La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clavecin »

Clavecin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin clavecin clavecins

Définitions de « clavecin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAVECIN, subst. masc.

Instrument de musique à cordes pincées et comportant un ou plusieurs claviers. Improviser sur le clavecin (Mmede Staël, De l'Allemagne, t. 1, 1810, p. 45); un clavecin à deux claviers (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, 1812, p. 205).
Emploi métaph. :
L'auteur s'est laissé entraîner au plaisir d'enfant de faire mouvoir les touches de ce grand clavecin [le caractère de Cromwell]. Hugo, Préface de Cromwell,1827, p. 39.
Rem. 1. On rencontre parfois sur les partitions de musique l'italien cembalo, de même sens et de même orig. (clavicembalum) que le fr. clavecin. 2. Les dict. de la mar. attestent un homon. clavecin, clavesin, chambre (d'officier) placée sous les dunettes, qu'on suppose ainsi nommée (cf. Will. 1831) en raison de la forme étroite d'une de leurs deux extrémités.
Prononc. et Orth. : [klav̭sε ̃]. Ds Ac. 1694-1740, s.v. clavessin; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1611 clavessins (Cotgr.); orth. reprise par Fur. 1690, Ac. 1694-1740 et Trév. 1704-71 (ce dernier dict. notant aussi la forme clavecin); 1680 clavecin (Rich.). Empr., avec apocope de la dernière syllabe, au lat. médiév. clavicymbalum de même sens, composé de clavis « clé » et de cymbalum « cymbale », attesté sous la forme clavicembalum en 1397, puis en 1404 sous la forme clavicymbalum par le poète allemand Eberhard von Cersne, Der Minne Regel ds Romania, t. 77, pp. 26-27, d'où le m. fr. clavycimbale, 1447 ds Gay. Fréq. abs. littér. : 149.
DÉR.
Claveciniste, subst.Personne qui joue du clavecin. Le style galant des clavecinistes (A. Cortot, Principes rationnels de la technique pianistique,1928, p. 53). [klav̭sinist]. 1reattest. 1695 (Regnard, Sérén., sc. 6 ds DG); de clavecin, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

clavecin \klav.sɛ̃\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique, longue épinette à un ou plusieurs claviers dont les cordes sont de métal.
    • Il entendit Herman jouer sa Coquette, pièce de clavecin qui faisait fureur dans les salons. — (Castil-Blaze, « Étienne Nicolas Méhul », dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.25)
    • Tenant dans ses bras Marie, âgée de trois ans, il la présentait avec orgueil aux ambassadeurs étrangers et voulait qu'elle jouât du clavecin en leur présence. C’était merveille de voir courir de si faibles doigts sur les touches avec précision et rapidité. — (Adelaïde Celliez, « Marie Tudor », dans Les Reines d'Angleterre, Paris : chez P.-C. Lehuby, 1852, page 461)
    • Un instant après on entendit Andrée attaquer vigoureusement les touches de son clavecin. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAVECIN. n. m.
Ancien instrument de musique, sorte de longue épinette à un ou plusieurs claviers dont les cordes sont de métal. Jouer du clavecin. Le piano est un perfectionnement du clavecin.

Littré (1872-1877)

CLAVECIN (kla-ve-sin) s. m.
  • Instrument de musique à clavier et à cordes métalliques, abandonné aujourd'hui, remplacé par le piano, et dans lequel les cordes pincées par un bec de cuir donnaient des sons trop uniformes. Un clavecin bien accordé ne fournit que des touches qui expriment la juste valeur de chaque son, Fénelon, XXI, 146. Il ne doit jamais chanter qu'au clavecin, Rousseau, Ém. II. On a un vieux clavecin tout dérangé ; Émile l'accommode et l'accorde, il est luthier aussi bien que menuisier, Rousseau, ib. v. Toutes ces désinences heureuses [en e muet dans le français] laissent dans l'oreille un son qui subsiste encore après le mot prononcé, comme un clavecin qui résonne quand les doigts ne frappent plus les touches, Voltaire, Lett. Tovazzi, 24 janvier 1761.

    Clavecin à ravalement, celui qui a plus de touches que les autres. Clavecin organisé, clavecin dont le clavier fait jouer un petit orgue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clavecin »

Ital. gravicembalo, clavicembalo ; de clavicymbalum, du latin clavis, clef, clavier (voy. CLAVIER), et cymbalum, cymbale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin clavicymbalum composé de clavis (« clé ») et de cymbalum (« cymbale »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clavecin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clavecin klavsɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « clavecin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « clavecin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clavecin »

  • L’étude du clavecin à la Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque, classique et préromantique.
    France Musique — Christophe Rousset est notre invité du jour
  • Louis Couperin (ca 1626-1661) : pièces de clavecin du manuscrit Bauyn. François Couperin (1668-1733) : Sixième Ordre du Deuxième livre de clavecin. Armand-Louis Couperin (1727-1780) : pièces de clavecin. Dorota Cybulska-Amsler, clavecins. 1 CD DUX. Enregistré en juin 2010 au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel. Livret en polonais, anglais et français. Durée : 73:12
    Cent ans de dynastie Couperin par la claveciniste Dorota Cybulska-Amsler « À Emporter « ResMusica
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Variations Goldberg BMW 988. Brice Pauset, clavecin. Retransmission en direct de l’Auditorium de Dijon le 16 juin 2020
    Dernier concert virtuel à l’Opéra de Dijon : Variations Goldberg « À Emporter « ResMusica
  • A 45 ans, François Couperin publie son premier livre de pièces de clavecin. Professeur de musique des enfants de Louis XIV, il bénéficie déjà d’un certain prestige. Il publiera 3 livres de plus, 27 "ordres" au total, c’est-à-dire plus d'une centaine de titres qui esquissent un univers propre au compositeur.
    rts.ch — François Couperin, le maître du clavecin à la cour de Louis XIV - rts.ch - Musiques
  • Au programme de cette 120e émission (8e et dernier dimanche de confinement) : Anne-Sophie Mutter, Andras Schiff, Mischa Maisky et Martha Argerich en première heure ; puis la Cantate BWV 147 et le claveciniste Kenneth Weiss dans son « intégrale confinée » de L’Art de la fugue.
    France Musique — Le Bach du dimanche 10 mai 2020
  • Antoine Llorens est facteur de clavecins, au Cendre près de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Son métier : "rechercher la plus grande richesse des harmonies" sur des instruments très répandus aux 17e et 18e siècles.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Puy-de-Dôme : facteur de clavecins, un métier rare en quête de la "plus grande richesse des harmonies"
  • Samedi soir, la claveciniste Lucie Chabard, qui vient de terminer de prestigieuses études à la Royal Academy of Music de Londres, donnait un concert à l’Atelier à musiques. Elle a charmé plus de 40 personnes en jouant sur le superbe clavecin Ruckers Colmar du facteur Chabloz. Au programme : des œuvres baroques pour clavier et danses, allant du XVIe au XVIIIe siècle… Un beau voyage européen en musique. La jeune musicienne qui était déjà venue à Dinan au printemps dernier, a de nouveau su conquérir le public présent.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Dinan - Divin concert de clavecin par Lucie Chabard
  • La Roque-d’Anthéron invite jeunes découvertes et maîtres incontestés du clavier. Ainsi, les premiers jours de festival, deux grands noms du clavecin se sont produits en l’abbaye de Silvacane : Pierre Hantaï et Skip Sempé. Pierre Hantaï (1) est époustouflant, sortant du carcan du concert moderne, communiant avec le public, présentant avec sensibilité chaque œuvre avant de la jouer. Il le fait avec spontanéité, situant chaque morceau dans son contexte historique et de création par le compositeur.
    La Croix — Piano et clavecin embrasent le festival de La Roque-d’Anthéron
  • Originaire de Charente, Thomas PELLERIN travaille l’orgue auprès d’Olivier Vernet, Jean-Luc Étienne, Éric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner.
    Radio Intensité — CHARTRES - Festival international d'Orgue : Thomas Pellerin | Radio Intensité
  • Christian Ott est né à Nancy et il obtient les premiers prix de clavecin, basse continue et orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après avoir remporté, en 1990, le Premier prix du Concours international de Bordeaux et une maîtrise de musicologie, il est professeur à Paris et co-titulaire du grand orgue historique de la cathédrale de Versailles.
    ladepeche.fr — Prayssas. Dialogue entre harpe et clavecin à l'auditorium - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « clavecin » →

Traductions du mot « clavecin »

Langue Traduction
Anglais harpsichord
Espagnol clave
Italien clavicembalo
Allemand cembalo
Chinois 大键琴
Arabe بيان القيثاري
Portugais cravo
Russe клавесин
Japonais チェンバロ
Basque klabezin
Corse cavichdu
Source : Google Translate API

Synonymes de « clavecin »

Source : synonymes de clavecin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot clavecin au Scrabble ?

Nombre de points du mot clavecin au scrabble : 15 points

Clavecin

Retour au sommaire ➦