La langue française

Cirage

Définitions du mot « cirage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRAGE, subst. masc.

A.− Action de cirer, résultat de cette action :
1. Garde Paradis et la cuisinière; mais forme-le au service, au cirage, et surtout à supérieurement faire mes appartements. Balzac, Correspondance,1832, p. 105.
Spéc., TEXT.
1. ,,Opération qui consiste à enduire de cire un fil de lin retors`` (Guérin 1892).
2. Opération qui consiste à préparer des toiles cirées.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Guérin 1892, DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Ac. 1932, Rob.
B.− P. méton. Composition pâteuse ou liquide que l'on applique sur les cuirs pour les entretenir et les faire briller. Boîte à cirage, brosse à cirage. Je vous engage à noircir vos bottes avec votre encre afin de ménager votre cirage (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 269).Signalons la possibilité d'intoxication par certains cirages contenant de l'aniline (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 180).
En partic. Cirage noir. Puis cet homme charmant, qui avait des centaines de têtes de bétail noble, des centaines d'hectares, et était grand d'Espagne, tira d'un coffret un chiffon noirci de cirage, et donna un petit coup à ses bottines (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 443).
Noir comme du cirage. Très noir.
C.− Fam. et arg. Être dans le cirage. Être noir, être ivre.
P. ext. Être dans une demi-conscience sous l'effet d'une maladie, d'un choc, de l'ivresse, etc.; être dans une situation difficile. Quand on a une culture politique et l'habitude des coups durs, c'est facile de mépriser les pauvres gars qui sont dans le cirage (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 264):
2. Il ne voulait donc pas lui réjouir trop le cœur en lui avouant qu'il allait se trouver dans le cirage... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 126.
AVIAT. Ne plus rien voir.
D.− Emplois partic.
1. Vieilli, B.-A. ,,Tableau peint en camaïeu de couleur de cire jaune`` (Ac. 1835, 1878).
2. MAR. Synon. de ciré (cf. Gruss 1952; attesté ds Nouv. Lar. ill.) :
3. On était fort occupé dans la maison. Sur une grande table bien blanche, on taillait déjà à la pièce, dans du coton neuf, des costumes appelés cirages, pour la prochaine saison d'Islande. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 96.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cirageux, euse. Qui a l'aspect d'un cirage (cf. supra D 1). Cela [des Manet] fait plutôt aujourd'hui l'effet d'une honnête peinture un peu cirageuse (Toulet, Notes sur l'art, 1920, p. 17).
Prononc. et Orth. : [siʀa:ʒ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1557 « action d'enduire de cire » ([1reéd. 1555] [B. Aneau] Trésor de Evonime, Table des choses notables ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 454 : Cirage de vaisseau); 2. 1680 « composition servant à nettoyer et à lustrer le cuir » (Rich.); 3. 1950 être dans le cirage, en plein cirage « être en état d'ivresse » (cité ds Esn.); 1935 « être dans une situation difficile » (ibid.); cf. 1935 (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 223 : être en pleine vappe [misère noire] ... être dans le cirage). Dér. de cire*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 72. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 209-210. − Quem. 2es. t. 4 1972.

cirage « ce qui sert à cirer »

Wiktionnaire

Nom commun

cirage \si.ʁaʒ\ masculin

  1. Action de cirer ou résultat de cette action. Action de préparer les toiles, les taffetas cirés.
    • Il a passé beaucoup de temps à ce cirage.
    • Le cirage d’un parquet.
  2. Toute composition qui sert à rendre luisants les objets de cuir.
    • Cirage anglais.
    • Du cirage luisant.
    • Un marchand de cirage.
    • Une bouteille de cirage.
  3. (Argot) Grande incertitude, situation confuse qui empêche de choisir un parti.
    • Tout semblait simple et précis. Tout était compliqué et mystérieux. En plein cirage. On était en plein cirage — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRAGE. n. m.
Action de cirer ou Résultat de cette action. Il a employé beaucoup de temps à ce cirage. Le cirage d'un parquet. Il se dit spécialement de l'Action de préparer les toiles, les taffetas cirés. Il se dit plus ordinairement, et par extension, de Toute composition qui sert à rendre luisants les objets de cuir. Cirage anglais. Du cirage luisant. Un marchand de cirage. Une bouteille de cirage.

Littré (1872-1877)

CIRAGE (si-ra-j') s. m.
  • 1Action de cirer. Le cirage des souliers.
  • 2Le résultat de cette action. Des souliers dont le cirage est brillant.
  • 3Composition dont on se sert pour rendre les chaussures luisantes.
  • 4 Terme de peinture. Tableau de cirage, sorte de camaïeu, ou de tableau d'une seule couleur, qui tire sur celle de la cire jaune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CIRAGE, s. m. on appelle ainsi les tableaux de couleur de cire jaune. L’on se sert très-peu de ce terme, & ces sortes de tableaux doivent être regardés comme des camayeux, dans la classe desquels ils sont en effet. Voyez Camayeu. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cirage »

De cire et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cirage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cirage siraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cirage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cirage »

  • Conseil aux arrivistes : mangez du cirage, vous brillerez en société ! De Pierre Doris
  • Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage. De Coluche / Le Chômeur
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Machines de cirage à chaussures». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Machines de cirage à chaussures des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Machines de cirage à chaussures en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Machines de cirage à chaussuresARIANEL, Heuteuk, SV Hygiene Care Products, Flyban – Journal l'Action Régionale
  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial des machines de cirage de chaussures explique les taux de croissance et la valeur de marché des machines de cirage de chaussures sur la base de la dynamique du marché des machines de cirage de chaussures, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des machines à cirer les chaussures a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des machines à cirer les chaussures (impact de COVID-19) 2020-2026: ARIANEL, Heuteuk, SV Hygiene Care Products – Instant Interview
  • Pour le dépoussiérage total, les lacets seront retirés. Ensuite, s’attaquer aux taches éventuelles. Le veau velours y a droit aussi. Puis, nourrir la peau avec une crème, avant le cirage. Une occasion de s’essayer à la patine. Les spécialistes, tels la maison Corthay, JMLeGazel ou George & Georges, suggèrent de s’exercer en fonçant des couleurs existantes, pour se faire la main. Et le glaçage du bout? Xavier Aubercy ou Crockett & Jones le réservent aux chaussures habillées, tandis que David El Hayani (Reflets de Cuir) est capable de faire briller tout objet de maroquinerie. Cette technique, en apparence complexe, demande en fait de la pratique et de la patience. Il s’agit de mélanger de l’eau au cirage pendant l’application. Dans tous les cas, ne pas oublier l’huile de coude. Le Figaro.fr, Chaussures: rien à cirer, vraiment?
  • Débroussaillage et nettoyage des talus, du petit bois, balayage de l’intérieur de la chapelle, cirage des bancs, pose d’une plaque de remerciement pour les donateurs qui avaient aidé au financement des vitraux, ou encore peinture de la porte d’entrée, étaient au programme de la matinée. Le Telegramme, La chapelle Saint-Yves bichonnée par ses amis - Guipavas - Le Télégramme
  • The Mystery of Charles Dickens est divisé en sept chapitres, chacun centré sur un  « mystère » de la vie de Dickens. Il y a celui de son enfance malheureuse, le jeune Charles ayant été contraint de travailler dans une fabrique de cirage parce que ses parents étaient criblés de dettes. Ou encore celui de sa mort d’une attaque cérébrale, à 58 ans, alors qu’il était vraisemblablement dans les bras de sa maîtresse Ellen Ternan, de vingt-sept ans sa cadette. Books, Dickens et ses démons
  • Décerné chaque année depuis plus de 10 ans par les élus de groupe communiste et de la gauche citoyenne du conseil municipal de Vesoul, le grand prix du cirage de pompes 2020, ne sera finalement remis qu’après les élections municipales de mars (15 et 22). Les personnes réunies dans une salle de la maison des associations à Vesoul, ce samedi matin, sont un peu restées sur leur faim.Le jury (Nadia Charmé, Frédéric Barnabé, Cyril Morlet) a en effet décidé de l’attribuer à ceux qui seront passés de la minorité à la majorité. Non pas que le scrutin leur sera devenu favorable, mais parce qu’ils auront entre-temps changé de camp. Ce samedi, à l’heure de partager le communard (mélange de vin rouge et de sirop), chacun y allait de son pronostic.L’an dernier, le prix avait été décerné à Malika Bernardin conseillère municipale de Vesoul et vice-présidente de la communauté d’agglomération chargée de la santé. lapressedevesoul.com, Prix du cirage de pompes : le lauréat 2020 est ... - La Presse de Vesoul

Traductions du mot « cirage »

Langue Traduction
Anglais shoe polish
Espagnol betún
Italien lucido da scarpe
Allemand schuhcreme
Portugais graxa
Source : Google Translate API

Synonymes de « cirage »

Source : synonymes de cirage sur lebonsynonyme.fr

Cirage

Retour au sommaire ➦

Partager