce chien est bien coiffé, Il a les oreilles longues, pendantes et de la même couleur. Un cheval bien coiffé, Qui a les oreilles petites, mobiles et droites. Un cheval mal coiffé, Qui a les oreilles longues, inertes et pendantes. En termes de jeu d'Échecs, Un pion coiffé, Un pion auquel on attache un signe et qui, d'après les règles du jeu, a un emploi particulier. Coiffer une bouteille, Mettre une enveloppe par-dessus le bouchon pour empêcher que le liquide qu'elle contient ne s'évente. Prov. et fig., Coiffer sainte Catherine, Rester fille, ne pas trouver à se marier. En termes de Chasse, Les chiens ont coiffé le sanglier, Ils l'ont pris aux oreilles. En termes de Marine, on dit qu'Un bâtiment coiffe lorsque, par une manœuvre ou un changement de vent subit, le vent frappe sur l'avant des voiles. Il fit une fausse manœuvre et le vaisseau coiffa. Cet enfant est né coiffé, se dit d'un Enfant qui est venu au monde avec une sorte de membrane qu'on appelle Coiffe et que le peuple regarde comme un présage de bonheur : c'est de là que vient l'expression : Il est né coiffé, Il a de la chance dans tout ce qui lui arrive et réussit dans tout ce qu'il entreprend. Fig. et fam., Il serait amoureux d'une chèvre coiffée. Voyez AMOUREUX.

Étymologie de « coiffant »

(Nom commun) (Années 1920) Substantivation du participe présent de coiffer.
(Adjectif) (Fin du XIXe siècle) Adjectivation du participe présent de coiffer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coiffant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coiffant kwafɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coiffant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coiffant »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Gel coiffant actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Gel coiffant 2020 (Impact du COVID-19) , principaux acteurs clés | Hankel, Kerastase, SHS, Pantene – Instant Interview
  • Le rapport de marché de Styling Gel propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché du gel coiffant connaît une croissance rapide où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché du gel coiffant a jeté une lumière profonde sur le marché du gel coiffant et a même collecté les informations auprès de sources primaires et secondaires. Le marché du gel coiffant est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie du gel coiffant décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché du gel coiffant. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Marché mondial du gel coiffant 2020-2026 Henkel, Kao, L’Oreal, P&G, Unilever, Avon, Combe, Estee Lauder – Journal l'Action Régionale
  • On commence par la coiffure d’été la plus connue et rapide à réaliser. Vous allez tout comprendre dès le premier regard. Les boxer braids sont parfaits pour avoir un look frais et estival. Alors, mettez une petite quantité de votre produit coiffant préféré, ainsi qu’un petit peu d’huile nourrissante pour obtenir un effet mouillé. En version classique ou hollandaise, vous aurez besoin de pas plus de 5 minutes et voilà ! Vous êtes prêtes ! Pour avoir un look plus personnalisé et adapté à votre style, vous pouvez mettre des pinces à chignon avec perle, des anneaux cheveux ou d’autres accessoires. Les tresses de ce genre sont idéales pour camoufler un bad hair day. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Coiffure d'été simple et rapide en 7 variantes
  • Toutefois, dans la dernière semaine, le nombre de personnes qui utilisent l’application est passé de 1 million à 1,5 million, selon son fondateur John Matze, coiffant Twitter au deuxième rang des applications de nouvelles les plus populaires sur l’App Store. Nouvelles du web, Frustrés par Twitter, les partisans de Trump affluent vers le média social Parler – Nouvelles du web
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des gels coiffants examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Hair Styling Gels fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché de Hair Styling Gels fournit une segmentation détaillée du marché mondial des Hair Styling Gels en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des Hair Styling Gels USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Hair Styling Gels Market Forecast 2020-26: Kao, L’Oréal, P&G – Thesneaklife
  • Le premier arc-en-ciel de l’été 2020 a brillé, samedi soir 20 juin. C’est ce jour-là en effet, et non le 21 juin, qu’a eu lieu le solstice d’été correspondant au jour le plus long de l’année. Il s’est déployé au soleil couchant, alors qu’une petite averse s’abattait sur le secteur. À un moment, une perspective favorable faisait croire que l’arc jaillissait du clocher de l’église catholique, coiffant l’édifice d’un joli panache, tandis qu’au premier plan, un majestueux sapin se détachait sur le ciel de plus en plus sombre. , Culture - Loisirs | Un arc-en-ciel jaillit du clocher de l'église catholique de Geudertheim
  • Adobe Camera Raw ou ACR ne fait pas souvent l’objet d’évolutions d’envergure et son agencement est longtemps resté immuable, à quelques pictogrammes près, ouvrant la porte à de nouvelles commandes. C’est donc une petite révolution que ce nouvel aspect qui se singularise par le rapprochement des panneaux fonctionnels et des outils, ces derniers migrant d’une barre coiffant la zone de visualisation vers une barre latérale. , Adobe Camera Raw : nouvelles interface et fonctions - Le Monde de la Photo

Images d'illustration du mot « coiffant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coiffant »

Langue Traduction
Anglais styling
Espagnol estilismo
Italien messa in piega
Allemand styling
Chinois 造型
Arabe التصميم
Portugais estilo
Russe моделирование
Japonais スタイリング
Basque sorozabal
Corse stile
Source : Google Translate API

Synonymes de « coiffant »

Source : synonymes de coiffant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coiffant »

Coiffant

Retour au sommaire ➦

Partager