La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chirographe »

Chirographe

[ʃirɔgraf]
Ecouter

Définitions de « chirographe »

Chirographe - Nom commun

  • Manuscrit original signé par l'auteur ou les parties concernées, servant de preuve écrite dans un contexte juridique.

    Le chirographe n’est utile que lorsque les deux parties en présence sont intéressées par l’obtention d’une preuve écrite du déroulement de l’action juridique.
    — Benoit Michel Tock, Une chancellerie épiscopale au XIIe siècle: le cas d’Arras
  • Document officiel manuscrit portant la signature de son auteur, notamment utilisé pour désigner des diplômes ou des chartes spécifiques.

    Dans le tiroir supérieur de son bureau, il gardait précieusement le chirographe de son arrière-grand-père, un diplôme d'honneur signé de la main du Président de la République lui-même.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chirographe »

Du latin chirographum (« manuscrit »), formé à partir de « chir » signifiant main (voy. CHIR…) et « graphique » signifiant écrire (voy. GRAPHIQUE).

Usage du mot « chirographe »

Évolution historique de l’usage du mot « chirographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chirographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chirographe »

Citations contenant le mot « chirographe »

  • Créée en 2015 par un chirographe du pape François, la Fondation porte le nom de la Déclaration sur l’éducation, promulguée au Concile Vatican II. Elle est destinée à «promouvoir l’éducation catholique dans le monde», selon ses statuts, par le soutien de projets innovants, par la recherche sur les nouveaux modèles éducatifs et par la formation des formateurs.
    cath.ch — Le Saint-Siège soutient l’éducation catholique par une Fondation à dimension mondiale – Portail catholique suisse
  • L’usage de ces chirographes, attesté par un décret signé De Gaulle du 25 juillet 1942 « fixant les règles d’intégration aux forces françaises combattantes », est longtemps resté méconnu. « Quand un Français voulait s’engager dans les forces françaises combattantes, il devait rédiger un texte sur un bout de papier, puis le couper en deux, souvent en dent de scie, explique Michel Blondan. Le résistant en gardait une moitié, le chef de réseau devait faire parvenir l’autre à Londres. »
    La Croix — Dans les archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale
  • En août dernier, Sa Sainteté a donc promis plus de transparence sur la banque du Vatican. Il a ainsi signé un chirographe, un décret papal, pour instaurer des règles plus strictes dans l’IOR, la banque de l’État pontifical. Parmi ces mesures, le contrôle des bilans financiers de l’IOR sera désormais confié à une société externe, alors que jusqu’à maintenant cette mission incombait à trois employés internes. Une petite réforme qui n'empêchera certainement pas les journalistes de mettre leur nez dans les relevés de comptes du Vatican. 
    Vanity Fair — Vatican : Le Saint-Siège est-il au bord de la faillite ?
  • Le 13 avril 2013, un mois jour pour jour après son élection, le pape François avait décidé d’instituer un conseil composé de cardinaux du monde entier chargés de le «conseiller dans le gouvernement de l’Eglise» et d’étudier avec lui un «projet» de réforme de la curie romaine. Ce conseil – d’abord composé de huit cardinaux puis de neuf – avait formellement été établi par un chirographe fin septembre 2013.
    cath.ch — Le cardinal Errázuriz indique avoir quitté le Conseil des cardinaux         – Portail catholique suisse
  • Par ce chirographe du Saint-Père, les statuts de l'IOR sont renouvelés ad experimentum pour deux ans. Ce n'est pas la première fois que la «banque du Vatican» est soumise à une réforme: de premiers changements avaient eu lieu en 1944, sous Pie XII, deux ans après la création de l'IOR par ce même souverain pontife. Saint Jean-Paul II a ensuite approuvé de nouveaux statuts en 1990, pour mieux adapter la banque «aux exigences de son temps».
    Le Pape François procède à une réforme des statuts de l’IOR - Vatican News
  • Il aura fallu attendre plus de six années après l’élection du pape François, en mars 2013, pour que la banque du Vatican, théâtre de nombreux scandales financiers, soit finalement réformée. Le 10 août, un chirographe, décret signé du chef de l’Eglise catholique, a approuvé les nouveaux statuts de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la banque de l’Etat pontifical. Cette révision des organes de direction de l’établissement vise à établir des règles plus strictes en matière de transparence, de contrôle des comptes et à promouvoir une dimension éthique au sein de l’institution.
    Le Monde.fr — La banque du Vatican fait vœu de transparence
  • Le 24 juin 2013, par chirographe, la Commission pontificale consultative sur l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) est créée dans le but de connaître plus en détail la situation juridique de l’IOR et de permettre sa meilleure «harmonisation» avec la mission universelle du Siège Apostolique.
    cath.ch — Conseil des cardinaux: 5 ans de travail pour 25 réformes de la Curie romaine – Portail catholique suisse

Traductions du mot « chirographe »

Langue Traduction
Anglais chirograph
Espagnol quirógrafo
Italien chirografo
Portugais quirógrafo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.