La langue française

Cimenterie

Sommaire

  • Définitions du mot cimenterie
  • Étymologie de « cimenterie »
  • Phonétique de « cimenterie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cimenterie »
  • Citations contenant le mot « cimenterie »
  • Images d'illustration du mot « cimenterie »
  • Traductions du mot « cimenterie »
  • Synonymes de « cimenterie »

Définitions du mot cimenterie

Trésor de la Langue Française informatisé

Cimenterie, subst. fém.a) Fabrique de ciment. b) Fabrication du ciment. Laitier de cimenterie. Le sidérurgiste apporte tous ses soins au traitement des laitiers qu'il destine à la cimenterie (J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 81). [simɑ ̃tʀi]. 1reattest. 1953, id.; de ciment, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

cimenterie \si.mɑ̃.tʁi\ féminin

  1. (Industrie) Usine spécialisée dans la fabrication de ciment.
    • La plupart de ses habitants travaillent dans une cimenterie voisine, dans une usine alimentaire ou dans les fermes coopératives de la campagne environnante. — (Robert Darnton, Dernière danse sur le mur: Berlin, 1989-1990, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cimenterie »

Composé de ciment avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cimenterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cimenterie simɑ̃tri

Évolution historique de l’usage du mot « cimenterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cimenterie »

  • Amara Benyounès, ancien ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, accusé dans l’octroi d’une cimenterie pour le groupe ETRHB, a souligné, lors de son audition, que l’opération d’octroi de cette cimenterie a été finalisée deux mois après son départ du ministère. Il a expliqué que le désistement de Gica de son titre minier au profit de Haddad “ne pouvait se faire au département du Développement industriel”, puisque les mines “n’ont été rattachées à ce ministère qu’après mon départ”, donc avec l’arrivée de Bouchouareb. Le juge a interrogé Benyounès, en détention préventive depuis juin 2019, sur deux correspondances adressées par Gica, l’une au secrétaire général du ministère du Développement industriel et l’autre autre au chef de cabinet du même département. En réponse à cette question, les avocats de Benyounès ont demandé au juge “une lecture publique” des deux correspondances pour, ont-ils dit, “permettre aux Algériens de saisir la portée de l’accusation” à laquelle fait face leur mandant. “Dans ces correspondances, Gica a demandé l’aide du ministère pour un éventuel partenariat”, ont expliqué les avocats, regrettant “une traduction erronée de ces courriers du français vers la langue arabe”. Reprenant la parole, Amara Benyounès a ajouté que c’était après son départ du ministère du Développement industriel, devenu plus tard ministère de l’Industrie et des Mines, que “la cession des cimenteries a été décidée au profit de Haddad”. Il a ajouté que lors de l’instruction, le juge chargé d’instruire le dossier “avait tous les documents en sa possession”. La Dépêche de Kabylie, Procès Ali Haddad: Benyounès explique qu'il n'a pas cédé de cimenterie à l'ETRHB - La Dépêche de Kabylie
  • Un homme de 25 ans est gravement blessé après avoir fait une chute d'une quinzaine de mètres dans l'ancienne cimenterie Vicat à Montagnole, en Savoie. Lui et quelques autres pratiquaient là-bas du slackline, un dérivé du funambulisme. France Bleu, Un homme de 25 ans fait une chute d'une quinzaine de mètres dans l'ancienne cimenterie à Montagnole

Images d'illustration du mot « cimenterie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cimenterie »

Langue Traduction
Anglais cement plant
Espagnol fábrica de cemento
Italien cementificio
Allemand zementfabrik
Portugais cimenteira
Source : Google Translate API

Synonymes de « cimenterie »

Source : synonymes de cimenterie sur lebonsynonyme.fr
Partager