La langue française

Cisaille

Sommaire

  • Définitions du mot cisaille
  • Étymologie de « cisaille »
  • Phonétique de « cisaille »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cisaille »
  • Citations contenant le mot « cisaille »
  • Images d'illustration du mot « cisaille »
  • Traductions du mot « cisaille »
  • Synonymes de « cisaille »

Définitions du mot cisaille

Trésor de la Langue Française informatisé

CISAILLE, subst. fém.

A.− Appareil, outil servant à couper.
1. Gén. au plur. Outil en forme de ciseaux, à lames fortes, servant à découper du carton, du métal en feuille, à élaguer les arbres ou tailler les haies, etc. Cisailles à main; cisailles de chirurgien, d'horticulteur, de jardinier :
... il [Coupeau] coupait son zinc en artiste. D'un tour de compas, il avait tracé une ligne, et il détachait un large éventail, à l'aide d'une paire de cisailles cintrées; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 481.
[P. anal. de forme] Fer à repasser servant à tuyauter, formé de deux tiges rondes croisées. Elle préparait les cisailles et les madeleines pour gaufrer elle-même son plus joli « devant » de lingerie fine (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 132).
2. Gén. au sing. Appareil à deux lames, dont l'une est fixe et l'autre mobile, servant à découper du carton, du métal en feuille ou en barre. Cisaille d'établi; cisaille mécanique. La cisaille, et la tronçonneuse (...) permettent de couper des fers de très grosses sections (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2204).
SYNT. Cisaille de relieur, de zingueur; cisaille à billette, à guillotine. Cisaille circulaire. Où les lames sont remplacées par deux disques de métal tranchants.
Rem. 1. Cisaille « outil en forme de ciseaux » est un subst. fém. plur. selon Ac. 1835-1932, Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 20e− Lar. Lang. fr. Le sing. ou le plur. sont indifféremment admis par Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Dub. Ds la docum. le plur. est le plus fréq., mais on rencontre aussi le sing. L'ouvrier taillait tranquillement son zinc à coups de cisaille, penché sur l'établi, pareil à un tailleur coupant chez lui une paire de culottes (zola, op. cit., p. 479). Il avait avec une cisaille coupé les mailles du grillage qui fermait encore le camp à quelques endroits (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 365). 2. Pour cisaille « appareil dont une lame est fixe », le plur. utilisé pour désigner un seul obj. n'apparaît que dans l'ex. suiv. Il [l'ouvrier layetier qui fabrique ses clous] presse avec le genou droit la branche mobile des cisailles qui taillent les pointes tout en rognant les fils de fer (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier, t. 2, 1857, p. 203). Selon Dupré 1972 ,,On n'emploiera (...) le singulier cisaille que pour parler d'une machine comportant une seule lame principale; et on se servira du pluriel cisailles pour désigner ces gros ciseaux, qui comportent deux lames égales.``
B.− P. méton. Rognure de métal; en partic. rognure provenant de la fabrication des monnaies. De la cisaille (Ac. 1835-1878); fondre de la cisaille (Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [sizɑ:j]. Cisailles et cisaille ds Ac. 1694-1932. Cisaille en vedette Ac. 1694 et Ac. 1932 seulement, en 1932 à côté de cisailles. Étymol. et Hist. 1. 1214 une cisaille « ciseau (ici sert à couper du tissu) » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, éd. P. Meyer ds Romania, t. 12, p. 182, 2260); av. 1285 plur. cisailles (de barbier) (Rutebeuf, Œuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 262, 33); 1680 « gros ciseaux pour couper le métal » (Rich.); 2. 1324 cisaille « rognures de métal » (A.N. JJ 62, fo139 vods Gdf. Compl.). Du lat. vulg. *cisacula « instrument pour couper », altération (cf. ciseau) du lat. vulg. *caesacula, plur. neutre collectif de *caesaculum formé à partir du rad. caes- de caedere « couper » (v. ciseau) avec le suff. instrumental -aculum, v. -aille. Fréq. abs. littér. : 37.

cisaille , subst. fém.« gros ciseaux (ou pinces coupantes) servant à couper les métaux, à élaguer les arbres » (cf. infra C)

cisaille , subst. fém.techn., « rognure de métal » (cf. supra B)

Wiktionnaire

Nom commun

cisaille \si.zɑj\ féminin

  1. Outil servant à découper des matériaux durs ou épais.
    • Une cisaille à tôle.
    • De ce fait, la cisaille surdimensionnée fait partie de l’outillage des squatters les plus aisés, se déplaçant même à bord de camionnettes et autres 4x4 grand luxe. — (Business magazine, Numéros 756 à 763, 2007)
  2. (Arts) Rognure qui reste de la monnaie qu’on a fabriquée.
  3. (Agriculture) Outil avec de longues lames adapté à la taille manuelle des haies.

Forme de verbe

cisaille \si.zɑj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cisailler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cisailler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cisailler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cisailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe cisailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CISAILLE. n. f.
T. d'Arts. Rognure qui reste de la monnaie qu'on a fabriquée.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CISAILLE, s. f. (Art méch. en métaux.) C’est un outil dont on se sert pour couper la tole, le cuivre, le fer, & autres métaux, quand ils sont minces. C’est une sorte de ciseaux très-forts, à l’usage des Chauderonniers, Ferblantiers, Orfevres, Chaînetiers, &c. Une des branches de la cisaille est recourbée par le bout ; cette partie recourbée s’insere dans un trou pratiqué à un bloc. Par ce moyen la cisaille est tenue ferme, un peu inclinée à l’horison, & d’un usage très-commode pour l’ouvrier, qui met entre ses lames la matiere à couper, & n’a plus qu’à appuyer de la main, dont l’effort est augmenté du poids & de la vîtesse de tout le corps, sur l’autre branche, qui est droite, élevée au-dessus de la branche recourbée par le bout. Quant à la construction de ce ciseau, les lames en sont courtes, larges, & épaisses ; & les branches fortes & longues. On peut le regarder comme un levier du premier genre.

Le point d’appui est au clou qui unit les deux branches, & par conséquent entre la puissance & la résistance ; d’où il s’ensuit que plus le sommet de l’angle que forment entr’elles les lames, en s’ouvrant le plus qu’il est possible, est voisin du clou, & que plus en même tems les branches sont longues, plus la puissance a d’avantage. Il faut pourtant observer pour la solidité & la durée de la cisaille, qui est exposée à supporter de grands efforts, de ne pas trop affoiblir la distance de l’ouverture du clou, au sommet de l’angle de l’ouverture des lames Voyez Ciseau. Voyez des cisailles, Pl. du Ferblantier, fig. 19. & 20. La cisaille du cloutier d’épingle n’est pas fixée dans un bloc, mais dans le banc à couper, ce qui revient au même pour l’effet. Voyez la fig. 13. du Cloutier d’épingle. La traverse mobile de la cisaille est tantôt toute droite, tantôt recourbée en un gros anneau, dans lequel l’ouvrier peut passer tous ses doigts, soit pour l’ouvrir, soit pour la fermer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cisaille »

(1214)[1] Du latin *caesaculum dérivé en -culum de caedo, caedere, caesum (« couper »). Voir ciseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cisaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cisaille sizaj

Évolution historique de l’usage du mot « cisaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cisaille »

  • Les cisailles à gazon et à buis Ferrex du fournisseur Mogatec risquent de démarrer automatiquement lorsqu'on y insère l'accu, ce qui engendre un risque de blessure. Aldi Suisse rappelle cet outil en colloboration avec l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Bon à Savoir, Rappel de produit: cisaille à gazon FERREX
  • Conso Aldi suisse rappelle une cisaille à gazon/buis de la marque 'Ferrex' pour risque de blessure. Le prix du produit sera remboursé aux consommateurs concernés. , Rappel de produits: une cisaille à gazon/buis jugée...
  • Après la réception d’une presse cisaille mobile pour la Chine en visioconférence début mai, les essais d’une grosse presse cisaille de 1 300 tonnes se sont déroulés à l’usine Copex, jeudi, en présence de ses clients autrichiens. Le Telegramme, Copex poursuit son développement international en vendant une presse cisaille en Autriche - Caudan - Le Télégramme
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Poinçonneuse-cisaille électrique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Poinçonneuse-cisaille électrique 2020 meilleures entreprises – DANOBAT GROUP, AMADA, KINGSLAND, GEKA, Sahinler – Thesneaklife
  • Marché mondial des machines de cisaillement électrique L’analyse 2020 prévue pour 2026 comprend des faits complets ainsi que l’évaluation des meilleurs fabricants, la portée du produit, le type et les utilisateurs finaux. Le rapport Electric Shear Machine contient des détails précieux qui peuvent être segmentés en fonction de la zone de production de Electric Shear Machine, des principales entreprises et du type de produit, afin de proposer un examen bien préparé et facile à appréhender de l’entreprise Electric Shear Machine. Le rapport sur le marché des machines de cisaillement électrique aborde l’approche combative des principaux acteurs du marché des machines de cisaillement électrique principalement basée sur le revenu des ventes, les besoins des clients, le profil de l’entreprise, les techniques commerciales utilisées sur le marché des machines de cisaillement électrique afin d’aider les secteurs du marché en plein essor. pour faire des choix d’entreprise critiques. Thesneaklife, Marché mondial des machines de cisaillement électrique 2020-2026 Jouanel Industrie, Milwaukee, Hitachi Koki, Bosch, Stanley – Thesneaklife
  • • Une pelle hydraulique + cisaille Vibraram AS 10 000 D montée sur 974 Liebherr pression découpe 1500 T • Un grappin hydraulique Ardenne équipement • Une cisaille inclinée AKROS CIC 810 CFR 44913 • Une pelle sur chenille LIEBHERR R 912 LC • Véhicule de genre REM marque WABCO porte caisson • Un casse rails hydraulique mobile HD 450. • 2 moteurs MTU V12 marin • 20 bennes à déchets de 10 à 30 m3 • Centre de dépollution big ben STH-003E/11H DE 2006 + compresseur compair HV 05-7 BAR n° V05ACE07. • Compacteur papier LM ludden mennekes modèle KBW 15937 PPC 6000. Recyclage Récupération, Vend pelle hydraulique, grappin, cisaille... - Recyclage Récupération

Images d'illustration du mot « cisaille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cisaille »

Langue Traduction
Anglais shear
Espagnol cizalla
Italien cesoia
Allemand schere
Portugais cisalhamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « cisaille »

Source : synonymes de cisaille sur lebonsynonyme.fr
Partager