La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloueur »

Cloueur

[klwœr]
Ecouter

Définitions de « cloueur »

Cloueur - Nom commun

  • Appareil destiné à enfoncer les clous.

    Dans la gamme de ses cloueurs pneumatiques utilisant de vraies pointes à tête ronde, la Société Agrafvit vient de lancer le modèle « IN. 123 », actuellement unique en son genre […]
    — Coopération agricole, volume 18
  • (Usage très rare) Individu qui insère des clous.

    L’officier cloué se retire et va se faire panser. Lorsqu’il est guéri, il vient trouver l’officier cloueur et lui demande raison ;
    — Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître

Étymologie de « cloueur »

Composé du verbe clouer et du suffixe -eur.

Usage du mot « cloueur »

Évolution historique de l’usage du mot « cloueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloueur »

Citations contenant le mot « cloueur »

  • Sur chantier, les cloueurs béton et acier permettent de réaliser en un temps record une large gamme d’applications allant du gros œuvre à l’électricité. Grâce au clouage, vos fixations d’électricité sont rapidement et en toute sécurité, quel que soit le support. À poudre, à gaz ou à batterie, les cloueurs permettent de fixer tous les travaux. Ils sont conçus pour faciliter votre travail: vous posez vos fixations plus rapidement et dans des conditions de confort,de sécurité améliorées et de santé qui répondent aux dernières normes environnementales sur les chantiers.
    Filière 3e — Outillage : Gain de temps et efficacité grâce aux cloueurs
  • Parallèlement, la société Chupin (SCAR) a présenté un cloueur autonome sans fil à gaz ALSAFIX. Il est capable de fixer la clôture à l’aide de crampillons de 3,15 mm de diamètre et de 40 mm de longueur. Détail important: ceux-ci disposent d’un revêtement diamant, limitant ainsi l’oxydation au contact du fil.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Démonstration de pose de clôture dans les Deux-Sèvre - Entraid
  • Pour une fixation rapide de couvre-joints, de plinthes, de lames de parquet, de lambris… les artisans peuvent désormais compter sur le nouveau cloueur de finition sans fil GSK 18 V-LI Professional Bosch.
    Rapidité, confort et précision : Nouveau cloueur de finition sans fil GSK 18 V-LI Professional Bosch – BatiPresse
  • Compatible avec tout type d’isolant, le cloueur à gaz GX-IE de Hilti assure un travail cinq fois plus rapide qu’avec une méthode de fixation traditionnelle comme le perçage et la fixation par chevillage. Confortable à manier grâce à son faible poids (3,4 kg), il réduit aussi les vibrations et la poussière.
    lemoniteur.fr — Ce cloueur à gaz fixe l'isolant cinq fois plus vite
  • - un cloueur Ryobi à air comprimé sans fil 18V 
    Cotemaison.fr — diy lampe : vidéo pour faire sa lampe à poser - Côté Maison
  • Parfois, les piquets de clôture en cèdre peuvent avoir un côté lisse et un côté rugueux. Si c’est le cas, posez-les de façon à ce que le côté rugueux soit à l’intérieur du bac à plantes. Posez les pieds et les rails sur votre plan de travail avec le côté lisse vers le bas, puis positionnez les planches par-dessus, en laissant un espace de 1,6 cm à chaque extrémité. Après, utilisez votre cloueur pour fixer les planches avec des clous tête homme de 2,5 cm. N’hésitez pas à sécuriser avec de la colle à bois en plus !
    Jardinière avec treillis à fabriquer : 2 tutoriels détaillés

Traductions du mot « cloueur »

Langue Traduction
Anglais hammer
Espagnol pistola de clavos
Italien sparachiodi
Allemand nagelpistole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.