La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clivé »

Clivé

[klive]
Ecouter

Définitions de « clivé »

Clivé - Adjectif

  • Divisé en parties distinctes ou en groupes opposés.

    Dans ce climat politique fortement clivé, chaque décision est perçue comme un acte de guerre par l'autre partie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cliver un cristal, un diamant
  • Cliveur de diamant, de pierres
  • Le mica, le schiste se clive

Étymologie de « clivé »

Adjectivation du participe passé du verbe cliver.

Usage du mot « clivé »

Évolution historique de l’usage du mot « clivé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clivé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clivé »

Citations contenant le mot « clivé »

  • Bien que le jeu ait beaucoup clivé les joueurs, il a tout de même rencontré un succès critique indéniable. D’ailleurs, Kojima déclairait il y a peu que le titre était désormais rentable pour le studio. La sortie de Death Stranding sur PC ne pourra ainsi qu’en être d’autant plus bénéfique pour Kojima Productions (et 505 Games, en charge du portage), qui ont justement dévoilé les configurations requises afin de pouvoir faire tourner le jeu. Voici les différentes possibilités :
    JVFrance — Death Stranding dévoile ses configurations PC requises - JVFrance
  • Joel Schumacher est notamment connu pour "Batman Forever" (1995) et "Batman et Robin" (1997), des films qui avaient clivé.
    Journal L'Union — Joel Schumacher, réalisateur de deux "Batman", est mort
  • L’un de ses premiers cas risqués est celui de Walter McMillian qui a été condamné à mort en 1987, pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans, alors que son procès était à peine entamé. Cela, en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et de l'unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux intentions malveillantes. Au fil des années, Bryan Stevenson veut faire triompher la vérité mais se retrouve confus dans un échiquier de manœuvres juridiques et politiques. Une bataille pas du tout gagnée dans un Etat très clivé et marqué par un racisme omniprésent.
    Voir ou revoir : « La Voie de la justice » de Destin Daniel Cretton | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Autre argument, selon lui, une large part de la population serait opposée à cette mesure : "On est déjà dans un pays qui est clivé, on se dirige vers une crise économique, est-ce qu’on peut se permettre ce luxe de diviser les Français alors qu’il y a tant d’autres choses à résoudre ?", s'interroge-t-il. Enfin, il évoque également le risque de pousser les Français vers les départementales et les nationales, entraînant une congestion de ces actes secondaires.
    RMC — 110 km/h sur autoroute: « On ne s’en prend qu’aux bagnoles, il y en marre »
  • Et il le faudra. Car la campagne a clivé. Mais aussi car pour nombre de Sanflorains qui n’ont connu que la politique de Pierre Jarlier, cette élection est synonyme de perte de repères, d’incertitude. Mais la majorité de ceux qui se sont déplacés pour voter a bien exprimé une envie d’autre chose.
    www.lamontagne.fr — Municipales : dans le Cantal, Saint-Flour va passer à autre chose - Saint-Flour (15100)

Traductions du mot « clivé »

Langue Traduction
Anglais cleaved
Espagnol hendido
Italien spaccati
Allemand gespalten
Chinois 劈开
Arabe مشقوق
Portugais clivado
Russe расщепленный
Japonais へき開
Basque cleaved
Corse sbagliata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.