La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clodo »

Clodo

[klɔdo]
Ecouter

Définitions de « clodo »

Clodo - Nom commun

  • () Terme populaire désignant une personne sans domicile fixe, souvent en situation de grande précarité.

    Et j’étais restée seule là-bas, avec Ismaël. Il avait offert tout l’argent de son enveloppe à un clodo qui l’insultait sur les marches de Saint-Paul.
    — Lolita Pille, Eléna et les joueuses

Étymologie de « clodo »

Du terme clochard.

Usage du mot « clodo »

Évolution historique de l’usage du mot « clodo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clodo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clodo »

Citations contenant le mot « clodo »

  • Le déclin on l'a surtout connu dans les années Cohen, on le paye encore, c'est à cette époque là que Toulouse est devenue une vraie ville de clodo. La gratuité dans les cantines scolaires, non. Ca suffit de faire des gosses et de les faire assumer aux autres. C'est hallucinant, je n'augmente pas les impôts mais je donne plus, il multiplie les pains ? en même temps quand on ressent de la fébrilité chez les autres , on est sensé les aider, non ?
    ladepeche.fr — Municipales à Toulouse : Antoine Maurice dénonce "une campagne de caniveau" - ladepeche.fr
  • On aura tout perdu en route. Le 22 avril 1972, des milliers de jeunes cons défilent à Paris et le long de ses quais, à vélo. Mouna Aguigui, clodo céleste, est là, comme une partie de l’équipe de Charlie. La gueulante est unanime : «  La ­bagnole, ça tue, ça pollue et ça rend con. » Le président d’alors, Georges Pompidou, se laisse photographier au volant de sa Porsche, clope au bec. Quelques années plus tôt, il a inauguré sa chère voie express rive droite. Grâce à ses amis du BTP, on peut traverser tout Paris en treize minutes. La critique de la bagnole finira aux oubliettes.
    Charlie Hebdo — « La bagnole, ça tue, ça pollue et ça rend con » - Charlie Hebdo
  • L’un des plus beaux films de Jean Renoir : tiré d’une pièce (1919) de René Fauchois, auteur prolifique (une cinquantaine d’oeuvres, écrites entre 1899 et 1960), le récit est à la fois agaçant, drôle, cynique, profondément humain. L’histoire de ce clochard suicidaire repêché dans la Seine par un libraire est une sotie réjouissante : notre clodo va, très vite, semer le désordre dans l’univers bourgeois de son sauveur, vider le garde-manger, séduire la maîtresse de maison, épouser la bonne. Grandeur de l’ingratitude : Boudu est un individu impossible à formater.
    L'Obs — « Boudu sauvé des eaux », Michel Simon clochard céleste
  • Pierre Laporte rentrait « d'un rendez-vous chez l'ophtalmo » quand il a vu en bas de chez lui, « devant (sa) porte, un clodo qui pissait ! ». L'amiral lui dit alors : «Non mais ! ça va pas ! C'est dégoutant ! ».
    leparisien.fr — Quand l’ancien patron des services secrets se « fait piquer son porte-feuille par un clodo » - Le Parisien
  • UN EXTRAIT Vernon Subutex  (voix off) : « J’suis un clodo sur un banc, perché sur une butte, à Paris. Je suis seul, j’ai 47 ans. Je vais partir parce que je n’ai pas su retenir de mourir tous ceux qui comptaient pour moi. »
    Atlantico.fr — "Vernon Subutex", une série de Cathy Verney, d’après le roman de Virginie Despentes : fans de Romain Duris, cette série est pour vous ! Ceux de Virginie Despentes, foncez sur votre zapette... | Atlantico.fr

Traductions du mot « clodo »

Langue Traduction
Anglais bum
Espagnol culo
Italien culo
Allemand gammler
Chinois 屁股
Arabe متشرد
Portugais vagabundo
Russe задница
Japonais お尻
Basque bum
Corse bum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.