La langue française

Chevalin

Sommaire

  • Définitions du mot chevalin
  • Étymologie de « chevalin »
  • Phonétique de « chevalin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chevalin »
  • Citations contenant le mot « chevalin »
  • Traductions du mot « chevalin »
  • Synonymes de « chevalin »

Définitions du mot « chevalin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVALIN, INE, adj.

Relatif au cheval.
A.− Qui concerne le cheval. Appliquez-vous surtout à l'amélioration du sol, aux bons engrais, au développement des races chevalines, bovines, ovines et porcines! (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 169).
Vx. Bête chevaline. ,,Un cheval ou une jument`` (Ac.).
P. méton. Boucherie chevaline. Boucherie où l'on vend de la viande de cheval.
B.− Qui ressemble à un cheval :
... la femme de l'historien, personne chevaline (...) découvrait en parlant de grandes gencives anémiques, ... Druon, Les Grandes familles,1948, p. 62.
Profil, visage, œil chevalin. Qui rappelle le profil, etc. du cheval.
Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)valε ̃], fém. [-in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 adj. « qui a rapport au cheval » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1418); xves. bestes chevalines (Débat des Hérauts d'Armes ds Guérin 1892); 1875 boucherie chevaline (Journ. offic., p. 1717, 2ecol. ds Littré Suppl. : La première boucherie chevaline a été ouverte à Paris en 1866); b) 1600 subst. chevaline « espèce chevaline » (O. de Serres, 85 ds Gdf. Compl.); 2. 1834 adj. « qui ressemble au cheval » (Balzac, Gaudissart, p. 39). Du lat. impérial căballinus « de cheval ». Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Adjectif

chevalin \ʃə.va.lɛ̃\ masculin

  1. (Équitation) Qui tient du cheval ; qui appartient au cheval.
    • Il n’est pas de question zootechnique qui ait été plus débattue, plus controversée que celle de l’amélioration des races chevalines. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L’industrie chevaline et mulassière faisant partie de l’une des branches les plus importantes de la fortune agricole de la France, donne par cela même une très grande activité aux transactions ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  2. (Par analogie) Qui rappelle les traits d’un cheval.
    • Visage, profil chevalin.

Nom commun

chevalin \Prononciation ?\ masculin

  1. (Zoologie) Synonyme d’hippotrague rouan (antilope).

Nom commun

chevalin \Prononciation ?\ masculin

  1. Cheval, petit cheval.
    • sur son petit chevalin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEVALIN, INE. adj.
Qui tient du cheval, qui appartient au cheval. Bête chevaline, Un cheval ou une jument. Les races chevalines, Les diverses races de chevaux. Par analogie, Profil chevalin.

Étymologie de « chevalin »

(XIXe siècle) Du latin caballinus (« de cheval »), venant de caballus (« cheval »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De cheval avec le suffixe -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevalin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevalin ʃœvalɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chevalin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevalin »

  • Denis Talleu, boucher, charcutier chevalin et préparateur de plats cuisinés s’installe sur le marché de Wormhout. La Voix du Nord, Wormhout: un rayon chevalin chaque mercredi sur le marché
  • Pour remercier les bénévoles et les partenaires, le Marché-Concours va toutefois organiser un événement privé le dimanche 9 août sur inscription. Le Syndicat chevalin des Franches-Montagnes proposera, par ailleurs, plusieurs concours de poulains les 4, 5 et 6 août dans les Franches-Montagnes. /alr , La Semaine du cheval à la trappe - RFJ votre radio régionale
  • Balloté depuis 2005, date de la création de l‘entité "Paris Turf" par un fonds d'investissement, Montagu, ce petit empire chevalin est la propriété depuis 2013 de Jacques-Henri Eyraud, le président du club de football phocéen, L'Olympique de Marseille. Des marques emblématiques, des lecteurs fidèles, un savoir-faire éditorial, une base de données unique pour l‘industrie hippique, un portefeuille de titres qui représente 18% des chiffres de vente de la presse quotidienne nationale, le tout sur un marché du pari hippique estimé à neuf milliards d'euros, qui n'a pas perdu de son dynamisme : tout semble réuni pour faire de Paris Turf une entreprise en plein essor et santé. Et pourtant, le groupe de presse va mal.  lejdd.fr, Deux candidats pour la reprise de Paris Turf

Traductions du mot « chevalin »

Langue Traduction
Anglais equine
Espagnol caballar
Italien equino
Allemand pferde-
Portugais cavalar
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevalin »

Source : synonymes de chevalin sur lebonsynonyme.fr
Partager