La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chipoteur »

Chipoteur

[ʃipɔtœr]
Ecouter

Définitions de « chipoteur »

Chipoteur - Nom commun

  • Individu qui soulève de nombreuses petites objections ou difficultés, souvent de manière pointilleuse.

    On entend dire à chaque instant : c’est un chipoteur, pour désigner un homme qui apporte nombre de petites difficultés dans les affaires ; dites : c’est un chipotier, ou un vêtilleur.
    — Louis Quiévreux, Flandricismes
  • Personne qui déguste lentement et avec discernement la nourriture, manifestant une attitude critique envers la qualité des mets.

    Gourmet célèbre, chipoteur de petits plats, maudissant à bon droit la cuisine pour tous d’hôtel et de palace, l’auteur d’En route et de Là-bas lançait un regard de bourreau chinois aux mets que nous présentait le serveur et murmurait entre ses dents : « Voilà une étrange mixture ! ».
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Chipoteur - Adjectif

  • Personne qui fait preuve de minutie excessive dans les détails, souvent de manière pointilleuse et inutile.

    Dans le monde journalistique, le chipoteur est celui qui, pour un simple virgule mal placée ou une coquille insignifiante, déclenche une tempête dans un verre d'eau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chipoteur »

Dérivé du français chipoter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « chipoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « chipoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chipoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chipoteur »

Citations contenant le mot « chipoteur »

  • D'aucuns qui contextualisent le Coran, et ils ont bien raison, expliquent que les versets qui concernent le vin n'interdisent pas sa consommation mais un certain type d'usage : il ne serait pas interdit d'en boire en soi, mais interdit d'en boire au point d'en perdre la raison car c'est cela seul qui éloignerait de Dieu. Pour ma part, je ne crois pas en Dieu, mais si je devais y croire, ce ne serait probablement pas à un Dieu qui regarderait ce qui se trouve dans mon Frigidaire avant de décider si je mérite l'enfer parce qu'on y trouve une tranche de jambon et une canette de bière… Je trouve que d'aucuns ont le Dieu mesquin et chipoteur
    Les Echos — Michel Onfray : « La biodynamie est la signature d'un temps nihiliste » | Les Echos

Traductions du mot « chipoteur »

Langue Traduction
Anglais nit-picker
Espagnol pantalones cagados
Italien puntiglioso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.