La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cingalais »

Cingalais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cingalais
Féminin cingalaise cingalaises

Définitions de « cingalais »

Wiktionnaire

Adjectif - français

cingalais \sɛ̃.ɡa.lɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Relatif aux Cingalais, à leur culture ou à leur langue.
    • Ceylan compte, le plus souvent, au long de son histoire, un royaume cingalais et un royaume tamoul. — (Xavier Walter, Avant les grandes découvertes : Une image de la Terre au XIVe siècle : Le voyage de Mandeville, 1997, ISBN 9782911751011, p. 476)

Nom commun - français

cingalais \sɛ̃.ɡa.lɛ\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue parlée au Sri Lanka principalement par les Cingalais, appartenant au groupe indo-aryen des langues indo-européennes, c’est une des deux langues officielles de ce pays.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cingalais »

(Date à préciser) De l’anglais Sinhalese, lui-même issu du sanskrit सिंहल, siṃhala (« Ceylan »), dérivé de सिंह, siṃhá (« lion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cingalais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cingalais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cingalais »

  • Selon les experts, la pierre précieuse de 2,5 millions de carats, d’une couleur bleu pâle, est la plus grande grappe de saphirs du monde. Elle a été découverte dans le jardin de la maison d’un négociant en pierres précieuses à Ratnapura, ce qui signifie « ville des pierres précieuses » en cingalais. La ville est connue comme la capitale des pierres précieuses du pays d’Asie du Sud, qui est l’un des principaux exportateurs de saphirs et d’autres pierres précieuses.
    Ulyces — Le plus gros saphir du monde découvert dans un jardin 
  • Mesurant environ 1,8 m de diamètre, le Sakwala Chakraya (qui se traduit par "cycle de l'univers" en cingalais) est sculpté à faible profondeur sur une paroi rocheuse basse parmi les ruines du parc protégé. Sa façade avant n'est visible que depuis le niveau du sol. En fait, quatre sièges ont été sculptés dans une surface rocheuse plate située en face, offrant ainsi une zone d'observation idéale. La carte et les sièges, dont l'origine est également mystérieuse, intriguent historiens, archéologues et universitaires depuis plus d'un siècle.
    BBC News Afrique — Le mystère non résolu de "la porte des étoiles" du Sri Lanka - BBC News Afrique
  • « Il n’y a pas de lien direct entre les attentats de Pâques contre les églises catholiques et la terrible guerre civile entre les Tamouls hindous et l’armée sri-lankaise de 1983 et 2009 », précise d’emblée Kelum, journaliste cingalais (bouddhiste) dont le bureau se trouve au centre de Colombo, tout près de l’une des églises catholiques ciblées par les terroristes dans la capitale.
    La Croix — Au Sri Lanka, la triste mémoire de la guerre civile
  • Il est d’abord surprenant de constater à quel point la langue anglaise est présente dans cette histoire, même si les langues étrangères (le tamoul et le cingalais) entendues dans ce long métrage de Deepa Mehta, choisi pour représenter le Canada aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international, franchissent la barre requise du plus de 50 %. Avis aussi à ceux qui auraient l’oreille moins exercée : l’accent est très prononcé dans les passages en anglais, non sous-titrés dans la version originale qui nous est offerte pour l’instant.
    La Presse — Funny Boy : parfois puissant, parfois trop appuyé ★★★ | La Presse
  • Le gouvernement sri-lankais vient de déclarer officiellement « site sacré » le sanctuaire Notre-Dame de Madhu, dans le nord-ouest de l’île, qui avait servi de refuge à de nombreux Tamouls pendant la guerre civile (1983-2009). En janvier 2015, le pape François y avait été accueilli et avait appelé les Tamouls et les Cingalais à profiter de ce lieu pour « apprendre à se pardonner ».
    La Croix — Au Sri Lanka, le sanctuaire de Madhu déclaré « site sacré »
  • L’année suivante, des émeutes antimusulmanes ont débuté dans la ville côtière d’Aluthgama, dans le sud du pays, après un rassemblement d’un groupe nationaliste bouddhiste cingalais dans cette ville. Là aussi, les auteurs des violences ont agi en toute impunité et les autorités n’ont pas rendu justice aux victimes. 
    Amnesty International — Sri Lanka. Les violences et les discriminations cautionnées par l’État à l’égard des musulmans ne cessent d’augmenter - Amnesty International
  • Le second évoque des problèmes avec un élu local. En 2008, des Cingalais fêtent leur victioire contre les tirges dans son quartier où vivent sa famille et une autre d’origine tamoule. Il s’oppose et les homme de main de cet homme politique l’agressent. Il sera menacé et finira en prison.
    Linfo.re — Le long combat des Sri-Lankais pour obtenir l’asile - LINFO.re

Synonymes de « cingalais »

Source : synonymes de cingalais sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cingalais au Scrabble ?

Nombre de points du mot cingalais au scrabble : 12 points

Cingalais

Retour au sommaire ➦