Circoncire : définition de circoncire


Circoncire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONCIRE, verbe trans.

A.− Pratiquer la circoncision (sur quelqu'un). Il fut, comme tous les enfans juifs, circoncis le huitieme jour (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 328).Un des hauts personnages d'Alexandrie devait faire circoncire son fils (...), et (...) toute cette fête avait lieu en l'honneur de celui-ci (Du Camp, Le Nil,1854, p. 12).
B.− Fig., surtout dans le lang. mystique. Corriger, amender :
... la loi de grâce, le christianisme, n'est pas venue seulement pour régler la nature, mais pour la retourner et la refouler, et, comme on dit, pour la circoncire. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 3, 1851-62, p. 175.
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃si:ʀ], (je) circoncis [siʀkɔ ̃si]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. circumcis « soumis à la circoncision » (De Salvatione hominis dialogus ds Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, p. 368); 1170 circuncire « soumettre à la circoncision » (Les quatre Livres des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 60 [I Sam. 31, 4] ici part. passé adj.); 1604 subst. circoncis « nom donné par les chrétiens aux juifs et aux musulmans » (A. de Montchrestien, Aman, p. 240 ds IGLF [ici : juifs]); 2. ca 1235 fig. circoncire le cœur (Bible de l'Université de Paris, BN fr. ms. 899, fo94 ds Trénel, p. 402); 1351 lang. mystique (Composition de la Sainte Escripture, B. Ars. ms 2059, fo119, ibid.). Empr. 1 au lat. impér. puis chrét. circumcidere « circoncire », fig. « rendre docile » (avec cor « cœur », Vulgate Deut. 30, 6). Fréq. abs. littér. : 13.

Circoncire : définition du Wiktionnaire

Verbe

circoncire \siʁ.kɔ̃.siʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper le prépuce (pratiquer la circoncision).
    • J'ai épousé un gouer, un mécréant pas circoncis.
      J'ai essayé de bien faire les choses. Je voulais aussi un mariage religieux. Mais pour maman c'était pas assez. Il fallait que Gaël se fasse circoncire, sinon mon union était illicite.
      — (Latifa Zoubir, Je m'appelle Latifa: une intégration à la française : récit, Éditions Denoël, 2009, p. 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Circoncire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONCIRE. v. tr.
Couper le prépuce. Il était ordonné dans l'ancienne loi de circoncire les enfants mâles. Les Juifs, les mahométans font circoncire leurs enfants mâles. Le participe passé s'emploie comme nom, Un circoncis.

Circoncire : définition du Littré (1872-1877)

CIRCONCIRE (sir-kon-si-r'), je circoncis, nous circoncisons, vous circoncisez, ils circoncisent ; je circoncisais ; je circoncis, nous circoncîmes ; je circoncirai ; je circoncirais ; circoncis, circoncisons, circoncisez ; que je circoncise ; que je circoncisse ; circoncisant ; circoncis v. a.
  • Opérer la circoncision.

    Fig. En langage mystique, retrancher les mauvais penchants, les mauvaises paroles. Dieu circoncira leur cœur pour les rendre capables de l'aimer. Vous êtes d'une manière dans mon cœur que je craindrais que M. Nicole ne trouvât beaucoup à y circoncire, Sévigné, 614.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car circoncis fus à la lectre, Et baptisié pour nous demectre Du pechié que tu maudeïs, J. de Meung, Tr. 17.

XIVe s. Elle enfanta un fils, lequel Abraham appella Ysaac, et le circonci au jour vingtieme, Ménagier, I, 5.

XVIe s. Il nous commande aussi de circoncir nos cœurs : mais il denonce par Moyse que ceste circoncision est faite de sa main, Calvin, Instit. 231. Il faut que nos cœurs soyent circoncis de Dieu à ce que nous l'aimions, Calvin, ib. 242. Les femmes juifves aprèz avoir fait circoncire leurs enfants…, Montaigne, II, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circoncire »

Étymologie de circoncire - Littré

Provenç. circumcir, circumcire ; ital. circoncidere ; du latin circumcidere, de circum, autour, et caedere, couper (voy. CIMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de circoncire - Wiktionnaire

Du latin ecclésiastique circumcidere, de circum, autour, et caedere, couper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circoncire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circoncire sirkɔ̃sir play_arrow

Conjugaison du verbe « circoncire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe circoncire

Évolution historique de l’usage du mot « circoncire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circoncire »

  • Déjà, aux premières heures du coronavirus au Bénin, des voix s’étaient levées pour que des mesures drastiques soient prises. Elles concernaient entre autres, la fermeture des frontières terrestre et aérien. Mais le gouvernement dans sa politique, va maintenir les vols jusqu’à ce jour au niveau de l’aéroport. Ce qui a fait que les premiers cas détectés, selon des analystes,  ont eu des contacts avec des sujets bien portants. Pas évident qu’on ait retracé et identifié tous ces contacts. Dans le même temps, au niveau des frontières terrestres, certaines personnes, par des voies détournées, contournent le dispositif et s’évaporent dans la nature. Même le cordon sanitaire, instauré pour circoncire la transmissibilité du mal, n’a pas émoussé les ardeurs. Certains individus passaient d’une commune à une autre à l’insu des agents de sécurité. Matin Libre, Bénin/Lutte contre la Covid 19: Des pistes de la hausse des cas confirmés – Matin Libre
  • Dans les années 1980, les médecins constatent pour la première fois que l'épidémie du sida est moins répandue dans les pays africains où il est plus fréquent que les hommes soient circoncis. Il faudra attendre 2005 pour qu'une première étude confirme ces observations. Une équipe d'épidémiologistes français propose à 1 500 jeunes Sud-Africains non infectés de se faire circoncire. Dix-sept mois plus tard, le constat est sans appel : ils présentent deux fois moins d'infections au VIH (virus du sida) qu'un groupe de jeunes non-circoncis, malgré des pratiques sexuelles comparables. D'autres études confirmeront cette réduction du risque par la suite. Comment l'expliquer ? Science-et-vie.com, La circoncision protège-t-elle du sida ? - Science & Vie
  • Voici venu le moment de circoncire le problème. Ou, pour mieux dire, non pas circoncire le problème, mais faire de la circoncision un problème. C'est en tout cas un problème en Allemagne où un tribunal vient de condamner la circoncision d'un enfant, dès lors qu'elle ne correspond pas à des motifs thérapeutiques. Oh le beau sujet, c'est vraiment dommage qu'il soit sorti après la présidentielle, vous imaginez avant? Et c'est ainsi qu'Halal est grand, après l'IVG de confort, on avait droit à la circoncision de confort... Moi je vous parie qu'on va bien finir en France par discuter sec autour de la circoncision, la circoncision va donner lieu à un gland débat national. Le HuffPost, Circoncire le problème | Le HuffPost
  • Traditionnellement, les juifs se font circoncire au huitième jour de leur vie. The Times of Israël, Kiev: un Juif de 70 ans se fait circoncire en l'honneur de la venue de Netanyahu | The Times of Israël
  • Au début des années 1990, des dizaines de milliers d’Israéliens issus de l’immigration ex-soviétique ont été poussés, sous la pression nationale, à se faire circoncire. Aujourd’hui, certains sortent du silence pour évoquer leurs regrets et les dommages sur leur vie sexuelle. Courrier international, Le traumatisme des Israéliens circoncis à l’âge adulte
  • L'intervention rapide des pompiers a permis de circoncire rapidement le feu, dans un quartier de forte densité d'habitation. 25 personnes ont été prises en charge par la sécurité civile au centre social Victor Hugo.  France 3 Grand Est, Incendie à Bischheim : trois enfants sauvés des flammes
  • C’est lors d’une conversation avec une amie, dans un café, que l’on a été mises au courant : il y a des hommes qui décident de se faire circoncire à l’âge adulte. Plusieurs. Et si on pensait qu’il s’agissait d’une pratique réservée à certaines religions et que l’on pratiquait peu de temps après la naissance ou encore à des pathologies du prépuce comme le phimosis, certains adultes sauteraient le pas pour des raisons qui leurs sont personnelles. Nous avons donc interrogé deux trentenaires qui ont abandonné ce petit bout d’eux-même pendant leur vingtaine, ainsi qu’un urologue, afin de saisir toute la complexité de la pratique. Changer de regard sur son sexe et sur soi Glamour, Sexe : pourquoi ces hommes se font-ils circoncire à l’âge adulte ? | Glamour
  • Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, répond à Damien, 39 ans. Cet auditeur aimerait se faire circoncire, pour des raisons esthétiques, mais craint un raté et de perdre ses sensations. Europe 1, Existe-t-il une différence de sensations avec un pénis circoncis ?

Traductions du mot « circoncire »

Langue Traduction
Portugais circuncidar
Allemand beschneiden
Italien circoncidere
Espagnol circuncidar
Anglais circumcise
Source : Google Translate API

Synonymes de « circoncire »

Source : synonymes de circoncire sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires