La langue française

Cingalais

Définitions du mot « cingalais »

Wiktionnaire

Nom commun

cingalais \sɛ̃.ɡa.lɛ\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue parlée au Sri Lanka principalement par les Cingalais, appartenant au groupe indo-aryen des langues indo-européennes, c’est une des deux langues officielles de ce pays.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

cingalais \sɛ̃.ɡa.lɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Relatif aux Cingalais, à leur culture ou à leur langue.
    • Ceylan compte, le plus souvent, au long de son histoire, un royaume cingalais et un royaume tamoul. — (Xavier Walter, Avant les grandes découvertes : Une image de la Terre au XIVe siècle : Le voyage de Mandeville, 1997, ISBN 9782911751011, p. 476)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CINGALAIS (cin-ga-lê, lè-z') adj.
  • Voy. CYNGALAIS au Dictionnaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cingalais »

(Date à préciser) De l’anglais Sinhalese, lui-même issu du sanskrit सिंहल, siṃhala (« Ceylan »), dérivé de सिंह, siṃhá (« lion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cingalais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cingalais sɛ̃galɛ

Évolution historique de l’usage du mot « cingalais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cingalais »

  • Colombo (en cingalais : කොළඹ, prononcé [ˈkoləmbə] ; en tamoul : கொழும்பு) est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) économique du Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique socialiste du Sri Lanka ; cingalais : ශ්‍රී...) et la plus grande ville par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'habitants. Située sur la côte occidentale de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...), elle jouxte Sri Jayawardenapura, la capitale politique. Elle compte 647 100 habitants ; la population de la région métropolitaine de Colombo (composée des districts de Colombo, Gampaja et Kalutara) est estimée à 5 648 000 habitants, pour une superficie de 3 694,2 km². Techno-Science.net, 🔎 Colombo - Définition et Explications
  • « Il n’y a pas de lien direct entre les attentats de Pâques contre les églises catholiques et la terrible guerre civile entre les Tamouls hindous et l’armée sri-lankaise de 1983 et 2009 », précise d’emblée Kelum, journaliste cingalais (bouddhiste) dont le bureau se trouve au centre de Colombo, tout près de l’une des églises catholiques ciblées par les terroristes dans la capitale. La Croix, Au Sri Lanka, la triste mémoire de la guerre civile
  • Des points presse réguliers du comité en charge de la gestion du Covid-19 aux campagnes répétées de prévention diffusées sur tous les médias, l’idée est la même : inclure et responsabiliser la population pour mieux lutter contre l’épidémie. Tournant le dos au tout répressif, cette politique de prévention se décline dans toutes les langues (en arabe, anglais, hindi, bengali, cingalais, philippin et en langue des signes). C’est le compte Twitter Oman vs Covid-19, en charge de diffuser les décisions officielles du ministère de la santé, qui illustre le mieux ce désir de transparence des autorités : sensibilisation aux consignes de santé, diffusion d’informations scientifiques, lutte contre les fausses rumeurs et les faux remèdes de la médecine traditionnelle (les célèbres gingembre et clou de girofle omanais aux vertus faussement miraculeuses). On en appelle à l’intelligence de chacun, façon d’unir dans la responsabilité les efforts des autorités et ceux de la population. Orient XXI, Oman. Immigrés et femmes, premières victimes du Covid-19
  • Le Sri Lanka est en effet un pays marqué par les conflits entre cette minorité et la majorité cingalaise. Le pays a connu 26 ans de guerre civile entre 1983 et 2009. FranceSoir, Homme scalpé à la machette à Paris: un règlement de comptes entre Sri Lankais?
  • Le pays, à majorité bouddhiste cingalais, était dans une phase de reconstruction depuis la fin de la guerre civile, actée il y a tout juste dix ans, en mai 2009. Mais les attentats survenus à la veille de Pâques sont le signe d'un retour des tensions communautaires, analyse Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques). Europe 1, Sri Lanka : "On retombe sur quelque chose qui a l'air d'être communautariste"

Traductions du mot « cingalais »

Langue Traduction
Anglais sinhalese
Espagnol cingalés
Italien singalese
Allemand singhalesen
Portugais cingalês
Source : Google Translate API

Synonymes de « cingalais »

Source : synonymes de cingalais sur lebonsynonyme.fr

Cingalais

Retour au sommaire ➦

Partager