La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloup »

Cloup

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cloup cloups

Définitions de « cloup »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cloup \klu\ masculin

  1. (Géologie) Grande dépression fermée en forme d’entonnoir.
    • Au lieu dit place du Souc, au fond d’un cloup. — (Centre national de la recherche scientifique, Annales de spéléologie, Volume 16, 1961)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cloup » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cloup »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloup »

  • Les ailiers Teddy Goze et Romain Cloup ne demandent qu’à accroître leur compteur d’essais et les pur-sang Adell et Montoya brûlent de cavaler pour fêter l’arrivée du printemps.
    ladepeche.fr — Gaillac veut enfin réussir loin de ses bases - ladepeche.fr
  • Michel Cloup, debout
    Petit Bulletin LYON - Concerts Lyon : Rock & Littérature - Michel Cloup : « il y a une vérité dans À la ligne qu'on n'aurait jamais pu approcher seuls » - article publié par Stéphane Duchêne
  • Dimanche, il y a eu la visite de la carrière Occitanie Pierres de Cènevières pour parler sédimentation, diagenèse et karstification au passage Bajocien/Bathonien, de l’affleurement de Cajarc avec tectonique synsédimentaire et datation des calcites et enfin la visite des Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach où avait lieu un pique-nique. Un week-end riche d’échanges et de débats pour une découverte des spécificités géologiques du Lot.
    ladepeche.fr — Limogne-en-Quercy. Les géologues du Sud-Ouest à la découverte du Géoparc - ladepeche.fr
  • Ils ont joué pour les Espoirs : Caillet, Larroque, Gros, Allegrini, Haddadou, Duffils P., Andron, Saout, Nacagilaba, Boscari, Passaga, Bermont, Freeman, Cloup, Demeurs, Petitjean, Marchesin, Lefebvre.
    ladepeche.fr — Castelsarrasin. Rugby : le CAC regagne du terrain et prend la 6e place - ladepeche.fr

Synonymes de « cloup »

Source : synonymes de cloup sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cloup au Scrabble ?

Nombre de points du mot cloup au scrabble : 9 points

Cloup

Retour au sommaire ➦