La langue française

Cholécystectomie

Définitions du mot « cholécystectomie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOLÉCYSTECTOMIE, subst. fém.

CHIR. Ablation de la vésicule biliaire. Cholécystectomie rétrograde :
... des malades atteints de polyarthrite chronique évolutive et de cholécystite lithiasique et dont l'état articulaire fut transformé par une cholécystectomie. P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 570.
Rem. 1. Attesté ds les dict. gén. depuis Nouv. Lar. ill. 2. On rencontre ds la docum. cholécystostomie, subst. fém. Ouverture de la vésicule biliaire, suivie de la mise en place d'un drain dérivant la bile à la peau. Indications respectives de la cholécystectomie et de la cholécystostomie (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 238).
Prononc. : [kɔlesistεktɔmi]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Étymol. et Hist. 1899 (Nouv. Lar. ill.). Dér. d'un rad. cholécyst- « vésicule biliaire » (v. cholécystite); suff. -ectomie*.

Wiktionnaire

Nom commun

cholécystectomie \kɔ.le.si.sɛk.tɔ.mi\ féminin

  1. (Médecine) Ablation chirurgicale de la vésicule biliaire.
    • Pour réaliser une cholécystectomie, le chirurgien a à sa disposition deux types de voies d’abord : la laparotomie, qui est la méthode de référence, et la cœlioscopie. — (Concours médical, Volume 117, Numéros 32 à 37, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cholécystectomie »

Du grec ancien χολή, kholê (« bile »), κύστις, kustis (« vessie »), et ἐκτομή, ektomê (« excision »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cholécystectomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cholécystectomie ʃɔlesiztɛktɔmi

Évolution historique de l’usage du mot « cholécystectomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cholécystectomie »

  • Tous les calculs biliaires ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Seuls ceux responsables de douleurs (des coliques hépatiques) ou de complications aiguës (une infection) justifient d'être opérés. En effet, une fois la vésicule biliaire enlevée, la personne doit modifier son régime alimentaire. De plus, cette chirurgie, l'ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie, est émaillée dans 0,5 % à 1 % des cas, c'est-à-dire un niveau assez élevé toutes opérations comparées, d'une complication redoutée, une plaie de la voie biliaire. Enfin, un quart environ de la population française vit avec des calculs dans sa vésicule tout en se portant comme un charme. Le Point, Ablation de la vésicule biliaire : où a-t-on le bistouri le plus facile ? - Le Point
  • L'ablation de la vésicule biliaire (appelée cholécystectomie) est une opération commune effectuée le plus souvent par laparoscopie : plus de cicatrice sur le ventre, on pratique une petite incision dans le nombril, ce qui est beaucoup plus discret ! Si elle nécessite une anesthésie générale, elle peut néanmoins être pratiquée en ambulatoire. C’est-à-dire qu’on rentre chez soi le soir de l’opération, avec pour consigne de manger léger pendant 48 heures. Topsante.com, Ablation de la vésicule biliaire ou cholécystectomie : quand se faire opérer ?.... - Top Santé
  • Une simple cholécystectomie, plus précisément une ablation de la vésicule biliaire, a tourné au drame dans une clinique privée à Settat. Une femme de 43 ans a perdu la vie, quelques heures après avoir quitté la salle d’opération. Bladi.net, Un homme crie à l’erreur médicale après la mort de sa femme (vidéo)
  • Juncker, 64 ans, a «abrégé» ses vacances en Autriche et a «été rapatrié au Luxembourg pour y subir l’ablation urgente», explique l’institution dans un très court communiqué. Il doit subir une cholécystectomie, soit l’ablation de la vésicule biliaire. Le Soir, Jean-Claude Juncker abrège ses vacances pour subir une opération médicale «urgente» - Le Soir

Traductions du mot « cholécystectomie »

Langue Traduction
Anglais cholecystectomy
Espagnol colecistectomía
Italien colecistectomia
Portugais colostomia
Source : Google Translate API

Cholécystectomie

Retour au sommaire ➦

Partager