La langue française

Chirographe

Sommaire

  • Définitions du mot chirographe
  • Étymologie de « chirographe »
  • Phonétique de « chirographe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chirographe »
  • Citations contenant le mot « chirographe »
  • Traductions du mot « chirographe »
  • Synonymes de « chirographe »

Définitions du mot « chirographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIROGRAPHE, subst. masc.

A.−
1. DIPLOM. Acte revêtu d'une signature autographe.
P. méton. La signature elle-même :
1. De là [l'absence de caractère particulier de l'écriture des anciens], l'importance du sceau, qui l'emportait de beaucoup sur le chirographe ou l'apposition du nom. J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 108.
Spéc. Bref du pape, manuscrit et non publié.
2. P. ext. Document écrit de la main de son auteur. Cet ancien chirographe qui avait été attaché à la Croix (Claudel, L'Otage,1911, I, 2, p. 246).
Rem. Il s'agit dans le passage cité de l'inscription « Jésus... roi des Juifs » rédigée par Pilate (cf. Évangile selon St Jean 19, 19).
Emploi adj., rare. Écrit de la main de l'auteur, manuscrit :
2. ... avec une sorte de religion, il [G. Flaubert] garde devers lui, depuis qu'il écrit, le monument immortel de sa copie chirographe. E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 525.
B.− DR. MÉDIÉV. Charte sur laquelle le même acte est écrit deux fois, de manière que, la feuille coupée par le milieu, chacun des contractants ait un original de la pièce. Synon. charte-partie.
P. ext. Acte qui constate l'engagement du débiteur, et qui est remis au créancier.
Prononc. et Orth. : [kiʀ ɔgʀaf]. Seule transcr. de cirographe ds Land. 1834 : ci-rogue-rafe. Var. cyrographe ds Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1172-74 cyrografe « acte autographe (ici, rédigé en forme de charte-partie) » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 1022); 1erquart xiiies. chirographe (Reclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, 236, 5). Empr. au lat. class. chirographum « écriture, ce que l'on écrit de sa main » et « engagement signé, acte, reçu » écrit aussi cyrographus (TLL s.v., 30, 51, 67), empr. au gr. χ ε ι ρ ο ́ γ ρ α φ ο ν « manuscrit » et « engagement écrit ». Fréq. abs. littér. : 3.
DÉR.
Chirographier, verbe trans.Rédiger ou transcrire un chirographe (cf. chirographe A). Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.. [kiʀ ɔgʀafje], (je) chirographie [kiʀ ɔgʀafi]. 1reattest. 1877 (G. Depping ds Journal Officiel, 18 juin, p. 4463, 1recol. ds Littré Suppl.); de chirographe d'apr. des dér. du type dactylographie > dactylographier alors qu'est attesté en a. fr. et m. fr. un verbe cirographer, c(h)irograf(f)er (Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun

chirographe \ki.ʁɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. Autographe.
    • Le chirographe n’est utile que lorsque les deux parties en présence sont intéressées par l’obtention d’une preuve écrite du déroulement de l’action juridique. — (Benoit Michel Tock, Une chancellerie épiscopale au XIIe siècle: le cas d’Arras, 1991)
  2. Diplôme revêtu d'une signature.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Charte, pièce sur laquelle le même acte est écrit deux fois, charte-partie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Bref du pape non publié, non promulgué.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHIROGRAPHE (ki-ro-gra-f') s. m.
  • Terme de diplomatique. Diplôme revêtu d'une signature.

    Charte, pièce sur laquelle le même acte est écrit deux fois.

    Bref du pape non publié, non promulgué.

HISTORIQUE

XIIe s. Le cyrogrefe al rei li arcevesques prent. Th. le mart. 57.

XIIIe s. Et por çou que ce soit ferme chose et estaule, si en est fait cyrographies et livres en la main des eskievins, Tailliar, Recueil, p. 30. Ly abbes et ly couvens m'ont baillié, des convenemens devant dits, lettres seellées de leur seaulx et cyrographes, Du Cange, chirographum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHIROGRAPHE, s. m. (Jurisprud.) acte qui demandoit par sa nature d’être fait double. On l’écrivoit deux fois sur le même parchemin, & à contresens ; on mettoit dans l’intervalle en gros caracteres le mot chirographe ; on coupoit ensuite la feuille par le milieu de ce mot, soit en ligne droite, soit en dentelure ; & l’on délivroit une de ces deux portions à chaque partie contractante.

Chirographe vient de χειρ, main, & de γραφω, j’écris. Le chirographe s’est aussi appellé dividende, chartæ divisæ. Le premier usage de cet acte en Angleterre, se rapporte au regne de Henri III.

Il y en a qui pensent que le nom de chirographe se donnoit à tout acte souscrit du vendeur ou créancier, & délivré à l’acheteur ou au débiteur, & réciproquement.

Ils distinguent le syngraphe du chirographe en cela seul, que c’étoit le mot syngraphe qui étoit écrit dans l’intervalle de deux actes sur le même papier.

On donnoit encore le nom de chirographe & à un transport, & à la maniere de le grossoyer & de couper en deux le parchemin. Le mot chirographe se prend aujourd’hui dans ce sens en Angleterre, dans le bureau appellé des chirographes.

Chirographe, dans un sens plus général, est quelquefois synonyme à cédule. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chirographe »

(Siècle à préciser) Du latin chirographum (« manuscrit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chirographum, de main (voy. CHIR…) et écrire (voy. GRAPHIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chirographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chirographe ʃirɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « chirographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chirographe »

  • Par ce chirographe du Saint-Père, les statuts de l'IOR sont renouvelés ad experimentum pour deux ans. Ce n'est pas la première fois que la «banque du Vatican» est soumise à une réforme: de premiers changements avaient eu lieu en 1944, sous Pie XII, deux ans après la création de l'IOR par ce même souverain pontife. Saint Jean-Paul II a ensuite approuvé de nouveaux statuts en 1990, pour mieux adapter la banque «aux exigences de son temps». , Le Pape François procède à une réforme des statuts de l’IOR - Vatican News
  • Le 24 juin 2013, par chirographe, la Commission pontificale consultative sur l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) est créée dans le but de connaître plus en détail la situation juridique de l’IOR et de permettre sa meilleure «harmonisation» avec la mission universelle du Siège Apostolique. cath.ch, Conseil des cardinaux: 5 ans de travail pour 25 réformes de la Curie romaine – Portail catholique suisse
  • Le 13 avril 2013, un mois jour pour jour après son élection, le pape François avait décidé d’instituer un conseil composé de cardinaux du monde entier chargés de le «conseiller dans le gouvernement de l’Eglise» et d’étudier avec lui un «projet» de réforme de la curie romaine. Ce conseil – d’abord composé de huit cardinaux puis de neuf – avait formellement été établi par un chirographe fin septembre 2013. cath.ch, Le cardinal Errázuriz indique avoir quitté le Conseil des cardinaux         – Portail catholique suisse
  • Il aura fallu attendre plus de six années après l’élection du pape François, en mars 2013, pour que la banque du Vatican, théâtre de nombreux scandales financiers, soit finalement réformée. Le 10 août, un chirographe, décret signé du chef de l’Eglise catholique, a approuvé les nouveaux statuts de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la banque de l’Etat pontifical. Cette révision des organes de direction de l’établissement vise à établir des règles plus strictes en matière de transparence, de contrôle des comptes et à promouvoir une dimension éthique au sein de l’institution. Le Monde.fr, La banque du Vatican fait vœu de transparence
  • Créée en 2015 par un chirographe du pape François, la Fondation porte le nom de la Déclaration sur l’éducation, promulguée au Concile Vatican II. Elle est destinée à «promouvoir l’éducation catholique dans le monde», selon ses statuts, par le soutien de projets innovants, par la recherche sur les nouveaux modèles éducatifs et par la formation des formateurs. cath.ch, Le Saint-Siège soutient l’éducation catholique par une Fondation à dimension mondiale – Portail catholique suisse
  • L’usage de ces chirographes, attesté par un décret signé De Gaulle du 25 juillet 1942 « fixant les règles d’intégration aux forces françaises combattantes », est longtemps resté méconnu. « Quand un Français voulait s’engager dans les forces françaises combattantes, il devait rédiger un texte sur un bout de papier, puis le couper en deux, souvent en dent de scie, explique Michel Blondan. Le résistant en gardait une moitié, le chef de réseau devait faire parvenir l’autre à Londres. » La Croix, Dans les archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale
  • En août dernier, Sa Sainteté a donc promis plus de transparence sur la banque du Vatican. Il a ainsi signé un chirographe, un décret papal, pour instaurer des règles plus strictes dans l’IOR, la banque de l’État pontifical. Parmi ces mesures, le contrôle des bilans financiers de l’IOR sera désormais confié à une société externe, alors que jusqu’à maintenant cette mission incombait à trois employés internes. Une petite réforme qui n'empêchera certainement pas les journalistes de mettre leur nez dans les relevés de comptes du Vatican.  Vanity Fair, Vatican : Le Saint-Siège est-il au bord de la faillite ?

Traductions du mot « chirographe »

Langue Traduction
Anglais chirograph
Espagnol quirógrafo
Italien chirografo
Portugais quirógrafo
Source : Google Translate API

Synonymes de « chirographe »

Source : synonymes de chirographe sur lebonsynonyme.fr
Partager