La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocotterie »

Cocotterie

[kɔkɔtœri]
Ecouter

Définitions de « cocotterie »

Cocotterie - Nom commun

  • Milieu des prostituées.

    Un homme du monde, très parisien aussi et très initié, dont Zola avait fait la connaissance chez Flaubert, déjeuna au café Anglais avec lui, en tête à tête, dans un cabinet particulier ; et là, après le café, sur le champ de bataille même, l’ancien viveur, fouillant dans ses souvenirs de haute cocotterie, se confessait au romancier et lui racontait ce qu’il avait plus ou moins observé chez toutes : comment elles passent leur journée ; — comment elles se laissent aimer ; — à table, leurs goûts de perruche ; — leur tenue envers les domestiques, les créanciers, le monsieur qui paye ; — la question de l’amant de cœur, etc., etc. — (Paul Alexis, Émile Zola. Notes d’un ami)

Étymologie de « cocotterie »

Dérivé du mot cocotte avec le suffixe -erie.

Usage du mot « cocotterie »

Évolution historique de l’usage du mot « cocotterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocotterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocotterie »

Citations contenant le mot « cocotterie »

  • Nadia et Paulo viennent de démarrer une toute nouvelle activité avec leur très beau camion restaurant « food truck » prénommé « la cocotterie », spécialement aménagé pour cuisiner sur place des produits frais issus de la région. 
    midilibre.fr — Boisset-et-Gaujac : un food truck arrive sur le marché - midilibre.fr
  • On en a obtenu beaucoup, car au monde théâtral et journalistique, qui devait former le noyau de l'assemblée, sont venus se joindre tous les éléments vivaces de la haute cocotterie parisienne. C'était un fouillis de 15 à 1.800 personnes, mais un fouillis des plus originaux, des plus pittoresques, où les habits noirs coudoyaient les travailleurs nocturnes et diurnes. Chose étrange! quelle que fût la vulgarité du costume, chaque invité paraissait aussi à son aise que dans son accoutrement habituel.
    Le Figaro.fr — Zola à L'Élysée Montmartre en 1879 : «un singulier spectacle»

Traductions du mot « cocotterie »

Langue Traduction
Anglais coconut shell
Espagnol cascara de coco
Italien guscio di noce di cocco
Allemand kokosnussschale
Chinois 椰子壳
Arabe قشرة جوز الهند
Portugais casca de coco
Russe кокосовая скорлупа
Japonais ココナッツの殻
Basque koko oskola
Corse cunchiglia di coccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.