La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coalescence »

Coalescence

[kɔalɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « coalescence »

Coalescence - Nom commun

  • (Vieilli, Rare, Désuet) Fusion ou union de parties normalement distinctes.

    Dans la partie conclusive de cet essai: « L’anarchisme et la destinée », et dans l’avant dernier chapitre; « Vue critique des religions », je me suis spécialement attaché à une coalescence (fusion serait trop dire) des thèses modernes de la philosophie scientifique et de la philosophie religieuse,…
    — Charles Auguste Bontemps, L’anarchisme et le réel
  • (Linguistique) Rapprochement fortuit de deux phonèmes fusionnant en un seul, tel qu'une diphtongue pour des voyelles.

    Comme en témoigne l'évolution de certaines langues, la coalescence est un phénomène linguistique qui permet à deux phonèmes distincts de fondre subtilement en une seule entité sonore, créant ainsi un nouveau mode d'expression.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Phénomène par lequel deux substances identiques mais dispersées tendent à se rassembler.

    Dans l'univers de l'industrie pétrolière, la coalescence est une vérité incontournable, marquant la fusion des gouttelettes d'huile en un tout cohérent.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Convergence ou réunion de phénomènes similaires.

    Les fibres sont ajoutées dans la matrice, non pour améliorer la résistance à la traction par flexion du béton, mais surtout dans le but de contrôler la fissuration, d'empêcher la coalescence des fissures et de changer le comportement du matériau renforcé de fibres en cousant les fissures [Aydin 2007].
    — Youcef Fritih, Apport d’un renfort de fibres sur le comportement d’éléments en béton autoplaçant armé
  • (Médecine) Adhérence entre parties corporelles auparavant séparées observée lors du processus naturel guérison ou suite à certaines pathologies.

    La coalescence ne se manifeste pas uniquement dans les univers cosmiques, elle est tout aussi présente dans notre corps lors du processus de guérison, où l'on observe une adhérence entre des parties corporelles autrefois séparées.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Fusion entre deux corps célestes résultant en un seul astre

    Dans l'infini étoilé, deux corps célestes, tels des amants dans une danse millénaire, ont connu la coalescence, fusionnant pour n'en former plus qu'un seul.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coalescence d'un article avec un substantif
  • Coalescence des lèvres d'une plaie
  • Degré de coalescence des éléments d'un syntagme
  • Diphtongue par coalescence

Étymologie de « coalescence »

Du latin coalescere (« s’unir, se lier »), formé de co, et alescere, signifiant croître.

Usage du mot « coalescence »

Évolution historique de l’usage du mot « coalescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coalescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coalescence »

Citations contenant le mot « coalescence »

  • Ce degré de séparation est obtenu au moyen d’un double système séparant les liquides légers en utilisant simultanément les phénomènes de flottation et de double coalescence. Le module coalesceur des séparateurs hybrides Sebico est construit sur la base des anneaux de Bialecki : des pièces de forme en polypropylène permettant un procédé de coalescence très efficace et la liaison de petites molécules d’hydrocarbures en de plus grosses molécules.
    Revue EIN — Séparateur d’hydrocarbures hybride - La Revue EIN
  • Elle est conduite par une dépression sur l’Europe de l’Ouest et s’introduit au Maroc par l’ouest (isotherme −40 degrés et 35 degrés et isohypses entre 944 et 952 damgp), rendant ainsi l’air instable avec des phénomènes d’ascendance violents au niveau de l’air chaud et humide. Pour l’expert, des grêlons de haute taille se sont formés à cause de l’air qui s’est rapidement condensé et a donné lieu à une forte coalescence des gouttelettes d’eau.
    Bladi.net — Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès
  • A la limite des deux membres du syntagme nominal lexical, les variations morphologiques sont dues aux phénomènes de la coalescence et de la brévité.
    Thierry De Samie — Essais d’Afrique en sciences du langage
  • PowerShell 7 introduit également de nouveaux opérateurs, dont un opérateur ternaire identifié comme a ? b :c, des opérateurs de chaîne de pipeline || et && et des opérateurs d’assignation nulle et de coalescence dont ?? et ??=.
    LeMondeInformatique — PowerShell 7 apporte la parallélisation du pipeline - Le Monde Informatique
  • Dans le chaos avant le refroidissement, une fraction de ces quarks et gluons sont entrés en collision au hasard pour former des particules « X » à vie courte, ainsi nommées pour leurs structures mystérieuses et inconnues. Aujourd’hui, les particules X sont extrêmement rares, bien que les physiciens aient émis l’hypothèse qu’elles pourraient être créées dans des accélérateurs de particules par coalescence de quarks, où des collisions à haute énergie peuvent générer des éclairs similaires de plasma quark-gluon.
    Actualité Houssenia Writing — Les découvertes pourraient redéfinir les types de particules qui étaient abondantes dans l'univers primitif. - Actualité Houssenia Writing
  • Dans un second temps, il est aussi possible de souffrir de coalescence vulvaire suite à une inflammation locale (suite à un traumatisme ou une infection urinaire par exemple), ce qui entraîne une « cicatrisation » par fusion de ces petites lèvres. Cette situation concerne habituellement les filles plus âgées, et est très rares dans l’enfance.
    magicmaman.com — Coalescence vulvaire : au secours, les lèvres génitales de ma fille sont collées ! - magicmaman.com

Traductions du mot « coalescence »

Langue Traduction
Italien coalescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.