La langue française

Clamp

Sommaire

  • Définitions du mot clamp
  • Étymologie de « clamp »
  • Phonétique de « clamp »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clamp »
  • Citations contenant le mot « clamp »
  • Images d'illustration du mot « clamp »
  • Traductions du mot « clamp »
  • Synonymes de « clamp »

Définitions du mot clamp

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAMP2, subst. masc.

CHIR. Pince à longues branches métalliques (ou mors) utilisée lors d'une intervention pour l'occlusion de l'intestin ou d'un gros vaisseau. Pinces hémostatiques (...) Pince Clamp courbe de 22 cm (Catal. d'instruments de chir. [Duffaud], av. 1914, p. 69):
Il posa délibérément deux pinces sur l'aorte, arrêtant complètement le sang (...). Quinze minutes plus tard, la suture était faite, les clamps pouvaient être enlevés. Cl. d'Allaines, Chirurgie du cœur,p. 45 ds Rob. Suppl. 1970.
Prononc. et Orth. : [klɑ ̃]. Sous la forme clamp ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr. et ds Rob. Suppl. 1970. Sous les formes clamp ou clan ds Guérin 1892 et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1873 chir. (Littré-Robin [13eéd.]). Prob. empr. à l'angl. clamp (corresp. au néerl. klamp, v. clan2, clamp1) désignant différents objets destinés à maintenir ou à serrer et attesté comme terme de chir. dep. 1876 (NED).
DÉR. 1.
Clampage, subst. masc.Méthode consistant à poser momentanément un clamp pour compresser l'intestin, une veine ou un vaisseau. [klɑ ̃pa:ʒ]. 1reattest. 1958 (Garnier-Del.), de clamp2, suff. -age*.
2.
Clamper, verbe trans.Comprimer un vaisseau, une partie de l'intestin au moyen d'un clamp. [klɑ ̃pe]. 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.), de clamp2, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

clamp \klɑ̃p\ ou \klɑ̃\ masculin

  1. (Chirurgie) Instrument (pince) servant à maintenir ou à serrer.
    • Après les clamps de Henry, de Horteloup et de Wickham, nous devons citer la pince de Bazy, modifiée par M. Dardignac, qui a ajouté une lame métallique parallèle à l'un des mors et appelée protecteur mobile, le clamp de liège du professeur Delorme du Val de Grâce, et enfin le clamp du docteur Baissas dont l'usage nous parait assurer à l'opération le maximum de simplicité et de sécurité. — (Marius Rostaing, De la cure radicale du varicocèle par un nouveau procédé de résection du scrotum , 1897)
    • La pièce enlevée, on aura donc dans la plaie un clamp sur le pylore, une pince sur le cholédoque, un clamp sur le duodénum et un clamp sur le pancréas. — (Revue de chirurgie, Volume 35, 1907)

Nom commun

clamp

  1. Serre-joint.
  2. Clamp, pince chirurgicale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLAMP (klan) s. m.
  • Terme de marine. Pièce de bois, qui, étant appuyée contre un mât ou un pilier, sert à le soutenir et à le fortifier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clamp »

Wallon, clamm, crampon ; norm. acclamper, cramponner ; de l'ancien scandinave klampi ; allemand moderne, Klammer, crampon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1873) De l’anglais clamp.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clamp »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clamp klɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « clamp »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clamp »

  • L’autre option pour l’installation du système consiste à le sécuriser avec une sangle directement sur le cadre de lit afin de tirer tous les bénéfices d’un endroit totalement inflexible. Le mode d’emploi illustré dans la boîte explique tout y compris les différentes astuces citées plus haut. La marque a également conçu des didacticiels vidéo pour laisser aucune chance à votre dévoreur/se de couette préféré(e). Cover clamp est disponible pour 24.99$ soit environ 22€. NeozOne, Cover clamp : La pince qui empêche votre moitié de prendre toute la couverture

Images d'illustration du mot « clamp »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clamp »

Langue Traduction
Anglais clamp
Espagnol pinza
Italien pinza
Allemand klemme
Portugais pinça
Source : Google Translate API

Synonymes de « clamp »

Source : synonymes de clamp sur lebonsynonyme.fr
Partager