La langue française

Cliquet

Sommaire

  • Définitions du mot cliquet
  • Étymologie de « cliquet »
  • Phonétique de « cliquet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cliquet »
  • Citations contenant le mot « cliquet »
  • Images d'illustration du mot « cliquet »
  • Traductions du mot « cliquet »
  • Synonymes de « cliquet »

Définitions du mot cliquet

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIQUET, subst. masc.

A.− MÉCAN. (en outillage, en horlog., etc.) Petite pièce mobile autour d'un axe qui se place entre les dents d'une roue d'engrenage pour l'empêcher de revenir en arrière (cf. encliquetage). Le cliquet d'une roue à rochet. Le cliquet d'arrêt d'un compteur (Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 226).Le frein à main doit pouvoir rester serré, grâce à un secteur denté dans lequel un cliquet vient se loger (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 243).
P. métaph. Sa colère [d'Arthur] se contractait, se tendait à bloc. Soudain, échappant au dernier cliquet de la prudence, elle se détendit dans une injure (H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, pp. 385-386).
Loc. fig. [En parlant de pers. qui babillent beaucoup] Leur langue est un vrai cliquet de moulin, va comme un cliquet de moulin (cf. claquet). Et le cliquet du moulin, le parlage reprend (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 278).
Rem. 1. Attesté ds Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965. 2. Flaubert parle de la cliquette du moulin à vent. Synon. de claquet. Ce moulin qui claque sa cliquette (Flaubert, Par les champs par les grèves, 1848, p. 209).
B.− P. anal. [En raison du bruit sec, « clic » du ressort] BIJOUT. Système de fermoir d'un bracelet [Catal. de jouets (Bazar de l'Hôtel de ville), 1936].
Prononc. et Orth. : [klikε]. Ds Ac. 1694-1740 à côté de claquet; ds Ac. 1878 et 1932 uniquement s.v. cliquet. Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 tout de clicet « sur le coup, aussitôt » (B. de Condé, Dits et Contes, 159, 205 ds T.-L.); ca 1290 clike « clenche » (W. de Bibbesworth, Traité sur la lang. fr., éd. A. Owen, v. 989); 1320-30 clichès (Watriquet de Couvin, Dits, 296, 20 ds T.-L.) − 1752 cliquet (Trév.); 2. entre 1316 et 1328 cliquet « pièce de moulin » (Ovide moralisé, L. II, v. 4334, éd. C. de Boer, t. 1, p. 263) − 1863, Littré; 3. 1752 mécan. « pièce empêchant une roue de tourner dans un certain sens » (Trév.); 4. 1771 « pièce d'un fermoir de bijouterie » (ibid.). Dér. du verbe a. fr. cliquer (cliqueter*); suff. -et*. Bbg. Ducháček (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, no2, p. 475. − Gottsch. Redens. 1930, p. 272. − LEW. 1960, p. 117.

Wiktionnaire

Nom commun

cliquet \kli.kɛ\ masculin

  1. (Arts) (Mécanique) Petit levier dont on se sert pour empêcher qu’une roue qui tourne dans un sens puisse se mouvoir dans un sens contraire.
    • Les cliquets se lèvent quand leurs électros respectifs reçoivent le courant, c’est à dire quand les interrupteurs à tube de mercure des relais sont fermés. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 75)
    • L’image usuelle est celle d’une roue dentée à dents asymétriques jointe à un cliquet interdisant l’un des sens de rotation. — (Dietrich Stauffer, ‎H. E. Stanley, ‎Annick Lesne, Cours de physique: De Newton à Mandelbrot, 1999)

Nom commun

cliquet \Prononciation ?\ masculin

  1. Ligne brisée, retour d’équerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIQUET. n. m.
T. d'Arts. Petit levier dont on se sert pour empêcher qu'une roue qui tourne dans un sens puisse se mouvoir dans un sens contraire. Le cliquet s'applique surtout aux roues à rochet.

Littré (1872-1877)

CLIQUET (kli-kè) s. m.
  • Terme d'arts. Pièce mobile qui, buttant contre un engrenage, l'empêche de tourner en sens contraire.

    Fig. Leur langue va comme un cliquet de moulin, se dit de personnes qui babillent beaucoup.

    Dans l'orfévrerie, la partie supérieure de la brisure qui entre dans la charnière et en sort.

HISTORIQUE

XVe s. Prince, mon corps par boire se refet ; Dès le matin et jusques au cliquet [coup] De la mie nuit me fait vins reconfort, Deschamps, Poésies mss. f° 240, dans LACURNE.

XVIe s. Mais les langues qui sonnent Comme un cliquet, toujours le bruit me donnent De tous escrits, tant soient lourdement faits, Marot, II, 53. Bruit de chariots et chevaux, cliquets de fouets, Paré, XIX, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLIQUET, dans l’Horlogerie, est une espece de petit levier vu, toûjours déterminé dans une certaine position au moyen d’un ressort rr qui appuie sur l’une de ses extrémités. On l’employe ordinairement lorsque l’on veut qu’une roue tourne dans un sens, sans qu’elle puisse retourner dans le sens contraire. Sa figure est différente, selon les différentes parties où il est employé. Voyez Fusée, Rochet, Encliquetage, & la fig. 7. Plan. III. de l’Horlog. & la fig. 49. Pl. de l’Horlog. 2. c. (T)

Cliquet, en terme de Metteur en œuvre, est la partie supérieure de la brisure qui entre & sort de la charniere. Voyez Brisure & Charniere.

Cliquet, s. m. (Œconom. rustiq.) c’est une piece du moulin à grain : elle tient à la tremie, d’où elle fait descendre peu-à-peu le grain sur les meules. Voyez Moulin à gran.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cliquet »

Voy. CLIQUETER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De cliquer, bruit que fait le cliquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cliquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cliquet klikɛ

Évolution historique de l’usage du mot « cliquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cliquet »

  • Mondiale Clé à cliquet marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Clé à cliquet. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Clé à cliquet par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Clé à cliquet rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Clé à cliquet rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Clé à cliquet 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – JustFamous
  • Marché mondial des blocs à cliquet pour bateaux rapport 2020 -2026 offre une analyse spécifiée sur les différents modèles et paramètres affectant le développement du marché mondial des blocs à cliquet pour bateaux. Le rapport Boat Ratchet Blocks fournit également une évaluation de l’effet des modèles actuels sur le marché, y compris les autres informations essentielles sur le développement futur du marché. Ce rapport de marché de Boat Ratchet Blocks comprend les informations détaillées relatives aux facteurs de croissance du marché de Boat Ratchet Blocks et fournit également une prévision de la croissance du marché et de ses prétendants impératifs sur la base des données recueillies et analysées. Electroziq, Poulies à cliquet pour bateaux (COVID-19 mise à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Holt, Karver, Lewmar, Nautos, Ronstan, Harken, Wichard – Electroziq
  • Le marché mondial Relais à  cliquet était évalué à xx millions de dollars américains en 2020 et atteindra xx millions de dollars américains à la fin de 2027, avec un TCAC de xx% au cours de la période. Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur au niveau mondial, au niveau régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché en analysant les données historiques et les perspectives futures. Géographiquement, ce rapport catégorise la production, la consommation apparente, l’exportation et l’importation de Relais à  cliquet en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. the walkingdeadfrance, Relais à  cliquet Marché 2020 | Analyse de l'industrie par tendances récentes et prévisions jusqu'en 2027 - the walkingdeadfrance
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des blocs à cliquet pour bateaux fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché des blocs à cliquet pour bateaux pour la génération de revenus dans le monde entier. Des données statistiques détaillées, y compris la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de la production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également administrées dans le rapport sur le marché des blocs à cliquet pour bateaux. Journal l'Action Régionale, Impact de COVID-19 sur la demande mondiale du marché des blocs à cliquet pour bateaux 2020: Holt, Harken, Wichard, Karver Systems, Lewmar, Nautos – Journal l'Action Régionale
  • - sangles à cliquet avec poignet en plastique (longueur 7 m / largeur 2,8 cm) avec le code-barres : 3 501 361 207 826 ; , Norauto rappelle des sangles et des kits de remorquage dangereux 
  • Le rapport sur la taille du marché Relais à  cliquet est une étude intrinsèque de la situation actuelle de cette verticale commerciale et comprend un bref résumé de sa segmentation. Le rapport comprend une prédiction du scénario de marché au cours de la période de prévision – taille du marché Relais à  cliquet par rapport à l’évaluation en tant que volume des ventes. L’étude se concentre sur les magnats supérieurs comprenant le paysage concurrentiel du marché Relais à  cliquet, ainsi que les zones géographiques où l’industrie Relais à  cliquet étend ses horizons, dans des détails magnanimes. INFO DU CONTINENT, Perspectives sur le marché Relais à  cliquet à  l'horizon 2029 - Impact de COVID-19 | Market.us - INFO DU CONTINENT
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Sangles à cliquet. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Sangles à cliquet est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des sangles à cliquet 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Master Lock Company LLC, Cargo Equipment Corporation, Kingsway Corporation Group (magasin d’équipements de levage), SmartStraps (Winston Products, LLC) – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « cliquet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cliquet »

Langue Traduction
Anglais pawl
Espagnol trinquete
Italien dente d'arresto
Allemand klinke
Chinois 棘爪
Arabe صياد
Portugais lingueta
Russe собачка
Japonais
Basque pawl
Corse pavellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cliquet »

Source : synonymes de cliquet sur lebonsynonyme.fr
Partager