La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cirage »

Cirage

[siraʒ]
Ecouter

Définitions de « cirage »

Cirage - Nom commun

  • Opération consistant à appliquer une substance sur un objet dans le but de le rendre luisant ou de le protéger, ou bien le résultat de cette opération.

    Dans le feu de l'action, le brocanteur d’à côté a déployé un cirage, promettant d'insuffler une nouvelle vie à mes vieilles chaussures, de les transformer en deux joyaux brillants et protégés.
    (Citation fictive)
  • Substance utilisée pour rendre les surfaces en cuir brillantes et les protéger.

    Dans les pages soyeuses du Parisien d'antan, on pouvait lire : 'Le cirage, cette substance discrète, rend au cuir usé son lustre d'origine et lui offre une protection durable contre les affres du temps.'
    (Citation fictive)
  • État d'incertitude profonde, caractérisé par une confusion qui rend difficile la prise de décision.

    Tout semblait simple et précis. Tout était compliqué et mystérieux. En plein cirage. On était en plein cirage
    — Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius]

Expressions liées

  • Boîte à cirage, brosse à cirage
  • Noir comme du cirage (très noir.)
  • Être dans le cirage (être noir, être ivre.)

Étymologie de « cirage »

Du mot cire, avec le suffixe -age. Il est aussi lié au verbe cirer.

Usage du mot « cirage »

Évolution historique de l’usage du mot « cirage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cirage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cirage »

Citations contenant le mot « cirage »

  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial des machines de cirage de chaussures explique les taux de croissance et la valeur de marché des machines de cirage de chaussures sur la base de la dynamique du marché des machines de cirage de chaussures, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des machines à cirer les chaussures a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc.
    Instant Interview — Recherche sur le marché des machines à cirer les chaussures (impact de COVID-19) 2020-2026: ARIANEL, Heuteuk, SV Hygiene Care Products – Instant Interview
  • Conseil aux arrivistes : mangez du cirage, vous brillerez en société !
    Pierre Doris
  • Pour le dépoussiérage total, les lacets seront retirés. Ensuite, s’attaquer aux taches éventuelles. Le veau velours y a droit aussi. Puis, nourrir la peau avec une crème, avant le cirage. Une occasion de s’essayer à la patine. Les spécialistes, tels la maison Corthay, JMLeGazel ou George & Georges, suggèrent de s’exercer en fonçant des couleurs existantes, pour se faire la main. Et le glaçage du bout? Xavier Aubercy ou Crockett & Jones le réservent aux chaussures habillées, tandis que David El Hayani (Reflets de Cuir) est capable de faire briller tout objet de maroquinerie. Cette technique, en apparence complexe, demande en fait de la pratique et de la patience. Il s’agit de mélanger de l’eau au cirage pendant l’application. Dans tous les cas, ne pas oublier l’huile de coude.
    Le Figaro.fr — Chaussures: rien à cirer, vraiment?
  • Débroussaillage et nettoyage des talus, du petit bois, balayage de l’intérieur de la chapelle, cirage des bancs, pose d’une plaque de remerciement pour les donateurs qui avaient aidé au financement des vitraux, ou encore peinture de la porte d’entrée, étaient au programme de la matinée.
    Le Telegramme — La chapelle Saint-Yves bichonnée par ses amis - Guipavas - Le Télégramme
  • The Mystery of Charles Dickens est divisé en sept chapitres, chacun centré sur un  « mystère » de la vie de Dickens. Il y a celui de son enfance malheureuse, le jeune Charles ayant été contraint de travailler dans une fabrique de cirage parce que ses parents étaient criblés de dettes. Ou encore celui de sa mort d’une attaque cérébrale, à 58 ans, alors qu’il était vraisemblablement dans les bras de sa maîtresse Ellen Ternan, de vingt-sept ans sa cadette.
    Books — Dickens et ses démons
  • Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.
    Coluche — Le Chômeur

Traductions du mot « cirage »

Langue Traduction
Anglais shoe polish
Espagnol betún
Italien lucido da scarpe
Allemand schuhcreme
Portugais graxa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.