La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vessie »

Vessie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vessie vessies

Définitions de « vessie »

Trésor de la Langue Française informatisé

VESSIE, subst. fém.

A. −
1. ANAT. [Chez l'homme et chez certains animaux] Poche membraneuse dans laquelle s'accumule l'urine sécrétée par les reins avant d'être expulsée par le canal de l'urètre. Vessie paresseuse, urinaire; inflammation, ulcère de la vessie; soulager la vessie. C'est la volonté qui, pendant le sommeil, maintient la contraction du sphincter de la vessie (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 380).Vraiment, si Swann avait trente ans de plus et une maladie de la vessie, on l'excuserait de filer ainsi (Proust, Swann, 1913, p. 270).
2. Organe de même nature, tiré du corps de l'animal, desséché et formant une sorte de sac pouvant contenir différentes matières. Vessie ficelée; vessie remplie d'huile; vessie de saindoux. Je suis comme l'enfant qui a oublié de mettre des pois dans sa vessie au carnaval, et qui n'entend aucun son en frappant sur le public (Balzac, Corresp., 1834, p. 477).Sept ans après avoir acquis notre fonds, vous ne le croiriez pas, docteur, je mettais encore mes billets dans une vessie de porc: la vieille m'a payé mon premier portefeuille en 1895 (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1398).
Loc. fig., fam. Prendre des vessies pour des lanternes. V. lanterne II.
GASTR. En vessie. Mode de cuisson qui consiste à faire pocher une volaille à l'intérieur d'une vessie de porc séchée et hermétiquement close. Un dîner de gourmet, où une poularde cuite à l'étouffée dans une vessie de porc a pour sauce ce court-bouillon de volaille où flottent des truffes (Goncourt, Journal, 1896, p. 928).
3. P. ext. Membrane de matière quelconque, élastique, gonflée d'air et placée à l'intérieur de l'enveloppe d'un ballon. Le ballon ovale de rugby (...), couturé aux côtes, dégonflé aujourd'hui et concave, larve molle, vessie à jour, insensible à la pompe (Arnoux, Suite var., 1925, p. 40).
B. − P. anal. (de forme). Poche étanche remplie de matière quelconque.
1. BOT. Arbre à vessies. Arbre dont les fruits, par leur forme, ressemblent à des vessies. (Dict. xxes.). Synon. baguenaudier1.
2. JEUX, vx. Jeu de la vessie. Exercice consistant à suspendre à une poutre par une corde, un sac rempli de son ou de farine et à l'envoyer sur son adversaire afin d'essayer de le renverser. Le jeu de la vessie était un jeu usité chez les anciens (...) et il était considéré comme fort utile pour la santé (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 246).
3. MÉDECINE
a) Petite ampoule qui s'élève sur la peau. Synon. cloque, vésicule.Ces pustules s'agrandissent (...), elles sont transparentes et remplies d'une sérosité limpide et âcre, enfin elles ressemblent tout-à-fait à ces vessies (...) qui s'élèvent sur la peau, lorsqu'on y a éclaboussé de l'eau bouillante (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 445).
b) Vessie (à/de glace). Sac en caoutchouc muni d'une fermeture étanche, pour contenir de la glace (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
4. MUS. Sac allongé qui entre dans la constitution de certains instruments de musique (cornemuse, musette). Musette (...) Instrument à vent formé de trois tuyaux (...) munis d'une anche et d'une sorte d'outre ou de vessie en peau de mouton que le joueur tient sous le bras (Rougnon1935, p. 245).
PEINT. Petit sac contenant de la peinture. [Il] lisait à voix basse des passages, tandis que Pellerin et Frédéric examinaient ensemble la palette, le couteau, les vessies (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 67).
Vert de vessie. Colorant vert foncé. Le vert de vessie (...) est obtenu en partant des baies d'un nerprun purgatif (Coffignier, Coul. et peint., 1924, pp. 472-473).
C. − ZOOL. [Chez la plupart des poissons] Vessie natatoire, absol., vessie. Sac membraneux relié à l'oesophage qui, en se remplissant plus ou moins d'air, permet de faire varier le poids du corps et règle ainsi l'équilibre du poisson dans l'eau. Nous avons indiqué comment les poissons pouvoient se rendre à volonté plus lourds ou plus légers, au moyen de leur vessie natatoire (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 271).Il alla rôder autour de sa tante Claire, pour avoir les vessies des carpes et des brochets qu'elle vidait; il les posait par terre, les faisait péter; cela l'enthousiasmait (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 724).
D. − Au fig., littér. Chose vaine, de peu de valeur, insignifiante comme si elle était gonflée d'air. C'est que tous ces gens-là portent sur eux constamment des vessies de précaution, remplies d'air et de belles paroles (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 109).Je hais la peinture de Bonnat et consorts, je hais ces mystifications de grand art, ces vessies que la lâcheté du public et de la presse finit par faire accepter pour des lanternes; mais je hais davantage encore, s'il est possible, ces autres vessies qu'on appelle la sculpture contemporaine (Huysmans, Art mod., 1883, p. 97).
REM.
Vétiole, subst. fém.,rare, littér. Petite poche remplie d'air. Le goudron qui enduisait les poutres et que la grande chaleur gonflait de vétioles pustuleuses (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 99).
Prononc. et Orth.: [vesi]. Fér. Crit. t. 3 1788, Gattel 1841, Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [vε-]. Martinet-Walter 1973, Warn. 1987 [ve-], [vε-], Martinet-Walter 1973 dans la proportion 10, 7. Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [ve-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1200 dans l'expression d'une valeur minimale « chose sans importance, sans valeur (sens fig. de 2 a) » (Jean Bodel, Jeu St Nicolas, éd. A. Henry, 1527); 2. a) xiiies. « organe tiré du corps de l'animal, desséché et rempli d'air » (Li dis de la vescie a prestre ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. III, p. 116); b) 1314 « réservoir musculo-membraneux dans lequel s'accumule l'urine » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,460, t. I, p. 118); c) 1690 « membrane gonflée d'air placée à l'intérieur de l'enveloppe d'un ballon » (Fur.). Du b. lat. *vessica, altér. du lat. vesica « vessie », « objet en peau de vessie ». Fréq. abs. littér.: 357. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 096, b) 285; xxes.: a) 289, b) 255. Bbg. Corbett (N.L.). Prendre des vessies pour des lanternes. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 193-197. − Möhren (F.). Le Renforcement affectif de la nég. par l'expr. d'une valeur minimale en anc. fr. Tübingen, 1980, pp. 233-234.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vessie \ve.si\ féminin

  1. (Anatomie) Organe constitué d’un réservoir membraneux recevant et contenant l’urine.
    • La vessie est située dans le bassin, entre le rectum et l’os pubis.
    • L’urine passe des reins dans la vessie par les uretères et sort de la vessie par l’urètre.
    • Au préalable, il me faut confesser que j’ai une petite vessie. Comment expliquer sinon que la moindre tasse de thé m’envoie sans délai au petit coin et qu’une théière me fasse réitérer la chose à la mesure de sa contenance ? — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 267)
  2. Cet organe tiré du corps de l’animal et desséché.
    • Gonfler une vessie de porc.
    • Chacun tirait de sa poche sa pipe et la vessie de porc pleine de feuilles de tabac hachées à la main et commençait à fumer d’un air de contentement, après une heure et demie de contrainte. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  3. (Médecine) Sorte d’ampoule, de cloque sur la peau.
    • La vessie est une proéminence de l’épiderme, présentant une grande circonférence, ayant une base irrégulière, contenant un fluide séreux et transparent. — (J. Frank, Traité de pathologie interne, 1837, page 250)
  4. (Médecine) Poche de caoutchouc dans laquelle on introduit de la glace et qu’on pose sur un malade, à des fins thérapeutiques.
    • – On va l’opérer ?
      – Je n’en sais rien, on verra, il y a des chances… S’il y avait de la glace au bistrot, en bas, il faudrait lui en mettre sur le ventre, sans attendre, jusqu’à ce que l’ambulance arrive. Je te préviens qu’elles se font attendre, on a le temps de crever… Cours à la pharmacie chercher une vessie
      — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 182)
  5. Poche emplie d'air ou d'eau.
    • Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l'eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d'air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s'enfoncent et nagent entre deux eaux. — (Édouard Grimard, La Plante: Botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, vol.1, page 27)
    • La vieille Mme de Morlaine, qui poussait en cris perçants ses mots d’esprit, vive, éperdue, agitant ses formes monstrueuses comme une nageuse entourée de vessies. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VESSIE. n. f.
Réservoir membraneux qui reçoit et contient l'urine, La vessie est située dans le bassin, entre le rectum et l'os pubis. L'urine passe des reins dans la vessie par les uretères et sort de la vessie par l'urètre. Le col de la vessie, Une tumeur à la vessie. Une pierre dans la vessie. Il se dit aussi de Cet organe tiré du corps de l'animal et desséché. Vessie de porc. Gonfler une vessie. Fig. et fam., Il veut faire prendre des vessies pour des lanternes se dit d'un Homme qui veut faire croire des choses absurdes. Vessie natatoire, Sac membraneux, rempli d'air, qu'on trouve dans la plupart des poissons, et qui est destiné à les rendre plus ou moins légers, selon qu'ils veulent descendre dans l'eau ou monter à sa surface.

Littré (1872-1877)

VESSIE (vè-sie) s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Réservoir musculo-membraneux destiné à recevoir l'urine et à la contenir jusqu'à ce que l'accumulation d'une certaine quantité de ce liquide en sollicite l'expulsion. La contraction de la vessie. Une vessie paresseuse. Une pierre dans la vessie. J'ai toujours été affligé que, dans le meilleur des mondes possibles, il y eût des cailloux dans les vessies, attendu que les vessies ne sont pas plus faites pour être des carrières que des lanternes ; mais je me suis toujours soumis à la Providence, Voltaire, Lett. Berger, 25 févr. 1765. Chez les individus dont la vessie est irritée par une cause quelconque, la sécrétion du mucus est si abondante que l'urine qu'ils rendent est souvent filante et visqueuse, Fourcroy, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 247.
  • 2Cette partie tirée du corps de l'animal et desséchée. Lorsqu'on veut remplir une vessie de gaz, on en ficelle solidement le col sur la tige d'un robinet ; ensuite on chasse par la pression presque tout l'air qu'elle contient, et on aspire la dernière portion avec la bouche, Thenard, Traité de chim. t. IV, p. 312.

    Fig. Donner d'une vessie par le nez à quelqu'un, le rabrouer pour son impertinence. Il y a de petits messieurs à la messe, à qui l'on voudrait bien donner d'une vessie de cochon par le nez, Sévigné, 7 août 1675.

    Familièrement. J'aimerais autant qu'on me donnât d'une vessie par le nez, se dit pour marquer qu'on méprise des louanges fades et des complaisances basses.

    Fig. Il veut faire croire que des vessies sont des lanternes, il veut faire croire des choses absurdes.

  • 3Chez les poissons, vessie natatoire, voy. VÉSICULE.
  • 4 Populairement, petite ampoule sur la peau. Il s'est brûlé, et il lui est venu des vessies.

    Nom d'une maladie d'oiseau.

  • 5 Fig. Chose de peu de valeur. Les sottises qu'on fait, qu'on dit et qu'on écrit… toutes ces innombrables vessies accumulées les unes sur les autres dans le gouffre de l'oubli…, Voltaire, Facéties, Préface. On lui érigea un trône de vessies, et il partit le lendemain pour la lune, où Astolphe retrouva, dit-on, ce que le président [Maupertuis] a perdu, Voltaire, Diatribe du Dr Akakia.
  • 6Vessie de mer, nom donné vulgairement aux physales et aux vélelles.
  • 7Nom donné à la partie basse d'un alambic, où se mettent les liqueurs.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nos somes come la vesie Du buef, qui de vent est enflée ; S'ele est d'une aguille effondrée, Le vent par le pertuis s'en ist, Si que tout maintenant flestrist, Nouv. rec. fabliaux, t. II, p. 294.

XIVe s. Une vecie emplie d'air, quant ele est brisée, demeure vuide, H. de Mondeville, f° 24, verso.

XVe s. Me voulez vous faire entendant De vecies, que sont lanternes ? Patelin.

XVIe s. La vessie du fiel attire à soy la cholere [bile] du sang, Paré, Introd. 8. Le plus souvent l'eau est contenue en un kyst ou petite vessie, Paré, VI, 18. On les peut pareillement distiller dedans un chaudron, ou pot de cuivre d'airain, fait en forme de marmite appellé vessie vulgairement, Paré, XXVI, 8.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VESSIE. Ajoutez :
8 Arbre à vessie, le baguenaudier, colutea arborescens, L. Baillon, Dict. de bot. p. 248.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ajoutez : Renars vessie pour lanterne Fait à entendre à tous les siens, Renart le nouvel, p. 72, Paris, 1874, éd. Jules Houdoy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vessie »

Wallon, vesseie ; provenç. vesica, vesiga, veissiga ; espagn. vejiga ; portug. bexiga ; ital. vessica ; du lat. vesica.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vesica de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vessie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vessie vesi

Fréquence d'apparition du mot « vessie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vessie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vessie »

  • Il est des écrivains si suspects qu'ils arriveraient à nous faire prendre des lanternes pour des vessies.
    Jean Rostand — Pensées d'un biologiste, Stock
  • La filiale québécoise de Siskinds LLP a déposé une demande pour obtenir l’autorisation d’exercer une action collective concernant Elmiron, un médicament oral approuvé pour traiter une maladie chronique de la vessie.
    Action collective contre un médicament pour la vessie | Courrier Laval
  • Un réactionnaire, c'est quelqu'un qui prend les lanternes pour des vessies.
    Jacques Dutronc — Pensées et répliques
  • Le rapport analytique mondial intitulé Scanners de vessie à ultrasons 3D marché a été récemment publié par Market Research Inc dans son vaste référentiel qui aide à prendre des décisions éclairées pour les clients commerciaux. L’étude comprend une analyse complète de ce rapport de recherche et attire également l’attention sur les données historiques, le scénario de marché existant et les prévisions futures de la croissance du marché.
    Scanners de vessie à ultrasons 3D Market Dernier scénario de développement et tendances d’influence d’ici 2025 | LABORIE, Vitacon, DBMEDx, MCube Technology, Meike, SRS Medical, – Pêche Alliance
  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché Scanners de la vessie à ultrasons portables fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché Scanners de la vessie à ultrasons portables. Le rapport sur le marché Scanners de la vessie à ultrasons portables sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel.
    Perspectives du marché Scanners de la vessie à ultrasons portables 2020 par taille de marché, plans d’affaires | Taux de croissance par principaux acteurs clés et régions prévus jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • « Le marché Médicament de traitement de la vessie hyperactive mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicament de traitement de la vessie hyperactive devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Médicament de traitement de la vessie hyperactive mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Astellas Pharma, Inc. (Japan), Pfizer, Inc. (U.S.), Teva Pharmaceutical Industries Limited (Israel) – Thesneaklife
  • L’écrivain a ce singulier pouvoir de créer de la réalité avec des sornettes, de faire passer pour rouge ce qui est bleu, de transformer les vessies en lanternes. Qu’il ait du talent, et ses mensonges, deviennent plus vrais que des certitudes.
    Roland Dorgelès
  • La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine.
    Alfred Hitchcock
  • La vessie, ce miroir de l’âme.
    Docteur Janet — Manuel du baccalauréat
  • J'ai bu tellement de thé que j'ai la vessie qui me remonte jusqu'au goulot.
    Guillaume Gallienne — Guillaume et les garçons, à table!

Traductions du mot « vessie »

Langue Traduction
Anglais bladder
Espagnol vejiga
Italien vescica urinaria
Allemand blase
Chinois 膀胱
Arabe مثانة
Portugais bexiga
Russe мочевой пузырь
Japonais 膀胱
Basque maskuriko
Corse vejiga
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vessie au Scrabble ?

Nombre de points du mot vessie au scrabble : 9 points

Vessie

Retour au sommaire ➦