La langue française

Carvi

Définitions du mot « carvi »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARVI, subst. masc.

Plante aromatique de la famille des Ombellifères, dont les graines, employées notamment en cuisine comme condiment et en pharmacie comme diurétique, entrent dans la composition de plusieurs liqueurs (kummel, etc.). Poudre, graines de carvi. Les semences du carvi (...) sont petites, ovales, allongées, (...) d'une couleur brune-jaunâtre (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 166).
Prononc. et Orth. : [kaʀvi]. Ds Ac. 1782-1932. Étymol. et Hist. 1256 caroi (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, Paris, 1911, 52, 5 : polipode, racine de fenoul et de persin, aloisne, anisi, caroi, dauci; ibid., 185, 2 caroi, var. careuin), attest. isolées; 1360 carvi (L.-C. Douet d'Arcq, Comptes de l'argenterie des rois de France, Paris, 1851, p. 232 : Carvi, 3 livres, 12 d.). Empr. au lat. médiév. carvi « id. » (ca 1080, Constantin l'Africain ds Mittellat. W. s.v., 314, 63) qui est soit formé sur le b. lat. carvita « id. », soit empr. à l'ar. karāwiyā « id. » (Lok., no1087; FEW t. 19, pp. 87-89) lui-même empr. par l'intermédiaire du syriaque au gr. κ α ́ ρ ο ν, κ α ρ ω ́ (FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Lammens 1890, p. 262.

Wiktionnaire

Nom commun

carvi \kaʁ.vi\ masculin

  1. (Botanique) (Aromate) Plante aromatique originaire d’Europe centrale, proche du fenouil, de l’anis et de l’aneth, dont les graines sont employées pour leurs qualités aromatiques (comme condiments) et en médecine comme vermifuges et carminatives.
    • L’essence de carvi dont on a enlevé la carvone devient l’essence légère de carvi qui sert à parfumer les savons bon marché. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la savonnerie, 1924, p. 146)
  2. (Cuisine) Épice extraite des graines de cette plante, au goût légèrement anisé et citronné, assez souvent confondue avec le cumin, et qui est utilisée pour parfumer les pains et pâtisseries allemandes ou viennoises, les charcuteries scandinaves, les viandes en sauce, mais aussi les fromages à pâte molle comme le munster, ou encore dans la préparation de tartes aux fromages généralement forts comme le maroilles.
    • Les pains de seigle (ou mélangés) dominent surtout en Europe centrale et en Allemagne. Ils sont souvent aromatisés au carvi.— (Encyclopédie des plantes alimentaires, Michel Chauvet, 2018, p.302)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARVI. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères, dont les semences sont employées en médecine comme vermifuges et carminatives.

Littré (1872-1877)

CARVI (kar-vi) s. m.
  • Terme de botanique. Plante ombellifère dont la racine devient comestible par la culture, et dont les fruits, dits graines de carvi, sont analogues à l'anis (carum carvi, L.).

HISTORIQUE

XIVe s. Karvy, c'est assavoir une semence que l'on mengue en dragée, Ménagier, II, 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARVI. - ÉTYM. Ajoutez : Espagn. carvi, alcaravia ; portug. cherivia, alcaravia, alquirivia ; ital. carvi ; de l'arabe karawiā ou karwiā ; l'arabe serait la transcription d'une forme grecque ϰαρυία ou ϰαρενία, qui manque dans les dictionnaires, et qui provient du grec ϰάρον, ϰάρεον, lat. carum, careum, DEVIC, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARVI, s. m. (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelles, & composées de plusieurs pétales faits en forme de cœur, inégaux, rangés en rond, & soûtenus par le calice, qui devient un fruit composé de deux petites semences renflées & cannelées d’un côté, & plates de l’autre. Ajoûtez aux caracteres de ce genre que les feuilles sont légerement découpées, & rangées par paires le long d’une côte. Tournefort, Inst. rei hab. Voyez Plante. (I)

Le carvi officinarum, C. B. Pin. 158. est d’usage en Medecine sa semence est une des semences chaudes ; elle est stomacale, carminative, bonne contre la colique & la foiblesse d’estomac ; propre pour aider la digestion, pour exciter l’urine, & augmenter le lait des nourrices.

Ses préparations officinales sont sa semence confite avec du sucre, & l’huile qu’on en tire par la distillation.

L’huile essentielle de carvi est acre & fort pénétrante ; on l’ordonne à cinq ou six gouttes dans l’huile d’amandes douces. Pour la surdité on en met quelques gouttes dans de bon esprit-de-vin, que l’on injecte dans l’oreille. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carvi »

(XIVe siècle) Du latin médiéval carvi, attesté au XIe siècle, issu soit du bas-latin carvita (de même sens), soit de l’arabe كروية, karwia (sens identique), lui-même du grec ancien κάρον, karon (« carvi »).
On note toutefois la réserve de Louis Marcel Devic sur l’origine grecque de l'arabe karwia: l’auteur remarque que la forme grecque « κάρμτά ou κάρεμτά supposée avoir fourni le mot arabe manque dans les dictionnaires »[1]. D’autre part, les auteurs du livre Pensées orientale et occidentale : influences et complémentarité (paru en 2012) soulignent que les deux noms d’épices cubèbe et carvis sont entrés en français depuis l’arabe, et ce dès 1256 par l’intermédiaire du Régime du corps composé par Aldebrandin de Sienne[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’arabe كروياء, karawyā.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κάρον, carvi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carvi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carvi karvi

Évolution historique de l’usage du mot « carvi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carvi »

  • Poitrine de cochon confite, écrasée de carottes jaunes, beurre au carvi © GP Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Paris 9e : le talent de d’Indra Carrillo avec la Condesa chez soi | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • 1 c. à thé (5 ml) de carvi sauvage Le Devoir, Recette de légumes rôtis et caramélisés au miel et au carvi sauvage | Le Devoir
  • Mondiale Graines de carvi marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Graines de carvi. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Graines de carvi par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Graines de carvi rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Graines de carvi rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Graines de carvi 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – MillauJournal
  • « Le marché Graines de carvi mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Graines de carvi devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Graines de carvi mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Sleaford Quality Foods, Great American Spice Company, Lionel Hitchen Essential Oils, McCormick Company, Giza seeds Herbs – Thesneaklife
  • Graines de carvi 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Graines de carvi. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Graines de carvi 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Graines de carvi 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur le marché Graines de carvi 2020: Par taille de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, Applications, pays, des prévisions de marché à 2026 – JustFamous
  • Faire mariner pendant deux heures au réfrigérateur les gésiers en cubes après avoir enlevé la peau dans un mélange de : huile d'olive, vinaigre balsamique, 1 sucre, 1 pincée de carvi. Enfilez les cubes sur une pique de bois,intercalez cubes de pomme et morceau de poivron et d'oignon. Faites griller au barbecue quelques minutes de chaque côté. , gastronomie, brochette, printemps, expat, francophone | lepetitjournal.com
  • Les graines de cumin (ou carvi) sont connues pour leurs bienfaits sur la santé ainsi que pour leurs propriétés curatives. Très riches en fer, elles sont utiles en cas de problèmes digestifs et peuvent atténuer les symptômes du rhume ou un mal de gorge. Magazine Avantages, Les bienfaits des graines alimentaires - Magazine Avantages

Traductions du mot « carvi »

Langue Traduction
Anglais caraway
Espagnol alcaravea
Italien carvi
Allemand kümmel
Portugais alcaravia
Source : Google Translate API

Synonymes de « carvi »

Source : synonymes de carvi sur lebonsynonyme.fr

Carvi

Retour au sommaire ➦

Partager