La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumin »

Cumin

[kymɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cumin »

Cumin - Nom commun

  • () Plante de la famille des Apiacées, caractérisée par ses fleurs en ombelles et ses graines aromatiques.

    Dans l'immensité des champs verdoyants s'épanouissent des milliers de cumin, ces petites Apiacées discrètes dont les graines parfumées réveilleront plus tard les saveurs endormies de nos plats délicieux.
    (Citation fictive)
  • () Graines de la plante cumin, employées comme condiment dans diverses cuisines du monde pour leur saveur distinctive.

    A travers le goût, chacun cherche à retrouver la mémoire de sa famille. C’est pourquoi une étude sociologique menée dans le Sud-Ouest (Agen, Bordeaux, Toulouse) a montré que des femmes venues d’Afrique du nord s’appropriaient un plat «français», le hachis parmentier, en y ajoutant du cumin, une épice qui leur rappelle leurs origines.

Expressions liées

  • Eau-de-vie suédoise au cumin
  • Essence de cumin (huile essentielle, provenant de la distillation des graines, utilisée en liquoristerie, en parfumerie, en thérapeutique fermentations intestinales)
  • Graines de cumin
    Les graines de cumin (ou carvi) sont connues pour leurs bienfaits sur la santé ainsi que pour leurs propriétés curatives. Très riches en fer, elles sont utiles en cas de problèmes digestifs et peuvent atténuer les symptômes du rhume ou un mal de gorge.
    — Magazine Avantages, Les bienfaits des graines alimentaires - Magazine Avantages
  • Pain à l'anis et au cumin

Étymologie de « cumin »

Du latin cuminum, via l'ancien français comin, lui-même issu du grec ancien Κύμινον, de l'hébreu kamon.

Usage du mot « cumin »

Évolution historique de l’usage du mot « cumin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cumin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cumin »

Citations contenant le mot « cumin »

  • Le cumin renforce le système immunitaire. Il augmente la quantité de lait maternel en cas de lactation difficile et désengorge les seins.
    Soignez-vous — Jeunes mamans : les recettes épicées de l’Ayurveda - Prévention - Soignez-vous
  • Vous n’avez pas eu le temps de noter la recette de la ratatouille au cumin et oeuf cassé de Cyril Lignac ? Pas de panique, voici toutes les étapes et la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette.
    Femme Actuelle — "Tous en cuisine" : la recette de la ratatouille au cumin et oeuf cassé de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • Variez les plaisirs en confectionnant une recette tarte courgette chèvre, soit en hâchant les épluchures avec de la crème, de la buchette de chèvre et de l’oeuf, soit en préparant un fond en disposant les lanières en rond (en petites rosaces ou en suivant les bords du moule, le tout arrosé d’oeuf de lait et de crème battus et recouvert de tranches de fromages saupoudrées de cumin et d’herbes de Provence ;
    ConsoGlobe — Courgette recette rapide pour utiliser même les épluchures !
  • Si elle ne protège pas du COVID-19, la nigelle, ou cumin noir, nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire et renforce le système immunitaire. De quoi tenir le coup pendant les longues journées de confinement qui nous attendent...
    The Good Life — Nigelle ou cumin noir, la bonne petite graine
  • La recette du bouillon aux poireaux, céleri et cumin.
    Madame Figaro — Recette bouillon aux poireaux, céléri au cumin - Cuisine / Madame Figaro
  • Des paniers pleins de fruits aux noms mystérieux, de coriandre et de cumin noir, un somptueux mobilier funéraire, des statues à taille humaine parfaitement conservées, à l'effigie de dieux, ou à celle du défunt, des coffres incrustés d'ébène et d'ivoire... Toutânkhamon était pourtant un bien petit pharaon, décédé vers 18 ou 19 ans, dont les adversaires politiques avaient voulu effacer les traces ; l'une des raisons pour lesquelles sa tombe est restée inviolée jusqu'à sa découverte par l’égyptologue anglais Howard Carter en 1922. Pour autant, celle-ci regorgeait littéralement d'objets somptueux. 
    France Culture — Toutânkhamon : des sandales d'or au cumin noir, l'immense trésor d'un petit pharaon
  • Pomme de terre, patate douce, carotte… Il est possible de faire des frites avec à peu près tout et n'importe quoi (ne tentez pas l'impossible non plus…). On vous propose donc aujourd'hui une recette de frites de polenta pour changer vos habitudes et découvrir de nouvelles façons de cuisiner la polenta, avec une association cumin, ail et feta qui vous emmènera sur les bords de la Méditerranée. Allez on sait que vous avez déjà l'eau à la bouche, alors venez découvrir cette recette estivale !
    Demotivateur — Recette Polenta au cumin, à l'ail et à la feta
  • C'est la deuxième épice la plus consommée au monde, après le poivre : le cumin se vend plus cher que prévu à cause des troubles en Syrie, le deuxième exportateur mondial.
    RFI — Le prix du cumin reste soutenu du fait des troubles en Syrie - Chronique des matières premières

Traductions du mot « cumin »

Langue Traduction
Anglais cumin
Espagnol comino
Italien cumino
Allemand kreuzkümmel
Chinois 孜然
Arabe كمون
Portugais cominho
Russe тмин
Japonais クミン
Basque cumin
Corse cumin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.