La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genette »

Genette

[ʒœnɛt]
Ecouter

Définitions de « genette »

Genette - Nom commun

  • Mammifère carnivore de la famille des Viverridés, originaire principalement d'Afrique, dont la fourrure est utilisée en maroquinerie.

    La genette qui est un animal de l'Espagne, de l'Asie mineure, etc. et qui ne se trouve que dans l'Ancien continent, ne doit pas être indiquée par le nom de coati, qui est américain, comme on le trouve dans M. Klein.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Expressions liées

  • Les turcs vont à cheval à la genette
  • Monter à la genette (monter à cheval avec les étriers très courts, de sorte que l'éperon soit près du flanc du cheval)

Étymologie de « genette »

Du bas latin geneta, de l'espagnol gineta, et de l'arabe djerneyth. Apparenté à genet.

Usage du mot « genette »

Évolution historique de l’usage du mot « genette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « genette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « genette »

Citations contenant le mot « genette »

  • De la taille d'un gros chat avec une grosse queue, ce félin importé d'Afrique ne sort que la nuit. Pour la première fois, une genette a été aperçue dans les calanques de Marseille début février par des botanistes et des naturalistes. Retour sur un joli face-à-face...
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Video. Vie sauvage : une Genette observée pour la première fois dans les Calanques à Marseille
  • Cette vidéo réjouit Jean-Yves Bichaton, chef de service départemental à l’Office français de la biodiversité* (OFB). Selon lui, « c’est une bonne nouvelle car c’est une espèce qui est plutôt en déclin en France. » De nombreuses genettes sont tuées tous les ans sur les routes de la région PACA, ce qui n’empêche pas un autre spécialiste de l’OFB de considérer que « les populations de genette sont en progression sur l’ensemble du territoire depuis les 30 dernières années. »
    Marseille : « Bonne nouvelle », une genette a été observée dans le parc des calanques
  • C’est dans ce grand bois au bord du Rhône que Jonathan Pesaresi a immortaliser la petite bête avec son piège photo. Et ce mois de juin 2019 sur les images: des renards, des blaireaux mais pas seulement. Deux fois en plein coeur de la nuit, un petit mammifère déclenche l’appareil. "C'était vraiment un animal que je n'avais vu " explique le naturaliste amateur. Alors, Jonathan est allé voir un spécialiste: Manuel Ruedi conservateur et responsable des vertébrés au musée d’histoire naturelle. Le scientifique a reconnu la genette commune au premier regard. 
    Une nouvelle espèce de mammifère observée dans le canton - Léman Bleu Télévision
  • Biologie Une genette commune, petit mammifère qui vit la nuit, a été observée pour la première fois en Suisse, dans une forêt genevoise.
    La genette pointe le bout de son museau en Suisse
  • "L'allure générale de la genette lorsqu'elle est observée furtivement donne l'impression d'un chat au pelage moucheté, trop court sur pattes, avec une grosse queue annelée" : on trouve cette description de la genette sur le site Biodiv'Ecrins car deux rares observations ont déjà été enregistrées, en 1997 et en 2005 dans le Champsaur.
    Parc national des Ecrins — Une genette observée dans le Champsaur | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « genette »

Langue Traduction
Anglais genet
Espagnol gineta
Italien genette
Allemand genet
Chinois 基因
Arabe الجينات
Portugais geneta
Russe генетта
Japonais ジェネット
Basque katajineta
Corse genetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.