La langue française

Chichiteux

Définitions du mot « chichiteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chichiteux, euse, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui fait des chichis, des manières. Femme chichiteuse. Des femmes (...) chichiteuses, avec de ces manèges grotesques comme on en voit aux stars de cinéma (Montherlant, Pitié pour les femmes,1936p. 1121).b) [En parlant d'une chose] Qui produit une impression de raffinement mou et efféminé. Elle distribuait à l'ameublement quelques mauvaises notes : − Ravissant citronnier dix-huit-cent-trente! Un peu chichiteux pour un homme (Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 49).Rem. On rencontre ds la docum. le synon. chichiard, adj. (cf. Barbusse, Le Feu, 1916, p. 109).[ʃiʃitø], fém. [-ø:z] 1reattest. 1920 [date du 1ertirage] (Bauche); de chichi, suff. -eux* avec -t- consonne de soutien. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

chichiteux \ʃi.ʃi.tø\ masculin

  1. Qui fait des chichis, des manières, des simagrées.
    • Et quand ce n’est pas lourd, c’est chichiteux au possible : on meurt de faim avec trois radis stylisés et deux coquilles Saint-Jacques en gelée d’algues, dans des assiettes faussement zen avec des serveurs qui ont l’air aussi joyeux que des croque-morts. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 111)
    • L’hôtel est un peu chichiteux, le personnel est en uniforme bordeaux avec des boutons dorés. — (Jean-Louis Fournier, Où on va, papa ?, 2008, page 105)
    • Quand il s’agit de résumer la cuisine Bocuse, les proches de Bocuse citent naturellement Paul qui portait au pinacle une cuisine avec « des os et des arêtes », c’est-à-dire goûtue, tradi, pas chichiteuse. — (Elvire von Bardeleben, Que reste-t-il de l’influence de Paul Bocuse et Joël Robuchon ?, Le Monde. Mis en ligne le 15 octobre 2019)
    • Un décor précieusement idyllique aux teintes rose chichiteux et jaune cuicuitant.

Nom commun

chichiteux \ʃi.ʃi.tø\ masculin (pour une femme on dit : chichiteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui fait des chichis, des manières, des simagrées.
    • j’en ai marre d’entendre tous ces chichiteux qui se plaignent de l’odeur du tabac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chichiteux »

(Siècle à préciser) De chichi avec le suffixe -eux et un \t\ épenthétique euphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chichiteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chichiteux t

Évolution historique de l’usage du mot « chichiteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chichiteux »

  • C'est un film chichiteux, on doit se taper cette Mona Lisa bretonne. France Inter, Critique - "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma : plutôt "lumineux" ou "décevant" ?
  • C'est un film chichiteux parce avec ces petites afféteries de caméras par moments : des ralentis, des accélérations qui ne servent pas à grand chose... Et l'assistante du méchant journaliste du New York Times, c'est la sœur de la reine dans la série TV The Crown, ce qui crée un petit décalage (rires). On se dit "mais qu'est-ce qu'elle fait là ?". Et Peter Sarsgaard est cet excellent journaliste véreux, partouzeur, opiomane, qui organise des orgies dans son appartement.  France Inter, "L'ombre de Staline" d'Agnieszka Holland : "un film historique fondamental mais banal" ?
  • Parfois jugé à sa sortie chichiteux ou poseur, « Shame » impose pourtant son désespoir clinique, sa puissance esthétique et le talent d’un Fassbender magnétique et félin. L'Obs, « Shame », Michael Fassbender en sex-addict magnétique
  • Décor art déco chichiteux signé Corinne Sachot et popote mondaine plutôt goûteuse par Julien Chicoisne. Coco, au beau milieu de l'Opéra Garnier, dans le 9e arrondissement de Paris. Un endroit un peu à part où on irait que pour des occasions spéciales, sinon pour croiser du beau monde – forcément puisque l'adresse fait partie du portefeuille de Paris Society. À becqueter (testé et largement approuvé) : california thon, mangue et avocat ; croque monsieur truffé ; ravioles de langoustines, choux vert et gingembre ; linguine crémeuses au homard bleu rôti ; profiteroles, sauce chocolat, fève de tonka et glace vanille de Madagascar ; churros, crème vanillée et sauce chocolat. Par chance, la Saint-Valentin tombe un vendredi cette année, moment de la semaine où l'endroit est le plus animé (musique live). GQ France, 5 restaurants romantiques (mais ultra-cool) où fêter la Saint-Valentin | GQ France
  • Et que l'on ne nous serine pas que la troupe de Lloris n'a pas de bonnes manières ou qu'elle ennuie. La notion de spectacle se soustrait à la question du style. Les Bleus de Mbappé pratiquent la contre-attaque selon une science tactique impeccablement mise en scène par Deschamps. On a le droit de trouver ce football chichiteux ou restrictif, mais il y a là une marque de fabrique, une idée directrice et par ailleurs des résultats (vice-champions d'Europe, champions du monde). leparisien.fr, Coupe du monde féminine : un style à la française - Le Parisien

Traductions du mot « chichiteux »

Langue Traduction
Anglais fussy
Allemand schnickschnack
Source : Google Translate API

Synonymes de « chichiteux »

Source : synonymes de chichiteux sur lebonsynonyme.fr

Chichiteux

Retour au sommaire ➦

Partager