La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cipolin »

Cipolin

[sipɔlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cipolin »

Cipolin - Adjectif

  • Marbre caractérisé par des veines épaisses et ondulées, similaires aux couches concentriques d'un oignon.

    Le reste de l’île est constitué de granité, parsemé et injecté d’amas lenticulaires ou filonniens, de gneiss, d’amphibolites et de marbres cipolins.
    — Études rurales, Mouton

Cipolin - Nom commun

  • Marbre de couleur blanche veiné de vert, extrait principalement sur l'île d'Eubée en Grèce, et utilisé notamment durant l'Antiquité romaine.

    C'est à Sa Seigneurie qu'appartient le palais Grantham-Terrace, bâti tout en marbre, et célèbre par ce qu'on appelle le labyrinthe des corridors, qui est une curiosité où il y a […] le corridor rose en cipolin des Alpes, le corridor perle en lumachelle de Nonette, et le corridor de toutes couleurs, dit corridor courtisan, en brèche arlequine.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Étymologie de « cipolin »

Du italien cipollino, signifiant littéralement « ciboule », « oignon » (1693).

Usage du mot « cipolin »

Évolution historique de l’usage du mot « cipolin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cipolin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cipolin »

Citations contenant le mot « cipolin »

  • Pour la Saint-Valentin, le nouveau chef exécutif Joris Larigaldie s’amuse et propose un repas à partager en trois services, mais avec trois petits plats à partager pour chaque service. Audacieux et ludique. Notamment sur le menu : pétoncle poêlé, beurre noisette à la noisette et citron. Carameli de pintade, purée oignon caramélisé, cipolin braisé. Chocolat fondant à l’Earl Grey. Millefeuille gingembre. Tuiles de baies fermentées.  
    Le Journal de Montréal — 10 restos pour un souper en amoureux | JDM
  • Résistantes au temps, quatre colonnes en marbre cipolin sont toujours présentes dans l'édifice. Toujours visibles aussi, les supports des hautes voûtes du choeur, de la croisée et de la nef, qui sont en fait des piliers cruciformes. Mais aujourd'hui, de nombreux éléments ont été ajoutés et dénaturent quelque peu la bâtisse, comme des planchers, des cloisons... Dans la réhabilitation, Arnaud Bachelin espère pouvoir se rapprocher des éléments d'origine. 
    www.lyonne.fr — Cinq choses que vous ignorez peut-être sur l'abbaye Saint-Martin-du-Bourg à Avallon - Avallon (89200)
  • Une loggia formée par des colonnes de cipolin et de granit égyptien creuse cette façade en une vaste et haute serlienne : elle est encadrée de part et d’autre par deux lions de marbre et surmontée du blason des Médicis. Elle permet d’accéder par un double escalier aux jardins plantés de cyprès et de pins parasols (plantés à l’instigation du peintre Dominique Ingres, à l’époque de son directorat à la villa Médicis), jardins sur lesquels elle offre une vue enchanteresse.
    La Villa Médicis, académie de France à Rome

Traductions du mot « cipolin »

Langue Traduction
Anglais cipolin
Italien cipollino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.