La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippophagique »

Hippophagique

[ipɔfaʒik]
Ecouter

Définitions de « hippophagique »

Hippophagique - Adjectif

  • Relatif à la consommation de viande de cheval.

    L’autre foyer de contradiction, et non le moindre, tient à l’aventure hippophagique. Elle est l’affaire de ces mêmes savants humanistes, au premier rang desquels le naturaliste I. Geoffroy Saint-Hilaire, qui s’en fait l’apôtre, depuis sa tribune de cours populaires au muséum.
    — Bernadette Lizet, La bête noire : À la recherche du cheval parfait

Expressions liées

  • Boucherie hippophagique
    Les bouchers chevalins se disent sereins vis-à-vis du scandale des lasagnes Findus. «Je ne pense pas qu'il y aura d'impact négatif pour nos commerces. Dimanche, sur les marchés, je n'ai pas senti de défiance», avance Éric Vigoureux, président de la Fédération de la boucherie hippophagique de France (FBHF), et boucher dans le bassin bordelais. «Ce qui est choquant, ce n'est pas de manger du cheval, mais le fait qu'on a trompé le consommateur. Il n'y a pas de problème de traçabilité puisqu'on a vite remonté la filière, mais un problème de tromperie. On se portera partie civile en cas de procès», prévient Éric Vigoureux.
    — Le Figaro.fr, Viande de cheval : une consommation marginale

Étymologie de « hippophagique »

Du mot hippophagie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « hippophagique »

Évolution historique de l’usage du mot « hippophagique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hippophagique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hippophagique »

Citations contenant le mot « hippophagique »

  • « Aujourd'hui, si un propriétaire décide que son cheval ne finira pas à l'abattoir, la réglementation veut que ce soit irréversible, alors que ce n'est pas forcément le même propriétaire qui aura le cheval en fin de vie », a expliqué à l'AFP Eric Vigoureux, président de la Fédération de la boucherie hippophagique de France (FBHF), après une intervention lors de ces assises. La FBHF plaide ainsi pour que « chaque propriétaire puisse changer la destination de son cheval au bout de six mois, si le cheval correspond bien aux normes sanitaires ».
    La France Agricole — Vieux chevaux : L'abattoir plutôt que le « mouroir » (Avef)
  • Romain Etienne, parisien d'origine, s'est vu transmettre tout son savoir-faire en matière de boucherie-charcuterie par son père et son grand-père, tous deux anciens de la profession. Après avoir appris les bases, il décide de passer son CAP hippophagique à Cahors (CAP boucherie chevaline). Il travaillera une quinzaine d'années à Paris et Rungis. C'est finalement à Lescar qu'il décidera quelques années plus tard, en 2010, d'y installer son commerce, la boucherie Notre Dame Romain Etienne. Un commerce avec des produits du terroir et une qualité toujours vérifiée. 
    France Bleu — Lescar : La boucherie Notre-Dame se dévoile
  • Vient ensuite la "parenthèse hippophagique", c'est-à-dire la période 1866-1966 pendant laquelle l'hippophagie est légale et vivace en France.
    leplus.nouvelobs.com — Brigitte Bardot veut abolir l'hippophagie : pourquoi manger du cheval (re-)devient tabou - le Plus

Traductions du mot « hippophagique »

Langue Traduction
Anglais hippophagus
Espagnol hipófago
Italien hippophagus
Allemand hippophagus
Chinois 海马
Arabe فرس المريء
Portugais hipófago
Russe hippophagus
Japonais カバ
Basque hippophagus
Corse hipophagus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.