La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chervis »

Chervis

[ʃɛrvi]
Ecouter

Définitions de « chervis »

Chervis - Nom commun

  • (Bot.) Plante (famille des Apiacées) à racine comestible, semblable au salsifis.

    Pierre-Antoine Jacques recommande le chervis, une racine qui ressemble à une petite carotte. Des saveurs de persil, de céleri-rave et de panais se côtoient en bouche, avec des notes sucrées et une saveur rappelant le tzatziki et la menthe, selon Stelio Perombelon.
    — Alexis Boulianne, Chervis

Étymologie de « chervis »

Apparenté au français carvi, de l'arabe كروياء, karawyā, lui-même du grec ancien κάρον, karon (« carvi »). L'ancien français eschiervies correspond à l'espagnol escaravía, chirivía, et au portugais cherivia, alcaravia, alchirivia. Origine inconnue pour l'espagnol chirivía et le portugais cherivia.

Usage du mot « chervis »

Évolution historique de l’usage du mot « chervis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chervis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chervis »

Citations contenant le mot « chervis »

  • Le chervis : également présent au Moyen Âge, le chervis était cultivé pour sa racine. Le plant est arraché durant les mois de novembre /décembre. On en prélève les racines de couleur blanche pour les cuisiner comme les scorsonères. Le goût des racines de chervis rappelle celui de la châtaigne. Le plant arraché est ensuite divisé puis replanté.
    auJardin.info — Les légumes perpétuels
  • Dégustés par nos ancêtres, certains légumes ont progressivement disparu de notre quotidien au profit d’autres variétés. C’est pourquoi on les qualifie d’oubliés. Et cela est bien dommage car en plus d’être délicieux, ils peuvent aussi mettre un peu d’originalité dans nos plats. Parmi eux, on retrouve le panais, le chervis, le cerfeuil tubéreux, l’arroche ou encore le crosne.
    Reponse Conso — Le crosne, un légume oublié à redécouvrir - Reponse Conso
  • Parmi les plantes potagères vivaces les plus populaires pour la création d’un aménagement paysager comestible, mentionnons l’asperge, le chervis, qui possède une racine blanche sucrée très allongée semblable à celle du panais, le chou marin, dont les feuilles charnues possèdent un goût de chou très concentré, les fraises, l’oseille, la livèche et l’oignon égyptien.
    Le Journal de Montréal — Faites de la façade de votre maison un jardin comestible | JDM
  • Cette variété potagère ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant ce légume reconnaissable à ses racines tubéreuses fut longtemps présent à la table des Rois. Très apprécié pour son goût sucré, rappelant celui du panais, le chervis se cultive très facilement. Pas besoin d’être un grand spécialiste. On le sème en place entre septembre et novembre, sur un sol frais. Il peut passer l’hiver sans problème mais demande toutefois des apports d’eau réguliers. Les racines se cuisineront à l’eau ou la vapeur.
    Reponse Conso — Ces légumes oubliés qui méritent leur place au potager - Reponse Conso
  • Ce passionné des légumes anciens se veut le VRP d'une dizaine d'agriculteurs qui recherchent les pépites dans les potagers conservatoires comme le chervis, "le légume du roi, le préféré de Louis XIV", rappelle-t-il.
    Le Point — Tendance: capucine tubéreuse et autres tubercules redeviennent à la mode - Le Point

Traductions du mot « chervis »

Langue Traduction
Anglais chervis
Espagnol chervis
Italien chervis
Allemand chervis
Chinois 切尔维斯
Arabe شيرفيس
Portugais chervis
Russe chervis
Japonais チェルビス
Basque chervis
Corse chervis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.