La langue française

Chronographe

Sommaire

  • Définitions du mot chronographe
  • Étymologie de « chronographe »
  • Phonétique de « chronographe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chronographe »
  • Citations contenant le mot « chronographe »
  • Images d'illustration du mot « chronographe »
  • Traductions du mot « chronographe »
  • Synonymes de « chronographe »

Définitions du mot « chronographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRONOGRAPHE, subst. masc.

A.− Vx, rare. Chroniqueur. Ce texte est extrait (...) de chroniqueurs antérieurs. (...) il aurait été écrit par le chronographe égyptien Panodorus (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885, p. 77).
B.− [En parlant d'inanimés abstr.]
1. Synon. de chronogramme.
Rem. Attesté ds Ac. 1798, Lar. 19e, Littré.
2. HORLOG. Montre permettant de mesurer des intervalles de temps en minutes, secondes et fractions de seconde, grâce à un mécanisme commandant la marche ou l'arrêt des aiguilles. Les premières montres de poche (...) précurseurs de nos chronographes ou compteurs de sport modernes (E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 196).
3. PHYS. Appareil de précision pouvant mesurer, grâce à un procédé d'enregistrement graphique, la durée d'un phénomène ou d'une action. Les essais de laboratoire, grâce au chronographe (...) mettent en évidence l'utilité ou l'inutilité des mouvements du travailleur (J. Pethoud, Principes mod. d'organ. industr. et comm.,1931, p. 54).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔnɔgʀaf]. Ds Ac. 1762 et 1798. Étymol. et Hist. I. a) 1488 cronographe « chroniqueur » (Mer des hystoir., t. I, fo110cds Gdf. Compl.) − 1610 (Louis Guyon ds Delb. Rec. d'apr. DG); b) 1752 « celui qui écrit sur la chronologie » (Trév.). II. 1752 « phrase dont les lettres numérales donnent une date » (Trév.)Littré. III. 1869 « appareil enregistreur des durées » (Lar. 19e). I empr. au b. lat. chronographus, lui-même empr. au gr. χ ρ ο ν ο γ ρ α ́ φ ο ς. L'angl. Chronograph dep. 1662, J. Chandler ds NED, est peut-être à l'orig. de II. II, III composés de l'élément préf. chrono-* et de l'élément suff. -graphe*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun 1

chronographe \kʁɔ.nɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Celui ou celle qui écrit sur la chronologie des évènements.
    • Dans l'époque dont il s'agit il est vrai que la leçon de la date peut, absolument parlant, varier entre 225 & 226, c'est-à-dire, on peut douter si le chronographe avoit écrit 225 ou 226; ce qui reste des chiffres ne permettant pas de s'en assurer mieux, au rapport de Selden, premier éditeur de la chronique de Paros. — (Dissertation sur l’époque de la mort de Darius, fils d'Hystaspe, et sur le commencement & la durée de son règne, par M. Gibert, dans l’Histoire de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris : Imprimerie royale, 1756, vol. 23, page 35)
    • Les chronographes ne s'accordent pas toujours entre eux; les diverses autorités paraissent fréquemment inconciliables, parfois même inintelligibles, et les érudits, en s'appliquant à introduire dans ce chaos l'ordre et la lumière, n'ont fait le plus souvent qu'accroître les ténèbres et la confusion. — (Jean-Jacques Altmeyer, Cours de philosophie de l'histoire fait publiquement à l'université de Bruxelles, Bruxelles : Meline, Cans & Cie, 1840, p. 350)

Nom commun 2

chronographe \kʁɔ.nɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Métrologie) Sorte d'appareil qui enregistre graphiquement la durée de divers phénomènes mesurables.
    • M. Rieussec (n° 1842), à Saint-Mandé, près de Paris (France), avait pris au mois de mars 1833 un brevet d'invention pour son chronographe à pointage. Le petit réservoir d'encre était fixe et l'encre se déposait sur un cadran qui tournait dans une minute autour de son axe. Les chronographes de poche à pointage exposés par M. Rieussec sont toujours établis et livrés au commerce à des prix modérés; […]. — (Exposition universelle de 1855 : Rapports du jury mixte international, Paris : Imprimerie impériale, 1856, vol.1, page 413)
    • Il conviendra donc de choisir celle-ci de manière que : la durée de son tracé soit en rapport avec la destination spéciale du chronographe ; je ne m'arrêterai pas d'avantage sur ce sujet. — (Martin de Brettes, Instruction sur l'emploi du Chronographe à Induction (pendule conique) dans les expériences balistiques, Paris : J. Corréard éditeur, 1863, page 25)
    • Le second modèle de chronographe Le Boulengé, modèle perfectionné, d'un maniement très facile et d'une grande précision, a été présenté au public par l'auteur en 1869. — (Revue maritime et coloniale, 1893, vol. 116, page 495)
  2. (Horlogerie) Sorte de montre dont on peut arrêter la trotteuse sans que le mouvement de la montre ne stoppe lui-même.
    • J'ai indiqué que, dans le chronographe, le cœur était l'organe capital. C'est, en effet, lui qui est chargé de ramener à zéro les aiguilles et de reconduire d'un bond la rattrapante sous sa compagne. — (Le Cosmos; revue des sciences et de leurs applications, du 3 octobre 1912, page 386)
    • Les trente dernières secondes avant onze heures lui parurent durer une éternité. La trotteuse du chronographe sautillait sur les points phosphorescents avec une horripilante lenteur. Elle finit tout de même par s'immobiliser au-dessus du chiffre douze , […]. — (Eric Boisset, Arkandias, vol.2 : Arkandias contre-attaque, Magnard Jeunesse, 1998, chap.7)
    • (Au féminin)Un de ses grands luxes était sa collection de montres. Toutes les Breitlings. Il venait de s'offrir la toute dernière, la chronographe « Bentley Motors » qui lui donnait l'impression d'être un lord anglais. — (Gérard de Villiers, SAS, n° 151 : L'Or d'Al-Quaïda, édition d'auteur, 2003, chap.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHRONOGRAPHE (kro-no-gra-f') s. m.
  • 1Chroniqueur.
  • 2Celui qui écrit sur la chronologie.
  • 3Synonyme de chronogramme.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHRONOGRAPHE. Ajoutez :
4 Terme de physique. Appareil qui enregistre le temps. Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papier, Cazin, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249. Dans l'Inde, le colonel Tennant dirigera l'expédition principale, possédant un photohéliographe,… un instrument des passages, un chronographe et des pendules, Journ. offic. 12 mai 1874, p. 3219, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chronographe »

(Siècle à préciser) Du latin chronographus (« chroniqueur, qui inscrit le temps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Χρονογράφος, de χρόνος, temps, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chronographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chronographe krɔ̃ɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « chronographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chronographe »

  • Pièce rare, ce chronographe Heuer Montréal de 1972, doté d’un cadran blanc orné de plusieurs couleurs, a inspiré le design de la nouvelle Carrera Édition limitée 160 ans. © DR Le Point, Une Carrera Montréal pour célébrer l'anniversaire de TAG Heuer - Le Point Montres
  • La nouvelle Grande Seconde Décentrée Chronographe ne fait pas exception. Créée en 2019, la pièce se voit aujourd’hui offrir, pour la première fois, un cadran en onyx. Il rejoint la longue tradition des cadrans minéraux dont Jaquet Droz a fait l’une de ses signatures. Par son intensité, son noir absolu, l’onyx offre à la pièce une profondeur inédite. Le noir de l’onyx, précieux minéral permet à Jaquet Droz d’y dessiner une composition dont on peut admirer le moindre détail, le moindre reflet. Il en va ainsi du tour des heures, décentré à 1h, dont la fine applique en or gris est satinée circulaire. Les aiguilles sont polies miroir, alors que celles du chronographe et de la date sont polies. La grande seconde centrale est dotée d’un contrepoids ajouré, la date d’un contrepoids plein, comme l’évocation d’une pleine lune ou d’une nouvelle lune sur un fond noir figurant l’immensité de l’espace.   , Jaquet Droz - La Grande Seconde Décentrée Chronographe - Style & Tendance - WorldTempus
  • Fondée en 1904, la maison horlogère indépendante Oris a décidé de rendre hommage à ces racines et à Hölstein, le petit village de Suisse alémanique où ses ateliers sont encore installés aujourd'hui, à travers une série éponyme de pièces anniversaire en d'éditions limitées. Dévoilée la semaine dernière, la première d'entre elles est un chronographe bi-compteur qui reprend les codes esthétiques de la collection Divers Sixty-Five inspirée de la montre de plongée originelle d'Oris (1965). Ce bel instrument vintage de 43 mm de diamètre ne sera produit qu'à 250 exemplaires et constitue une première en horlogerie car il est entièrement habillé de bronze massif : boîte, lunette, couronne, poussoirs et… bracelet ! Un choix judicieux puisque cet alliage, qui se patine avec le temps et réagit à l'environnement auquel il est exposé, affirmera l'aspect rétro du chronographe tout en le rendant d'autant plus exclusif aux yeux de son propriétaire qu'il ne ressemblera à aucun autre de la série. Les Echos, Heures Actuelles : chronographes | Les Echos
  • Autant le préciser tout de suite, ce « chronographe » avant-gardiste signé Rolex a totalement disparu des radars officiels de la marque [inutile d’en chercher la trace sur le site de presse officiel], mais on doit encore en trouver le dossier dans les innombrables tiroirs secrets de son service du patrimoine, où il n’est évidemment pas communicable. Comme dans toutes les bibliothèques qui se respectent, il y a un « enfer » de la documentation horlogère… , MÉMOIRE On a tous oublié ce chronographe Rolex qui intégrait un tachymètre à mémoire et un GPS
  • Pour cet été, la marque allemande dévoile un nouveau chronographe sportif : le Meister S Chronoscope. Il est d’emblée disponible en trois versions : acier Junghans Meister S Chronoscope 027/4023.44 et 027/4024.44, PVD 027/4025.00 AUTOMOTIV PRESS, Junghans Meister S Chronoscope, une "tool watch" taillée pour l'été | AUTOMOTIV PRESS
  • Boîtier, lunette tournante unidirectionnelle, insert, couronne et poussoirs…Tout est en bronze massif, sur ce modèle de 43 mm de diamètre inspiré des designs originaux des années 1960. En sus, on retrouve sur le fond du boîtier un Oris Bear en relief, juste pour le clin d’œil. Le cadran Plaqué or se la joue «Panda» avec ses compteurs de chronographe noirs, associés à des index plaqués or rose et des aiguilles et index Super-LumiNova. Son mouvement à remontage automatique propose une réserve de marche de 48 heures. Le Figaro.fr, Oris Hölstein, le nouvel âge de bronze
  • Les nouveaux modèles 1858 qui rejoignent la collection comportent tous les codes qui ont rendu cette collection de plus en plus distincte et reconnaissable au fil des ans : aiguilles des heures et des minutes cathédrales, cornes fines légèrement incurvées vers le bas pour plus de confort, couronne crantée et chiffres arabes d'inspiration vintage. Ces caractéristiques se prêtent à toutes les différentes complications que Montblanc choisit d'apporter à la collection 1858 : chronographe monopoussoir, chronographe à rattrapante, worldtimer et même une nouvelle aiguille 24h pour que la montre puisse servir de boussole. , Montblanc - Du vintage pour l'Homme moderne - Style & Tendance - WorldTempus

Images d'illustration du mot « chronographe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chronographe »

Langue Traduction
Anglais chronograph
Espagnol cronógrafo
Italien cronografo
Allemand chronograph
Portugais cronógrafo
Source : Google Translate API

Synonymes de « chronographe »

Source : synonymes de chronographe sur lebonsynonyme.fr
Partager