La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codeur »

Codeur

[kɔdœr]
Ecouter

Définitions de « codeur »

Codeur - Nom commun

  • (En programmation) Professionnel chargé de créer des programmes informatiques en utilisant des langages spécifiques.

    Par ailleurs, selon Vannini, la manière dont Hollywood a caricaturé le “codeur” (en mâle blanc et asocial qui pianote d’abord et réfléchit après) n’aide pas. Mais, pour Walter Vannini, insister sur le caractère fun et glamour de la programmation n’est pas le meilleur moyen d’attirer les jeunes vers l’informatique.
    — Xavier de La Porte, Coder
  • Appareil convertissant des informations selon un système de codage.

    Dans le monde complexe de la technologie moderne, le codeur est le maître silencieux qui transforme des informations brutes en langage compréhensible.
    (Citation fictive)
  • Individu spécialisé dans la conversion d'informations ou de données d'un langage à un autre.

    Le rôle de la codeuse est à la fois de montrer une présence vivante pour relier les dires à un sens, et de s’effacer suffisamment pour que l’enfant perçoive que le code représente non pas ce que dit la codeuse, mais bien ce qui est énoncé par tous [...]
    — Yves Masur, Entre le son et l’enfant sourd

Étymologie de « codeur »

Du mot code et du suffixe -eur.

Usage du mot « codeur »

Évolution historique de l’usage du mot « codeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « codeur »

Citations contenant le mot « codeur »

  • Prenons 100 Mbit/s à 25 images seconde: Chaque image reçoit donc 4 Mbit/s du codeur.
    iGeneration — Les iPhone 12 Pro pourraient filmer en 4K à 120 i/s et 240 i/s | iGeneration
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des encodeurs de vitesse automobile a prédit une croissance futuriste puissante du marché des encodeurs de vitesse automobile et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des encodeurs de vitesse automobile est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Encodeur de vitesse automobile Taille du marché 2020-26:, NTN-SNR, Freudenberg-NOK, Dynapar – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché Automobile Vitesse codeur est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle.
    Taille du marché Automobile Vitesse codeur 2024: analyse, croissance par grandes entreprises, tendances par type et application – La Tribune de Tours
  • On effectue la compression-expansion d’un codeur à un binon en augmentant (par échelons) sa taille lorsqu’une suite égale de binons est détectée dans le code transmis.
    Société de la revue d’optique — Bulletin signalétique des télécommunications
  • On l'appelait toujours le codeur ou le sergent, alors que ma mère était particulièrement fière de son parcours harvardien. "Tu te rends compte ! Entrer à Harvard à quinze ans !" l'avais-je entendue dire plus d'une fois. 
    LExpress.fr — A moi seul bien des personnages, de John Irving - L'Express
  • Tout algorithme auquel on peut souhaiter confier une tâche repose sur une série de choix en matière de représentation des observations, de mesure de similarité ou encore de critère d’optimalité (§ 13). Si ces choix ne sont pas contrôlés par l’utilisateur mais semblent automatiques, c’est simplement qu’ils sont le fait du codeur qui possède ses propres critères de détermination.
    Justice et intelligence artificielle, préparer demain - épisode II - Affaires | Dalloz Actualité
  • Les grandes idées et les rêves sans limites ont occupé une grande place dans la courte vie de Barak Houry, 12 ans. Il était musicien, artiste, nageur de compétition, tricoteur et couturier passionné et, depuis un an, codeur amateur autodidacte, technicien en électronique et ingénieur en robotique.
    La famille de Barak, 12 ans, tué à Kippour, récolte des fonds pour ses projets - The Times of Israël
  • Le premier codeur au monde est... une codeuse. Ada Lovelace, la seule enfant légitime du poète Lord Byron, a créé le 1er programme informatique, en 1842. Voici son histoire, alors que la Gaîté Lyrique à Paris consacre une exposition à ce que les femmes ont apporté au numérique, "Computer Grrrls".
    France Culture — Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire

Traductions du mot « codeur »

Langue Traduction
Anglais encoder
Espagnol codificador
Italien codificatore
Allemand encoder
Chinois 编码器
Arabe التشفير
Portugais codificador
Russe кодировщик
Japonais エンコーダー
Basque kodetzailea
Corse codificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.