La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cliver »

Cliver

[klive]
Ecouter

Définitions de « cliver »

Cliver - Verbe

  • (Art) Procéder à la séparation d'un diamant ou d'une pierre en suivant ses plans de clivage naturels, plutôt que par sciage.

    Dans l'art de la bijouterie, cliver ne signifie pas diviser au hasard : c'est savoir reconnaître et respecter les plans de clivage naturels d'un diamant, le laisser nous guider dans son mystérieux labyrinthe cristallin pour révéler sa beauté cachée.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Opérer la rupture d'une liaison covalente.

    Lors d'une réaction chimique, on peut parfois observer un phénomène appelé clivage, où une liaison covalente se rompt, créant ainsi deux nouvelles entités distinctes.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Engendrer une division ou un clivage au sein d'un groupe ou entre individus.

    Barack Obama ne peut plus parler d’espoir, non. Il doit parler d’autre chose, désigner des coupables, invectiver, cliver, diviser.
    — Guy Millière, Le désastre Obama

Expressions liées

  • Cliver un cristal, un diamant
  • Cliveur de diamant, de pierres
  • Le mica, le schiste se clive

Étymologie de « cliver »

Du néerlandais klieven (« fendre »), apparenté à l'allemand klieben, au suédois klyfwa et à l'anglais to cleave.

Usage du mot « cliver »

Évolution historique de l’usage du mot « cliver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cliver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cliver »

Citations contenant le mot « cliver »

  • Quasiment inconnue en France il y a six ans, Anne Hidalgo va être réélue comme maire de Paris, après un premier mandat où cette enfant d'immigrés espagnols a imposé sa marque de socialiste convertie à l'écologie, au risque de cliver.
    Challenges — Clivante mais incontournable, Anne Hidalgo réélue maire de Paris - Challenges
  • Exit la taxe sur les dividendes envisagée pour financer la transition écologique. Exit la réécriture du préambule Constitution qui « telle que proposée menace de placer la protection de l’environnement au-dessus des libertés publiques ». Exit enfin le débat sur les 110 km/h qui risquerait de cliver la société et de faire que « des mois de travail s’abîment dans une ...
    La Gazette des Communes — Convention climat : Emmanuel Macron va-t-il passer de la parole aux actes ?
  • Diriger une mairie n’est pas un exercice en solitaire. Le maire est, au contraire, un chef d’orchestre. On doit arrêter de cliver là où il n’y a aucune raison de le faire. Nous serons à l’écoute. Si on avait co-construit les projets, ça aurait évité de courir chez les pépiniéristes acheter des arbres la veille de l’inauguration d’une place, par exemple. Lille a besoin de changer de logiciel, pas de courir après l’électeur écolo.
    Municipales 2020 à Lille : « La ville a besoin de changer de logiciel », selon Stéphane Baly
  • Le processus de projection-introjection est un mécanisme fondamental de la psyché humaine, où chaque individu tente sans cesse de cliver et diviser ses expériences en éléments bons et mauvais, afin de maintenir un équilibre mental fragile.
    François Leclercq — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Refuser ce débat simplement démocratique, sur une question de droits, de dignité, de justice, c’est le laisser aux extrêmes de tous bords qui ne se font pas prier pour le récupérer, le cliver un peu plus, le communautariser jusqu’à la caricature mortifère.Pourtant, l’enjeu de ces révoltes dépasse largement les cas extrêmes qui les ont déclenchées: derrière, il y a une réalité du quotidien qui ne peut être niée, celle d’un système qui protège encore trop ses brebis galeuses et permet de se conforter dans les inégalités de naissances, plutôt que de s’y confronter.
    CharenteLibre.fr — Toute ressemblance avec la vague MeToo… [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • C’est un président au milieu du gué que nous révèle cette crise, un président qui ne prend pas sur ses épaules toute la dureté des mesures qu’il annonce, préférant afin de se sanctuariser en déléguer le contenu à ses feudataires, un président qui ne parle pas de confinement mais en brosse le portait chinois. À charge à ses ministres d’expliciter, de signifier, de dire ce que la parole présidentielle ne dit pas vraiment au travers de ses fragments «clairs-obscurs» d’un discours de crise. Ce ruissellement communicant est bien moins celui d’un chef de guerre que la révélation d’un pouvoir astreint à rattraper le temps perdu, à recoudre aussi un tissu social qu’il n’a cessé de cliver depuis près de trois ans. Plus un aveu de faiblesse en quelque sorte qu’une mobilisation générale...
    Le Figaro.fr — Coronavirus: «Emmanuel Macron à la recherche du temps perdu»

Traductions du mot « cliver »

Langue Traduction
Anglais cleave
Espagnol adherirse
Italien fendere
Allemand spalten
Chinois 劈开
Arabe تشق
Portugais clivar
Russe раскалывать
Japonais 割る
Basque cleave
Corse fuga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.