La langue française

Clivé

Définitions du mot « clivé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIVER, verbe trans.

A.− Fendre un minerai cristallisé dans le sens de ses couches lamellaires. Cliver un cristal, un diamant.
Emploi pronom. Le mica, le schiste se clive.
P. ext., MÉD. [En parlant d'organes accolés, de deux tissus différents] Se séparer l'un de l'autre (cf. E. Perrier, Traité de zool., t. 4, 1928, p. 2928).
B.− Au fig. Scinder un tout en parties. Une façon de cliver les choses [les éléments d'un exposé] (M. Griaule, Méthode de l'ethnographie,1957, p. 64):
La noosphère, parvenue à son point d'unification, se cliverait en deux zones, respectivement attirées vers deux pôles antagonistes d'adoration. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 321.
Prononc. et Orth. : [klive], (je) clive [kli:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. [1582 clivé « fendu » (F. Bretin, trad. de Lucien, Ermotin, 61 ds Hug. : lentiles bien clivees)]; 1723 minér. (Savary, Dict. du comm. ds DG). Empr. au néerl. klieven « fendre »; la Hollande possédait dep. la fin du xives. une industr. diamantaire florissante (Valkh., p. 94); dès le xies., le judéo-fr. kliver « graver des dessins [sur un objet de métal] », Gerschom de Metz, éd. L. Brandin, p. 44, est prob. empr. au dial. rhénan; la source du m. fr. clivé attesté par le médecin bourguignon F. Bretin est difficile à préciser (FEW t. 16, p. 331b). Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR. 1.
Clivable, adj. [en parlant d'un minerai cristallisé].Qui peut être clivé. Le mica... se présente en lamelles minces (...) facilement clivables (J. Bourde, Les Trav. publ., t. 1, 1928, p. 68). [klivabl̥] 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cliver, suff. -able*.
2.
Cliveur, subst. masc.a) Ouvrier qui opère le clivage. Cliveur de diamant, de pierres. Le cliveur fixe la pierre dans une virole de cuivre assujettie à un manche (A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 51).b) Chir. ,,Instrument tranchant à lame convexe utilisé dans la chirurgie oculaire`` (Méd. Biol. t. 1 1970). 1reattest. 1892 (Guérin); de cliver, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Forme de verbe

clivé \kli.ve\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe cliver.
    • On peut observer dans la position no 2 ( « le monsieur d’âge moyen ayant perdu la tête » ) l’équivalent d’un mini-effondrement psychotique dont émerge (position no 3), « le petit garçon diabolique » pervers), avec une solution fondée sur les clivages et sur le reversal (renversement des rôles) : un Umberto « fort et méchant » (le « petit garçon » est en réalité masque infantile déresponsabilisant) domine et sadicise les femmes rendues impuissantes, mais aussi son self affectif et dépendant, clivé et projeté sur elles. — (Stefano Bolognini, Vrais et faux loups. L’alternance du refoulement et du clivage dans les tableaux cliniques complexes, in Revue française de psychanalyse 2003/4, volume 67, pages 1285 à 1304)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIVER. v. tr.
T. d'Arts. Fendre un diamant suivant ses joints naturels, au lieu de le scier. Cliver un diamant.

Littré (1872-1877)

CLIVÉ (kli-vé, vée) part. passé.
  • Diamant clivé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clivé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clivé klive

Évolution historique de l’usage du mot « clivé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clivé »

  • Joel Schumacher est notamment connu pour "Batman Forever" (1995) et "Batman et Robin" (1997), des films qui avaient clivé. Journal L'Union, Joel Schumacher, réalisateur de deux "Batman", est mort
  • Et il le faudra. Car la campagne a clivé. Mais aussi car pour nombre de Sanflorains qui n’ont connu que la politique de Pierre Jarlier, cette élection est synonyme de perte de repères, d’incertitude. Mais la majorité de ceux qui se sont déplacés pour voter a bien exprimé une envie d’autre chose. www.lamontagne.fr, Municipales : dans le Cantal, Saint-Flour va passer à autre chose - Saint-Flour (15100)
  • Le sens de l’appartenance de classe est d’ailleurs clivé chez les infirmières : une bonne moitié, comme la majorité des aides-soignantes, se définissant comme salariées et sont plutôt issues d’un milieu populaire. On le voit au travers des pratiques de vote aux élections professionnelles car, si beaucoup ne votent pas, le vote infirmier ne se distingue pas de celui des autres salariées de l’hôpital : il consacre des syndicats généralistes et non des syndicats uniquement infirmiers, qui restent très minoritaires. D’autres infirmières, davantage issues des classes moyennes, se définissent plutôt comme les collaboratrices des médecins. Les identifications des infirmières ont fait l’objet aussi d’une enquête en Suisse, les classant en 4 types clivés hiérarchiquement (dominantes et dominées médicales, infirmières responsables et hétérodoxes. The Conversation, Le collectif soignant, un engagement en redéfinition perpétuelle
  • Bien que le jeu ait beaucoup clivé les joueurs, il a tout de même rencontré un succès critique indéniable. D’ailleurs, Kojima déclairait il y a peu que le titre était désormais rentable pour le studio. La sortie de Death Stranding sur PC ne pourra ainsi qu’en être d’autant plus bénéfique pour Kojima Productions (et 505 Games, en charge du portage), qui ont justement dévoilé les configurations requises afin de pouvoir faire tourner le jeu. Voici les différentes possibilités : JVFrance, Death Stranding dévoile ses configurations PC requises - JVFrance
  • L’un de ses premiers cas risqués est celui de Walter McMillian qui a été condamné à mort en 1987, pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans, alors que son procès était à peine entamé. Cela, en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et de l'unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux intentions malveillantes. Au fil des années, Bryan Stevenson veut faire triompher la vérité mais se retrouve confus dans un échiquier de manœuvres juridiques et politiques. Une bataille pas du tout gagnée dans un Etat très clivé et marqué par un racisme omniprésent. , Voir ou revoir : « La Voie de la justice » de Destin Daniel Cretton | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Autre argument, selon lui, une large part de la population serait opposée à cette mesure : "On est déjà dans un pays qui est clivé, on se dirige vers une crise économique, est-ce qu’on peut se permettre ce luxe de diviser les Français alors qu’il y a tant d’autres choses à résoudre ?", s'interroge-t-il. Enfin, il évoque également le risque de pousser les Français vers les départementales et les nationales, entraînant une congestion de ces actes secondaires. RMC, 110 km/h sur autoroute: « On ne s’en prend qu’aux bagnoles, il y en marre »

Images d'illustration du mot « clivé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clivé »

Langue Traduction
Anglais cleaved
Espagnol hendido
Italien spaccati
Allemand gespalten
Chinois 劈开
Arabe مشقوق
Portugais clivado
Russe расщепленный
Japonais へき開
Basque cleaved
Corse sbagliata
Source : Google Translate API

Synonymes de « clivé »

Source : synonymes de clivé sur lebonsynonyme.fr

Clivé

Retour au sommaire ➦

Partager