La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumin »

Cumin

Définitions de « cumin »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUMIN, subst. masc.

A.− Plante de la famille des Ombellifères, originaire d'Orient et cultivée en Europe, pour ses graines au goût semblable à celui de l'anis. Graines de cumin. Synon. anis âcre, faux anis.Et le jaune safran et le pâle cumin (Bouilhet, Melœnis,1857, p. 11).Quelque rameau cueilli Sur un cumin, ... (Péguy, Quatrains,1914, p. 607).
Rem. La plupart des dict. gén. attestent en outre le mot comme désignant, toujours accompagné d'un déterm., d'autres plantes : p. ex. cumin des prés (synon. de carvi*); cumin noir (synon. de nigelle* cultivée).
B.− P. méton. Graine de cette plante utilisée comme condiment ou pour la préparation d'un alcool. Eau-de-vie suédoise au cumin; pain à l'anis et au cumin. Des escargots au cumin (Flaub., Salammbo,t. 1, 1863, p. 5).On broie l'ail, le cumin et le poivre (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 167).Leur cuisine et leur table [des Anglais et Hollandais], sont encore toutes parfumées (...), de racine de coriandre, de cinamme, de cumin (Morand, Route Indes,1936, p. 14).
Essence de cumin. Huile essentielle, provenant de la distillation des graines, utilisée ,,en liquoristerie (kummel), en parfumerie, en thérapeutique : fermentations intestinales`` (Grand. 1962).
P. méton. Boisson alcoolisée à base de cumin. Il (...) buvait un mélange d'orge et de cumin jusqu'à s'évanouir d'ivresse (Flaub., Salammbo,t. 1, 1863p. 102).
Rem. La docum. atteste l'adj. dér. cuminique. L'essence de cumin ou aldéhyde cuminique (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 143).
Prononc. et Orth. : [kymε ̃]. Ds. Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1188 comin (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 1633), forme attestée jusqu'en 1660, Oudin Fr.-Esp; xiiies. cummin (Lois de la cité de Lond., ms. Brit. Mus., add. 14252 ds Gdf. Compl.). Du lat. class. cǔmīnum de même sens, gr. κ υ ́ μ ι ν ο ν d'orig. sémit. (v. André Bot.); la forme cumin refaite d'apr. le latin. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cumin \ky.mɛ̃\ masculin.

  1. (Botanique) Plante herbacée ombellifère.
  2. (Cuisine) Graines de cette plante utilisées comme aromate.
    • On nous présente d’abord plusieurs espèces de coquillages, les uns tels qu’ils sortaient de la mer ; d’autres cuits sur la cendre ou frits dans la poêle ; la plupart assaisonnés de poivre et de cumin. — (Auguste Marseille Barthélemy, Anach. ch. 25.)
    • A travers le goût, chacun cherche à retrouver la mémoire de sa famille. C’est pourquoi une étude sociologique menée dans le Sud-Ouest (Agen, Bordeaux, Toulouse) a montré que des femmes venues d’Afrique du nord s’appropriaient un plat «français», le hachis parmentier, en y ajoutant du cumin, une épice qui leur rappelle leurs origines. — («L'Amérique a changé la recette française du cassoulet !» par Pierre Carrey pour Libération le 24 septembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUMIN. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères qui a une odeur d'anis et dont les graines sont employées en médecine pour faciliter la digestion.

Littré (1872-1877)

CUMIN (ku-min) s. m.
  • Terme de botanique. Plante ombellifère, dont les graines sont quelquefois employées pour aromatiser le pain, le fromage (cuminum cyminum, L.) . On nous présente d'abord plusieurs espèces de coquillages, les uns tels qu'ils sortaient de la mer ; d'autres cuits sur la cendre ou frits dans la poêle ; la plupart assaisonnés de poivre et de cumin, Barthélemy, Anach. ch. 25.

    Cumin bâtard, nom vulgaire de la lagoécie cuminoïde (ombellifères).

    Cumin cornu, nom vulgaire de la nigelle cultivée (renonculacées) et particulièrement de ses semences. On l'appelle encore faux cumin.

    Cumin des prés, nom vulgaire du carum carvi (ombellifères), dit aussi carvi.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sur poivre, sur coumin, sur espices, sur cire, Berte, LXIV. Il puet vendre poivre, coumin, canele, regulisse et cire qui ne soit pas ouvrée, Liv. des mét. 32. Je ne suis pas de ces povres preescheurs, ne de ces povres herbiers qui portent boites et sachez, et si estendent un tapiz, car teiz veut poivre et coumin et autres espices, Rutebeuf, 256.

XVIe s. Dragée faite d'anis, de fenouil, commin et carvi, De Serres, 917.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CUMIN, s. m. (Hist. nat. bot.) cuminum ; plante ombellifere dont la tige s’éleve environ d’un pié, & qui a la feuille lasciviée, & la fleur en ombelle, blanche & petite : cette fleur fait place à des semences oblongues, cannelées légerement sur le dos, blanchâtres ou cendrées, & d’une odeur & d’un goût aromatiques. Tournef. Instit. rei herb. (I)

Cumin, (Matiere medic.) La semence de cette plante, qui est la seule de ses parties que l’on employe en Medecine, aide la digestion & dissipe les vents ; c’est pourquoi quelques-uns la mettent dans le pain & dans les fromages : elle est utile dans la colique venteuse, dans la tympanite & le vertige qui vient d’une mauvaise digestion, soit qu’on le prenne intérieurement, soit qu’on l’applique à l’extérieur. Cependant pour l’usage interne on préfere la graine de carvi à celle de cumin : celle-ci est moins agréable & plus forte, mais on employe préférablement la graine de cumin à l’extérieur. (Geoffroy, Mat. med.)

La graine de cumin est fort peu usitée parmi nous dans les préparations magistrales, mais les Allemands l’employent assez communément ; ils les font entrer dans leurs especes cordiales, stomachiques, emménagogues, &c.

On employe beaucoup plus cette semence dans nos boutiques ; on en tire par la distillation une eau & une huile essentielle.

Les compositions de la Pharmacopée de Paris dans lesquelles elle entre, sont celles-ci : l’eau générale, l’eau hystérique, l’orviétan, l’électuaire de baies de laurier, le caryocostin, le baume oppodeldoc, l’onguent martiatum, l’emplâtre diabotanum.

La semence de cumin est une des quatre grandes semences chaudes. Voyez Semences chaudes.

Les Allemands la mangent communément sur du pain mêlée avec du gros sel, pour s’exciter à boire. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cumin »

Κύμινον, de l'hébreu kamon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Via l'ancien français comin[1], du latin cuminum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cumin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cumin kymɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cumin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cumin »

  • Marché mondial Huile de graines de cumin noir qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Huile de graines de cumin noir. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Huile de graines de cumin noir. boursomaniac, Globale Huile de graines de cumin noir Marché Rapport présentant une analyse de la croissance 2020-2029 - boursomaniac
  • S’il y a bien une épice qui est autant utilisée comme condiment que comme remède, notamment en médecine traditionnelle, surtout indienne, il s’agit bien du cumin en poudre ou en graines ! Souvent employé pour soulager les digestions difficiles, douleurs et spasmes de l’estomac et les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites et fièvres, le cumin est antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique et antipyrétique. Myafricainfos, Trucs et astuces santé: Que savez-vous du "Cumin"? | Myafricainfos
  • L’analyse du rapport du marché huile cumin fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché huile cumin 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore. , marché mondial huile cumin 2020 Part de marché compétitive, marché par région, produit et application, prévisions – La Tribune de Tours
  • ½ c. à c. de cumin en poudre Soirmag, La recette à tester: caviar d’aubergine - Soirmag
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Graines de cumin qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Graines de cumin est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Graines de cumin. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Graines de cumin Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Savaliya Agri Commodity, Moonlite Foods, Kore Agro, ABHYUDAY INDUSTRIES, Ashapurna Spices – Thesneaklife
  • Selon une coutume qui remonte à l’Antiquité, si l’on veut un bon cumin, il faut injurier les graines au moment où on le sème, pour écarter le mauvais œil. Il était alors l’emblème de l’amitié et avait le pouvoir magique de garder les amitiés. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Zoom sur le cumin : Kemoun | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Mais au fait, les falafels, qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien, les falafels, ce sont des boulettes (sans viande, vous l’aviez deviné) réalisées à base de pois chiche et de fèves broyés mélangés avec ail, oignon, plusieurs herbes et épices (persil, coriandre, cumin, piment et des graines de sésame). www.lepopulaire.fr, Boulette sans viande venue d’Orient, le falafel fait de plus en plus d'adeptes - Limoges (87000)
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production Poudre de cumin régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur Poudre de cumin marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse 2020 et prévisions pour 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Les experts du marché et les analystes de huile cumin évaluent les fabricants sur le marché et fournissent des informations sur les tendances actuelles et futures du marché, les attentes des consommateurs, linvention et les forces concurrentielles, le TCAC, le fonds de roulement, la valeur de lentreprise. Le marché de huile cumin donne également un aperçu de lanalyse concurrentielle, des régions et conditions géographiques, du type, des applications, des revenus, des ventes, de la consommation et des fournisseurs de huile cumin. , Marché huile cumin 2025: Principales entreprises, tendances et facteurs de croissance Détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours
  • Le rapport de marché Poudre de cumin mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Poudre de cumin par acteurs clefs Principale entreprises Virdhara International, Natural Mahendi Powder Udhyog, Vitagreen Products, Rohini Agro Industries, OJYA – Thesneaklife
  • Létude sur le marché mondial huile cumin 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché huile cumin et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie huile cumin, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché huile cumin 2020: Taille de lindustrie mondiale, Outlook, Share, la demande, les fabricants et 2026 Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Il soulage les digestions difficiles, apaise les crampes menstruelles et les douleurs rhumatismales : le cumin est une épice dotée de nombreux bienfaits. Voici 4 idées de recettes pour profiter de ses effets ventre plat. Topsante.com, Cumin : une épice ventre plat - Top Santé
  • LA RECETTE DU JOUR. Muffins à la carotte et au cumin Nice-Matin, LA RECETTE DU JOUR. Muffins à la carotte et au cumin - Nice-Matin
  • Le nom latin du cumin est Cuminum cymimum mais on l'appelle aussi plus communément cumin de Marie. Il est employé depuis plusieurs millénaires dans différentes parties du monde en raison de sa saveur et pour ses propriétés médicinales. Son goût, son prix et sa large présence dans le commerce rend son usage extrêmement facile et peu onéreux. Ses graines sont riches en flavonoïdes et largement utilisées pour produire une huile essentielle obtenue à partir de l'hydrodistillation. Futura, Le cumin : quels sont ses bienfaits sur la santé ?
  • Manger des légumes est important pour la santé, alors pour profiter des bienfaits de la carotte, Yannick vous donne une recette simple, rapide et inratable : les carottes au cumin. France Bleu, La recette parfumée des carottes au cumin
  • Les graines de cumin (ou carvi) sont connues pour leurs bienfaits sur la santé ainsi que pour leurs propriétés curatives. Très riches en fer, elles sont utiles en cas de problèmes digestifs et peuvent atténuer les symptômes du rhume ou un mal de gorge. Magazine Avantages, Les bienfaits des graines alimentaires - Magazine Avantages
  • Vous n’avez pas eu le temps de noter la recette de la ratatouille au cumin et oeuf cassé de Cyril Lignac ? Pas de panique, voici toutes les étapes et la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette. Femme Actuelle, "Tous en cuisine" : la recette de la ratatouille au cumin et oeuf cassé de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des apiacées. Il s'agit d'une plante finement parfumée annuelle de 30 centimètres de hauteur, dont les feuilles sont filiformes. Sa forme est ombellifère. Ses fleurs de petite taille, qui poussent en été, sont regroupées en ombelles, et leur couleur va du blanc au rose. Cette plante est cousine du persil. Ses fruits sont aromatiques et contiennent neuf ridules et des canaux à huile, avec une touffe poilue, de forme oblongue et munie d'une extrémité allongée. Ce sont ses graines qui sont le plus utilisées en cuisine, moulues et mélangées à d'autres épices pour obtenir par exemple le célèbre curry indien ou thaïlandais. Cette épice entre dans la composition des tajines marocaines, du couscous et des merguez. On retrouve des tiges de cumin dans la cuisine vietnamienne. On le nomme parfois « faux anis » ou « anis âcre ». Futura, Définition | Cumin - Cuminum cyminum | Futura Planète
  • Ombellifère de la famille des apiacées, le cumin était utilisé par les Égyptiens pour recouvrir les momies des pharaons, préserver les aliments et pour ses vertus digestives. Au Moyen Âge, ses graines étaient réputées protéger du mauvais sort, et entretenir la délité entre ancés. Le calendrier républicain français a donné son nom au 22e jour du mois de Messidor. Son arôme chaud a inspiré les parfumeurs (Chanel n°19, Femme de Rochas...) et le pâtissier Pierre Hermé (tarte rose-pêche-cumin).  NotreTemps.com, Les bienfaits du cumin
  • ½ cuillère à café de cumin Europe 1, Bocal de lentilles multicolores, poitrine de cochon, coriandre, cumin, curcuma
  • Le rapport couvre tous les facteurs de base affectant le marché mondial Huile de graines de cumin noir, y compris la demande, le brut, le coût, la capacité, la taille du marché, la part de marché, la marge brute, les revenus, les informations autorisées et le développement. Le rapport Huile de graines de cumin noir utilise différents systèmes méthodologiques pour enquêter sur le marché mondial Huile de graines de cumin noir. the walkingdeadfrance, Globale Huile de graines de cumin noir Marché | Aperçu avec analyse détaillée, paysage concurrentiel, prévisions jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le Rapport sur le Marché Huile de graines de cumin noir est livré avec une analyse basique simple qui permet d’investir sur le marché et de participer à la promotion des entreprises pour des opportunités commerciales importantes. À l’aide de chiffres et de données au format graphique, il rend facile la compréhension de l’analyse. Le Rapport examine les possibilités de concurrence, le modèle commercial actuel et les qualités vitales dans le monde entier. Instant Interview, Marché mondial et régional des Huile de graines de cumin noir 2018-2025 | Les meilleurs vendeurs aiment; Henry Lamotte OILS GmbH, FLAVEX Naturextrakte GmbH, Henry Lamotte Oils GmbH, Kerfoot Group, Earthoil Plantations – Instant Interview
  • Le diagnostic est sans appel. «L’équipe "Galactique" de Hicham Alaoui, formée d’une pléiade de mercenaires du droit-de-l’hommisme, joue seule dans un terrain, dont les gradins restent désespérément vides, faute d’ultras introuvables», constate MaghrebLeaks, en faisant retentir le sifflet final de ce qui a tout l’air d’une tragi-comédie signée Moulay Hicham, théoricien de la prétendue «révolution de cumin». fr.le360.ma, «Juventus de Cumin», ou quand la team de My Hicham bat le record de la loose | www.le360.ma
  • Quand il fait froid dehors et que la lumière se fait rare, on se gâte avec des plats qui font chaud au coeur. Et à ce chapitre, rien de mieux qu'un bol de soupe fumante. Colorée grâce aux carottes, nourrissante avec ses lentilles et parfumée de cumin, cette soupe-repas est tout simplement parfaite. La Presse, Soupe-repas aux lentilles, carottes et cumin | SUITE
  • Cette semaine, un légume de saison pour une nouvelle recette de Françoise. Le chou-fleur, version purée au cumin. , Purée de chou-fleur au cumin
  • Variez les plaisirs en confectionnant une recette tarte courgette chèvre, soit en hâchant les épluchures avec de la crème, de la buchette de chèvre et de l’oeuf, soit en préparant un fond en disposant les lanières en rond (en petites rosaces ou en suivant les bords du moule, le tout arrosé d’oeuf de lait et de crème battus et recouvert de tranches de fromages saupoudrées de cumin et d’herbes de Provence ; ConsoGlobe, Courgette recette rapide pour utiliser même les épluchures !
  • 250 g de pâtes longues type linguine ; 150 g de lard paysan ; 2 oignons ; 1 c. à café de sucre ; 250 g de fromage blanc nature ; 10 cl de crème épaisse Poirel ; 1 c. à café de cumin  sel et poivre du moulin , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Recette : nids de pâtes à la paysanne, fromage blanc et cumin
  • marché du Graines de cumin Rapport de recherche 2020 présente une analyse approfondie des perspectives du marché du Graines de cumin , les tendances, les possibilités, les pilotes et les restrictions actuelles à l’intérieur du marché Graines de cumin dans le monde entier. Les rapports Surveiller généralement des objectifs pour satisfaire à l’exigence des clients par le biais d’offrir le fichier preuve complète ayant une bonne connaissance et unique du marché du Graines de cumin. Ce rapport bien présenté est recueillie par des experts de l’industrie et des experts professionnels dans un domaine particulier. L’objectif principal de ce rapport est de mettre en évidence la dynamique du marché Graines de cumin et également fournir aux lecteurs une indication de l’endroit où le marché est dirigé et comment le marché du Graines de cumin va prendre une place de forme. Instant Interview, Analyse des tendances du marché de la Graines de cumin, principaux fabricants, actions, opportunités de croissance, statistiques et prévisions jusqu’en 2025 | Savaliya Agri Commodity, ABHYUDAY INDUSTRIES, Moonlite Foods – Instant Interview
  • Éplucher et épépiner les poivrons. Les couper en lanières puis en cubes et les ajouter dans la casserole. Ajouter les branches de thym, le sel, le poivre et le cumin. Maintenir sur feu doux et laisser cuire en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau si le mélange devient trop sec. Femina, Femina | Recette: Tortillas de maïs garnies à l'aubergine grillée,…
  • Si elle ne protège pas du COVID-19, la nigelle, ou cumin noir, nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire et renforce le système immunitaire. De quoi tenir le coup pendant les longues journées de confinement qui nous attendent... The Good Life, Nigelle ou cumin noir, la bonne petite graine
  • Au Moyen-âge, le cumin servait à éloigner les sorts et les mauvais esprits. Aujourd’hui, il est utilisé en cuisine, seul ou mélangé à d’autres épices. Il entre notamment dans la composition du curry et du ras el hanout. Même ceux qui en raffolent le consomment donc généralement en très petite quantité. Or pour tirer profit de ses bienfaits pharmacologiques, il faut en avaler des doses plus importantes, comme le propose l’ayurvéda. "Le cumin convient à tout le monde, quelque soit son dosha, c’est-à-dire sa constitution", explique Létizia Lorenzi, praticienne ayurvédique, responsable de la cure Ojas-ayurvéda à Alliance Pornic*. Marie Claire, Les bienfaits du cumin en poudre - Marie Claire
  • Le cumin contient naturellement de 3 à 5 % d'huile essentielle. Sa culture abondante en Afrique, en Inde et en Méditerranée fait de son huile essentielle un remède peu coûteux. Quant à son goût, il permet de l'ingérer facilement. L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des graines de cumin. Futura, L'huile essentielle de cumin : quelles sont ses vertus ?
  • Estimation de la taille du marché: La taille du marché mondial Graines de cumin a été estimée en termes de valeur (USD). Analyse des tendances et des prévisions: les tendances et prévisions du marché (2020-2024) par type de produit, technologie, application, utilisateur final et secteur vertical ont été mentionnées dans ce rapport. Analyse de segmentation: Une analyse approfondie des segments de marché en termes de valeur et de volume a été fournie dans ce rapport. Analyse régionale: Sur la base de la géographie, le marché est segmenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Opportunités de croissance: la dynamique du marché, y compris les opportunités de croissance potentielles dans différentes applications, a été détaillée. En outre, les conducteurs, les contraintes, les défis et les menaces sont également mentionnés dans ce rapport. Analyse stratégique: les fusions et acquisitions, les lancements de nouveaux produits, les développements clés et le paysage concurrentiel du marché mondial Graines de cumin ont été fournis dans ce rapport de recherche. En outre, le rapport se concentre également sur l’analyse SWOT des principaux acteurs et sur le modèle des cinq forces de Porter. Electroziq, Impact de Covid-19 sur le marché de Graines de cumin pour refléter une croissance significative au cours de la période 2020-2025 | Savaliya Agri Commodity, Moonlite Foods, Kore Agro, ABHYUDAY INDUSTRIES, etc. – Electroziq
  • Parfois, il est courant d’avoir des flatulences, mais c’est aussi très inconfortable, c’est pourquoi dans cet article, nous vous montrerons comment éliminer naturellement les flatulences avec le cumin et ainsi améliorer la digestion. Breakingnews.fr, Ne t'inquiète plus! Apprenez à soulager les flatulences et les gaz avec du cumin
  • 1 c. à soupe de cumin     Salut Bonjour, Fajitas de tofu croustillant au paprika et cumin, crème de noix de cajou | Salut Bonjour
  • La recette du chocolat Mekonga, cumin et citron confit Madame Figaro, Recette chocolat mekonga, cumin et citron confit - Cuisine / Madame Figaro
  • Originaire du Proche-Orient et de Haute-Égypte pour les uns, du Turkestan pour les autres, signalé sur des tablettes en Assyrie, le cumin doit son nom au latin cuminum, lui-même emprunté au grec « kuminum », lui-même issu de l’hébreu « kammon ». Il appartient à la grande famille des épices qui ont connu leur âge d’or en Occident, au Moyen Âge. La Croix, Un cumin pas si commun
  • Peu connue du grand public, l’huile de Nigelle a pourtant marqué l’histoire. Recommandée pour les problèmes de peau, pour les soins des cheveux affaiblis ou pour ses vertus anti-âge, l’huile de cumin noir offre de nombreux avantages. Bio à la une, L’huile de nigelle : comment utiliser l’huile de cumin noir ? | Bio à la une
  • A la fois aromate pour la cuisine et remède curatif, le cumin est apparenté à une cuisine orientale, dont les notes terreuses sont empruntes d’exotisme. Si sa culture demande une certaine maîtrise, son parfum envoutant en fait une épice indispensable. Maison.com, Le cumin, une épice aux parfums de terres orientales
  • Qu’il s’appelle cuminum cyminum l, cumin, kamoun, kammûn, kamoune, comino, kyminon, kamon, cumino, cominho, kimyon, kim, kemmun, kumina, le cumin parfume la Méditerranée. Le mot est d’ailleurs d’origine sémitique. La légende raconte que le cumin trouve son origine dans l’île de Comino, au nord-est de Malte… Dénommé aussi cumin blanc ou cumin du Maroc, cette ombellifère annuelle aromatique vient d’Orient et des pays méditerranéens. On trouve trace de sa culture il y a plus de 5000 ans dans la vallée du Nil et des graines de cumin dans les tombeaux des pharaons. Apprécié des Romains, le cumin s’est propagé dans tout le monde arabe. Les conquêtes et migrations des hommes le portèrent jusqu’en Inde et Indonésie. L’épice est mentionnée dans la Bible comme moyen de paiement par les Hébreux. En France, au Moyen-âge, le cumin servait à relever soupes, plats de volailles ou de poissons, qui prenaient alors le nom de "cominée". Depuis son usage en cuisine (et en médecine) n’a jamais cessé, parfumant les tajines, ragoûts, pains, légumes, viandes ou poissons. Sa saveur originale, forte et poivrée, son parfum exhalant évoquent déjà un voyage jusqu’aux portes du désert. Le cumin entre aussi dans la composition de mélanges d’épices comme le ras-el-hanout. Le Maroc est le plus grand producteur (et le plus grand consommateur aussi) de cumin ; le village de Alnif, au sud du Maroc, produit une épice de qualité appréciée pour son arôme intense. Voici trois recettes typiques des cultures chrétiennes, juives et arabes qui ont influencé les cuisines de la Méditerranée : espinacas con garbanzos d’Espagne, les lentilles et riz au cumin d’Israël et la kamounia de Tunisie. , La Cuisine de Mireille : ça sent le cumin en Méditerranée ! - DestiMed
  • Figurez-vous que l’autre nuit, on se réveille avec une pressante envie de cumin. Peut-être parce que le cumin, c’est comme la vie : piquante et amère à la fois. Sûrement aussi parce que c’est la plus fidèle de nos épices. Libération.fr, Cause toujours, cumin-téresse - Culture / Next
  • Également appelé nigelle, le cumin noir est une graine qui, une fois pressée, produit une huile particulièrement riche en actifs bienfaisants (vitamine E, caroténoïdes, antioxydants...). Anti-inflammatoire, elle apaise les peaux irritées, calme les démangeaisons et redonne souplesse et douceur à l’épiderme tout en favorisant la régénérescence cellulaire. De plus, sa teneur en polyphénols et en thymoquinones (de super antioxydants propres au cumin noir) lui confère un fort pouvoir tonifiant sur les cheveux et les ongles. Femme Actuelle, Gingembre, cumin, safran… le top des soins beauté aux épices : Femme Actuelle Le MAG
  • Curry, garam masala, 4 épices, 5 épices chinois… Ces mélanges d’épices semblent bien mystérieux et trop compliqués pour être préparé à la maison. Pourtant, la plupart de ces mélanges n’ont rien de bien sorcier. Pour le curry «européen» par exemple, un mélange de coriandre, de cumin, de curcuma, de moutarde, de fenugrec de poivre noir et de piment. Une liste d’ingrédients assez longue, mais facilement disponible partout. En plus, cela garantit une fraîcheur absolue, surtout si vous vous procurez les ingrédients encore entiers et non en poudre, mais promet également aucuns ingrédients inutiles ou conservateurs dans votre mélange. Alors découvrez comment les recettes pour vous y mettre. Demotivateur, Recette mélanges d'épices
  • L’huile de nigelle (Nigella sativa), kalonji ou cumin noir. Utilisée depuis 5000 ans en médecine ayurvédique, cette huile est aussi présente dans les traditions de l’Égypte et de la Syrie. On raconte même que Cléopâtre l’utilisait pour obtenir un beau teint et des cheveux brillants ! Extraite par pression à froid des graines, elle est très prisée par les recettes de beauté orientales. L’huile de nigelle a un pouvoir antioxydant, hydratant, cicatrisant et elle favorise le renouvellement cellulaire. Elle peut être utilisée pure ou diluée dans une autre huile végétale, en application locale, plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l’intégrer à ses produits cosmétiques. Peu grasse, elle a la particularité de p********r facilement dans la peau. Galsen221, Cet été, soignez votre peau naturellement | Galsen221
  • Des paniers pleins de fruits aux noms mystérieux, de coriandre et de cumin noir, un somptueux mobilier funéraire, des statues à taille humaine parfaitement conservées, à l'effigie de dieux, ou à celle du défunt, des coffres incrustés d'ébène et d'ivoire... Toutânkhamon était pourtant un bien petit pharaon, décédé vers 18 ou 19 ans, dont les adversaires politiques avaient voulu effacer les traces ; l'une des raisons pour lesquelles sa tombe est restée inviolée jusqu'à sa découverte par l’égyptologue anglais Howard Carter en 1922. Pour autant, celle-ci regorgeait littéralement d'objets somptueux.  France Culture, Toutânkhamon : des sandales d'or au cumin noir, l'immense trésor d'un petit pharaon
  • La recette du bouillon aux poireaux, céleri et cumin. Madame Figaro, Recette bouillon aux poireaux, céléri au cumin - Cuisine / Madame Figaro
  • Le cumin : Le Vert, Cumin : Vertus et bienfaits, un élixir naturel - Le Vert
  • Plus utilisé au nord de l’Afrique, le cumin a des vertus thérapeutiques. Il est bon dans les couscous et les poêlées de légume. Afrik.com, Les 10 meilleures épices dans la cuisine africaine
  • Si la perte d'odorat persiste, le patient peut effectuer une liste d'exercices de rééducation compatibles avec le confinement, consistant à renifler successivement des flacons du commerce de vanille, café, aneth, thym, cannelle, clou de girofle, lavande, coriandre, vinaigre léger, menthe, cumin. Il est recommandé de lire le nom du produit avant de le sentir pour donner le temps au système sensoriel d'associer les deux informations. LaProvence.com, Société | Coronavirus : "Si vous perdez l'odorat, ne prenez pas de corticoïdes !" | La Provence
  • Excellent digestif, le cumin occupe une grande place dans la cuisine du moyen-orient. Ces graines brunes proviennent de la plante du même nom qui vient de la famille des ombellifères. Riche en fer, calcium, potassium et vitamine C, le cumin détient de nombreuses propriétés thérapeutiques. Mais, ce sont ses bienfaits digestifs qui sont les plus intéressants à faire valoir. Il ouvre l'appétit, rend plus facile la digestion et lutte contre les ballonnements, les gaz et la diarrhée. C'est donc une épice idéale si vous prévoyez des plats lourds à la digestion. Bio à la une, 5 épices et aromates qui guérissent | Bio à la une
  • Après les repas, je conseille de boire une tisane digestive cumin-cardamome et d’y ajouter de la cannelle à l’automne", explique Létizia, qui précise "pour ne pas bloquer la digestion, tout repas ayurvédique doit commencer par le sucré, la saveur la plus lourde." Marie Claire, Épice : les bienfaits santé des épices - Marie Claire
  • Lorsque nous achetons des épices, les quantités varient de quelques grammes (pour le safran par exemple) à quelques dizaines de grammes (pour les produits plus bas de gamme : paprika, cumin, etc.), mais elles excèdent rarement 50 grammes. Et pour cause, ces précieux exhausteurs de goût coûtent une fortune lorsque l’on considère leur cours au kilo ou à la tonne. D’où la tentation, pour des producteurs ou des intermédiaires peu scrupuleux, de les « couper » avec des produits bon marché pour augmenter leurs profits. « Les épices sont particulièrement susceptibles de contamination, car elles proviennent de parties du monde où la chaîne d’approvisionnement n’est pas aussi strictement contrôlée qu’au Royaume-Uni », constatait récemment Chris Elliot, professeur de sécurité alimentaire à l’université de Belfast – celui-là même qui a dirigé l’enquête gouvernementale sur le scandale de la viande de cheval – dans une interview accordée au « Guardian ». Et la tentation augmente lorsque les aléas climatiques compromettent les récoltes, alors que la demande reste très forte. Par exemple, l’an dernier, la récolte de cumin au Gujarat (Inde) a été désastreuse, ce qui a entraîné une flambée des prix. Pas étonnant que ce produit se retrouve aujourd’hui sur la sellette des organismes de lutte contre la fraude alimentaire. Parmi les ersatz utilisés par les fraudeurs, l’arachide et les amandes figurent en bonne place. Et pas seulement sous forme de poudre de fruits, mais également sous forme de coques broyées ! Lorsque l’on connaît le pouvoir allergène de ces produits et les crises graves qu’ils peuvent engendrer chez les personnes sensibles, on mesure l’étendue du problème. Les fruits à coque et l’arachide sont en effet à l’origine de nombreuses réactions cutanées (urticaire et eczéma) ou respiratoires (rhinite allergique, asthme allergique). Encore plus grave, ils sont susceptibles de provoquer un choc anaphylactique qui peut conduire au décès. , Fraude alimentaire - Des cacahuètes dans le cumin - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Originaire d'Égypte, « l'huile essentielle qu'il contient favorise la digestion en activant les sécrétions du tube digestif et en améliorant l'assimilation des matières grasses. Le cumin est aussi riche en antioxydants et purifie le sang », indique Sylvie Hampikian.Comment le consommer ? Il parfume à merveille les ragoûts et les curry. N'hésitez pas à en mélanger aux choux ou aux légumes secs. Il améliorera leur digestion. Madame Figaro, Quelles épices choisir pour quels bienfaits ? - Madame Figaro
  • Pomme de terre, patate douce, carotte… Il est possible de faire des frites avec à peu près tout et n'importe quoi (ne tentez pas l'impossible non plus…). On vous propose donc aujourd'hui une recette de frites de polenta pour changer vos habitudes et découvrir de nouvelles façons de cuisiner la polenta, avec une association cumin, ail et feta qui vous emmènera sur les bords de la Méditerranée. Allez on sait que vous avez déjà l'eau à la bouche, alors venez découvrir cette recette estivale ! Demotivateur, Recette Polenta au cumin, à l'ail et à la feta
  • Un poisson rôti avec un filet d’huile d’olive et de citron vert, accompagné de choux de Bruxelles et de panais poêlés au cumin. C’est ainsi, dans la simplicité des goûts, que l’écrivain anglais aime la cuisine. Le Monde.fr, Maquereaux rôtis et légumes au cumin : la recette simple et rapide de Stephen Clarke
  • Râpez finement la mimolette au robot ou à la main. Faites fondre le beurre avec le cumin dans une petite casserole, puis mettez de côté. Marie France, magazine féminin, Recette de pop-corn au fromage et au cumin
  • Velouté de carottes cumin-coriandre NotreTemps.com, Galettes de pommes de terre et carottes au cumin et coriandre
  • Échappons-nous un instant d’Asie pour atterrir au Moyen-Orient. C’est là, en Egypte plus particulièrement, que le cumin trouve ses origines.Bien qu'il soit originaire d'une autre partie du monde, le cumin n’est toutefois pas entièrement différent des épices précédentes. En effet, tout comme elles, il joue un rôle positif sur la digestion, notamment en améliorant l’assimilation des graisses par l’organisme. Le cumin aide ainsi à éviter et soulager des troubles digestifs tels que les ballonnements et la diarrhée. De plus, il aide également à booster l’appétit. FemininBio, Curcuma, gingembre, cannelle.... 8 épices bonnes pour la santé - FemininBio
  • 3) Roulez chaque boule dans un bol rempli de graines de cumin. Mettez les boulettes au frais pendant 2 heures pour que le fromage durcisse et qu’elles soient bien fraîches au moment de la dégustation. Servez à l’apéritif. Marie France, magazine féminin, Balls surprise ricotta et raisin au cumin - marie france
  • 2) Pelez et découpez la betterave en petits morceaux, et disposez-les dans le mixeur avec 10 cl de crème fraîche liquide, le cumin en poudre et un peu de sel Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse et mettez au frais Marie France, magazine féminin, recette verrine de mousse de betterave au chèvre frais et cumin
  • LA RECETTE DU JOUR. Salade de carottes au cumin Nice-Matin, LA RECETTE DU JOUR. Salade de carottes au cumin - Nice-Matin
  • Le cumin renforce le système immunitaire. Il augmente la quantité de lait maternel en cas de lactation difficile et désengorge les seins. Soignez-vous, Jeunes mamans : les recettes épicées de l’Ayurveda - Prévention - Soignez-vous
  • 2) Dans une cocotte, faites revenir 5 min l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajoutez les carottes et mélangez Ajoutez le bouillon et le cumin moulu Marie France, magazine féminin, Recette minceur : Velouté de carottes au cumin - Marie France, magazine féminin
  • C'est la deuxième épice la plus consommée au monde, après le poivre : le cumin se vend plus cher que prévu à cause des troubles en Syrie, le deuxième exportateur mondial. RFI, Le prix du cumin reste soutenu du fait des troubles en Syrie - Chronique des matières premières
  • Le cumin est un proche parent du carvi et de l’anis vert. On l’utilise traditionnellement depuis au moins l’Égypte ancienne. Le cumin est originaire d’Asie (Chine, Inde et Japon). Cette plante d’une hauteur d’environ 40 à 50 cm produit de petits fruits ou graines d’environ 5 mm. Son usage est très répandu dans la cuisine indienne et nord-africaine. En phytothérapie il est réputé diminuer les flatulences et les ballonnements. Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l’intestin. En Inde on prescrit le cumin contre les insomnies, les refroidissements et pour abaisser la fièvre. L’huile essentielle contenue dans le fruit est composée principalement d’aldéhyde cuminique. La Dépêche de Kabylie, Les vertus du cumin - La Dépêche de Kabylie
  • Petit pain au cumin. LExpress.fr, Recette de petit pain au cumin - L'Express Styles

Images d'illustration du mot « cumin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cumin »

Langue Traduction
Anglais cumin
Espagnol comino
Italien cumino
Allemand kreuzkümmel
Chinois 孜然
Arabe كمون
Portugais cominho
Russe тмин
Japonais クミン
Basque cumin
Corse cumin
Source : Google Translate API

Synonymes de « cumin »

Source : synonymes de cumin sur lebonsynonyme.fr

Cumin

Retour au sommaire ➦

Partager