La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochonnier »

Cochonnier

Définitions de « cochonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cochonnier, subst. masc.,rare. Celui qui fait des cochonneries, qui fait son travail grossièrement ou se livre à des actions grossières. Ta dégaine de tocard, ta gueule pas bien franche, tes airs de cochonnier sournois (Aymé, Clérambard,1950, IV, 1, p. 190). [kɔ ʃ ɔnje]. 1reattest. 1890 (J. Richepin, Le Cadet, p. 239); de cochon d'apr. cochonner* et cochonnerie*, suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « cochonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cochonnier kɔʃɔnie

Fréquence d'apparition du mot « cochonnier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cochonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cochonnier »

  • La protection des populations et de la biodiversité ne compte donc pour rien aux yeux du ministre de l’agriculture aux ordres de la COOPERL et du lobby cochonnier,  prêt à sacrifier la santé publique au nom de la défense de la compétitivité française sur le marché mondial du porc, chinois en particulier.
    À Guémené-Penfao, la préfecture de Loire-Atlantique autorise l'extension de la porcherie Saint-Yves | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Imputer la responsabilité de la prolifération des algues aux élevages de porcs est une ineptie qui arrange surtout bien les élus et responsables de step touristiques littorales qui déversent les surplus dans le milieu chaque année. Le cochonnier pollueur, c'est d'un autre temps. Beaucoup de personnes restent aveuglées par cette image d'epinal martelée par les associations depuis trop d'années. Un scandale.
    Marée verte sur la plage : les algues nous assiègent
  • “Élever des porcs à Puyricard ? Mais c’est presque vécu comme une provocation dans cette banlieue très chic d’Aix ! Pourtant, dans les années 50 et 60, chaque mas, chaque bastide du coin avait son cochonnier. Mais maintenant, les gens ont une vision fantasmée de l’agriculture.
    Marsactu — À Aix-en-Provence, la fermière, le goret frisé et la tentation électoraliste | Marsactu
  • Tout est bon dans le cochon, y compris pour le Nouvel Obs, d’habitude BCBG, qui fait ses choux gras en se vautrant dans le cochonnier. Son « raide » en chef affirme comme un beau diable qu’il s’agit d’une œuvre littéraire. Il avoue sans pudeur qu’étant donné la crise de la presse, il faut bien vendre son canard au prix de la cochonnaille.
    Club de Mediapart — 40/52 - La truie dans le lit du cochon | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cochonnier »

Langue Traduction
Anglais pig
Espagnol cerdo
Italien maiale
Allemand schwein
Chinois
Arabe خنزير
Portugais porco
Russe свинья
Japonais
Basque txerria
Corse porcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cochonnier »

Source : synonymes de cochonnier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cochonnier au Scrabble ?

Nombre de points du mot cochonnier au scrabble : 17 points

Cochonnier

Retour au sommaire ➦