La langue française

Cheftaine

Sommaire

  • Définitions du mot cheftaine
  • Étymologie de « cheftaine »
  • Phonétique de « cheftaine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cheftaine »
  • Citations contenant le mot « cheftaine »
  • Traductions du mot « cheftaine »
  • Synonymes de « cheftaine »

Définitions du mot cheftaine

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEFTAINE, subst. fém.

Jeune fille, jeune femme responsable d'une troupe de jeunes scouts :
Il y a deux ans encore, j'étais cheftaine. Cheftaine de la troupe Charles de Foucauld. Enfin... j'étais sous-cheftaine. Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, II, 4, p. 803.
Prononc. et Orth. : [ʃ εftεn]. La forme mod. est enregistrée à partir de Lar. 20e. Étymol. et Hist. Apr. 1916 (date de parution en angl. du Manuel des Louveteaux, d'apr. H. Van Effenterre, Hist. du Scoutisme, Que-sais-je, 1961, pp. 43-44). Soit empr. avec transposition au fém. et attraction de chef*, à l'angl. chieftain « chef, capitaine, chef de clan ds les Highlands, chef de tribu en Inde » (NED; DAE), antérieurement m. angl. ch(i)eftayne, adaptation d'apr. ch(i)ef « chef » du plus ancien chevetaine (1275 ds NED) empr. à l'a. fr. chevetaigne « chef, capitaine » Wace (FEW t. 2, p. 255bs.v. capitaneus) encore cheftain (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 297), en parlant de Chelpéric − soit moins prob. transposition à la terminol. du scoutisme, du lyonn. cheftain ou sœur cheftaine, terme de la lang. hospitalière, désignant à Lyon la religieuse qui a la direction d'une salle où soignent plusieurs religieuses (Du Puitsp.), v. FEW, loc. cit. Fréq. abs. littér. : 3.

cheftaine, -

Wiktionnaire

Nom commun 1

cheftaine \ʃɛf.tɛn\ féminin

  1. Jeune femme responsable d’une troupe de jeunes scouts.
    • Une ancienne cheftaine d’éclaireuses, qui dissimulait une timidité de garçon sous des gestes brusques, dressa les listes, par ordre alphabétique. — (René Barjavel, Le diable l’emporte, 1948, p. 121.)
    • Un mercredi, Florence rentrait à bicyclette, les genoux un peu griffés, les chaussettes pleines d'ajoncs, les souliers pleins de boue, de la forêt du Petit-Mûr, où la cheftaine Françoise Braneau avait organisé un jeu de piste. — (Stéphane Hoffmann, Château Bougon, Albin Michel, 1991, chap. XL)
    • Introduites officiellement dans ce mouvement masculin à partir de 1931, les cheftaines font, en effet, leur apparition en vue de permettre l’extension de la branche cadette du scoutisme, le louvetisme. — (Dictionnaire des femmes belges: XIXe et XXe siècles, Bruxelles : Racine, 2006, p. 331)
  2. Celle qui est à la tête d’un corps, d’une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité.
    • Nous ne pouvons bouleverser l’échelle, dit la cheftaine. Mais il y a les primes de fin d’année. Elle continua de parcourir le C.V., stylo à la main, entourant un mot, soulignant une phrase. — (Olivier Todd, La balade du chômeur, Grasset, 1985)
    • Ne dirigeant plus de village autonome, la cheftaine n’est pas reconnue au niveau de l’administration centrale du Cameroun. — (Femmes plurielles : les représentations des femmes, discours, normes et conduites, sois la direction de Danielle Jonckers, Renée Carré & Marie-Claude Dupré, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999, p. 222)

Nom commun 2

cheftaine \ʃɛf.tɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Capitaine.
    • Jacques de Delley d’Agnens, chevalier co-seigneur de Delley en Vaudois, cheftaine des six-vingts arbalestriers de la cour de Savoye et gentilhomme-échanson du duc Amédée VIII, qualités dans lesquelles il est inscrit sur les registres de la maison de ce prince. — (André Borel d’Hauterive, Revue historique de la noblesse, Paris, 1841, vol.1, p.11)
    • À ces mots, le groupe compact se desserra et s’éparpilla comme les grains de blé qui tombent d’un sac ouvert, puis entoura Alain, le cheftaine des Routiers, d’un double et triple cercle, comme les anneaux d’un serpent. — (Les montagnes d’Arez : Les Caqueux, dans Revue de Bretagne, Rennes, juillet 1834, vol. 5, p. 232)
  2. (Lyon) Nonne qui avait la direction et la responsabilité de la salle d’un hôpital ou d’un hospice, où œuvraient plusieurs nonnes hospitalières.
    • La sœur Dominique est cheftaine de cette salle : elle est fort estimée des personnes qui la connaissent. Comme elle est malade en ce moment, c’est la sœur Henri qui est cheftaine par intérim. — (Huré jeune, Revue et critique sur l’Hôtel-Dieu, la Charité, l’Antiquaille et autres établissemens du même genre existant à Lyon, Lyon, 1829, p. 22)
    • La sœur cheftaine de la salle m’a dit ce jour-là que cette jeune fille s’était depuis quelque temps adonnée avec fureur à la masturbation, qu’elle pratiquait par l’introduction de corps dans le vagin. — (P.-F. Delarue, Recherches cliniques sur les altérations organiques de l’utérus, et leur traitement, thèse de doctorat en médecine, 1839, p. 228)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cheftaine »

(Nom 1) (Vers 1916)[1] De l’anglais chieftain[1] issu de l’ancien français ; moins probablement[1] transposition à la terminologie du scoutisme, du lyonnais cheftain, cheftaine (voir mot suivant).
(Nom 2) De l’ancien français cheftain, la finale est analogique à capitaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cheftaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheftaine ʃɛftɛn

Évolution historique de l’usage du mot « cheftaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cheftaine »

  • En cette rentrée, 15.000 chefs et cheftaines, jeunes et moins jeunes, encadreront des groupes Scouts et Guides de France. La plupart rempilent d'une année sur l'autre. Ils nous disent pourquoi. La Vie.fr, “Être cheftaine me permet de donner du sens à ma vie”
  • C’est en Belgique où elle a effectué ses études supérieures de lettres qu’elle a rencontré son futur mari. Simone, ancienne secrétaire médicale, a fortement contribué à ancrer le mouvement scout au sein du diocèse. Elle fut cheftaine de groupe de Valenciennes et Maubeuge puis commissaire de district Guides du Hainaut autour des années 2000. Elle participait aussi beaucoup à la vie de la paroisse Saint-Michel. La Voix du Nord, Valenciennes: le décès de Simone Yau, ancienne cheftaine scoute bien connue
  • Ça y est, c'est avalé. Fini pour Marine Le Pen le marathon des déjeuners-débats qui se sont succédé depuis janvier. La cheftaine du FN battait la campagne pour " refonder le mouvement national " et réaffirmer - sans trop de problèmes espère-t-elle - son leadership ­sur le parti dans la perspective du congrès du FN à Lille, les 10 et 11 mars. Charlie Hebdo s'est invité à ces banquets militants. Charlie Hebdo, FN : On s'est infiltré dans un dîner du parti - Charlie Hebdo
  • La présidente du Conseil Économique Social et Environnemental ( CESE), Madame Aminata Touré dite Mimi , vient d’ être frappée par le deuil. L’ancienne cheftaine du gouvernement de la République du Sénégal a perdu, dimanche, sa mère. Depuis, les condoléances fusent de toutes parts. L’ honorable député et premier vice-président de l’Assemblée nationale, ému par cette nouvelle effarante, a ainsi présenté ses condoléances. Xibaaru, Décès de la mère de Mimi : Cissé Lo présente ses condoléances...
  • Modeste comme la visite houleuse (je ne parle pas de l'état de la mer......) en Zodiac de la cheftaine de Prato à l'île de Sein. Il est vrai qu'elle est obligée d'être modeste en Histoire. De Gaulle est devenu célèbre pour avoir combatu les idées qu'elle prône. D'ailleurs qu'en pensent ses électeurs sudistes d'outre méditerranée, peu fans du Général ! Modestie obligée aussi en économie au vue des dettes abyssales de son parti. midilibre.fr, Frontignan : le débat entre Michel Arrouy et Gérard Prato, c'est vendredi 19 juin à 18 heures - midilibre.fr
  • L'invitée de Vitamine C est Collombe, une cheftaine lyonnaise. , Les scouts et guides à l'épreuve du Covid-19
  • 20.000 scouts et guides de France sont rassemblés à Jambville depuis le 22 juillet. Pour ce jamboree qui se termine vendredi, ils ont été invités à réfléchir sur la connexion. Pour les chefs et cheftaines eux-mêmes, souvent issus d’une génération très connectée, le rapport au numérique constitue un enjeu dans leur rôle d'éducateurs. La Vie.fr, À Connecte, les chefs scouts s'interrogent sur la (dé)connexion
  • Victoire, 23 ans, confirme : « pas question de pipeauter devant les guides, elles voient tout de suite si je suis cohérente ou pas. Être cheftaine, de jeannettes puis de guides, ça m’a aidée dans mes choix de vie affective et professionnelle ». Philippine, elle, a dû expliquer à ses camarades de l’école de design Boulle, qu’elle était cheftaine de louveteaux, et que ce n’était pas un poste dans un zoo. Elle était la première de son espèce dans son groupe d’amis, et fut très vite surnommée « louvette ». Fin juin, une amie de promo lui a demandé d’un air mystérieux de lui rendre un service, « tu peux refuser, mais est-ce que je peux venir en camp avec toi ? J’ai trouvé des habits bleu marines et je peux enlever mes piercings ». Émotion mutuelle et évangélisation aux périphéries réussie. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Comment devenir chef scout ?
  • Avant même de recevoir l’appel à l’aide de l’AP-HP, Bérengère Savelli, responsable de la communication chez les Scouts Unitaires de France, confie avoir reçu des demandes de chefs ou cheftaines qui désiraient trouver une façon de rendre service. Lorsqu’elle a relayé le formulaire envoyé par les hôpitaux parisiens, il a suffi de quelques heures pour recruter la soixantaine de volontaires nécessaires pour remplir les différentes missions. Le Figaro.fr, «Toujours prêts»: les scouts se mobilisent pour aider les hôpitaux
  • Virginie me quitte pour aller accomplir son devoir de cheftaine : se préparer pour la promesse à laquelle elle va assister. madmoiZelle.com, Scoutisme au Sénégal : témoignage d'une cheftaine à Dakar
  • “En entretien, mon conseil c’est de présenter d’abord son engagement bénévole (qu’est-ce que vous faites concrètement au sein du mouvement) puis d’expliquer ensuite ce qu’est le scoutisme et enfin de détailler les compétences que cela vous a permis de développer”, précise Jonathan Vanhalst, équipier national chez les Scouts et Guides de France qui travaille justement sur la valorisation des compétences des adultes bénévoles (chefs, cheftaines, etc). Les Echos Start, Etre scout : un atout pour réussir sa vie professionnelle ? | Les Echos Start
  • ALEXANDRA : "En tant que professionnelle de santé - et de cheftaine chez les Scouts et Guides de France également - l'altruisme et le don de soi font partie de mes valeurs et de celles que j'essaie de véhiculer. Donc, je ne me voyais pas du tout rester sur mon canapé en voyant autant de souffrance chez mes confrères et les patients d'Île de France. Même si ça m'a emmené loin de mon foyer, je pense qu'à un moment donné il faut savoir où sont ses priorités. Chacun doit faire ce qu'il peut. En ce temps de crise, moi c'est d'aller en première ligne pour aller aider les gens."  France Inter, "Ce qui nous fait le plus peur, c'est la deuxième vague" (Alexandra, infirmière en réanimation à Bichat)
  • EXCLUSIF MAG - C’est la rentrée chez les scouts. Les mouvements recrutent pour répondre à une demande croissante d’inscriptions. Des chefs et cheftaines racontent avec enthousiasme leur engagement auprès des plus jeunes. , 7 bonnes raisons de devenir chef scout - Initiatives et engagements - Église - famillechretienne.fr
  • Aujourd’hui, il existe en France une multitude de mouvements scouts, de toute confession ou laïques, qui ont tous pour but d’éduquer des enfants et des jeunes à la vie en collectivité et dans la nature via des réunions, des week-ends et des camps. Ce sont souvent des étudiants et des jeunes actifs bénévoles - les chefs et cheftaines - qui les encadrent pendant ces activités. Les Echos Start, Devenir chef scout | Les Echos Start
  • Le groupe de Scouts et Guides de France Les Hermines de Saint-Avé démarre une nouvelle saison avec l’ouverture d’une unité Pionniers/Caravelles pour les jeunes âgés de 14 à 16 ans. « Le forum des associations nous a permis d’inscrire déjà cinq jeunes, se félicitent Emmanuel et Adeline Podevin, responsables de groupe. Mais il reste encore des places. L’unité des farfadets, pour les enfants de 6 et 7 ans, ne compte que deux inscrits. Nous aimerions beaucoup accueillir d’autres enfants pour leur faire découvrir les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement ». Le week-end de rentrée des Hermines de Saint-Avé aura lieu le samedi 28 et dimanche 29 septembre à l’occasion du pardon Saint-Michel à la chapelle. Les chefs, cheftaines, jeunes, et équipiers de groupe y seront tous. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Avé - Scouts. Un nouveau groupe va voir le jour
  • « Obstinée », « travailleuse », « têtue », « cheftaine » ; « elle n’aime pas forcément composer avec ses interlocuteurs », « mais elle est intègre », dit-on, même dans le camp adverse. Les trois mandats en tant que maire de Lille ont valu à Martine Aubry des qualifications assez unanimes, dans sa famille politique comme chez ses opposants. Souvent comparée à son prédécesseur Pierre Mauroy, pourtant elle ne lui ressemble pas. Martine Aubry ne délègue pas les tâches, et se retrouve plutôt dans la confrontation que dans le consensus. Si elle se différencie de l’ancien maire, elle reste, elle aussi, une dernière figure de proue du socialisme nordiste. Public Senat, Martine Aubry : « Je n'ai jamais rêvé d'être présidente de la République » | Public Senat
  • Restent les noms qui posent problème. A commencer par « chef », qui a donné lieu à la création de formes féminines très diverses : « la chef », « chèfe », « cheffesse », « cheftaine » ou même « chève » (comme brève). Quoique n’appartenant pas de manière évidente au « bon usage », concluent les académiciens, c’est pourtant le mot « cheffe » qui l’emporte, car il est le plus employé. Le Monde.fr, L’Académie française se résout à la féminisation des noms de métiers
  • Jean-Marie Le Pen reproche à sa fille la gestion du parti. "Depuis le départ des jean-marinistes d'une part, puis des philippotistes, nul ne discute plus la voix de la cheftaine (...) Le reste de son bureau politique est devenu un potager de seconds poireaux", écrit-il.  RTL.fr, Marine Le Pen ne lira pas le tome 2 des Mémoires de son père
  • La décision de devenir chef ou cheftaine est-elle devenue trop lourde à porter pour les jeunes de 18 à 25 ans? À raison de 500 heures de bénévolat par an, ils explosent la moyenne de don de son temps qui plafonne à 150 heures annuelles. Sans compter que leur engagement dure près de trois ans. Une éternité en 2012… «Beaucoup de jeunes ne comprennent pas que ce ne soit pas rémunéré», ajoute Philippe Bancon. En vacances, sur des camps qui durent entre une et trois semaines, les chefs et cheftaines se retrouvent avec trois ou quatre autres adultes à la tête d'une troupe d'environ 25 enfants ou adolescents. «Ils endossent des responsabilités très fortes. Dans une société qui valorise le divertissement et le loisir personnel, cet engagement pour les autres, fort et gratuit, est plus difficile à concevoir», avance le délégué général du mouvement. Le Figaro.fr, Les scouts en manque de chefs
  • Quelques cas épineux, comme le féminin d’auteur, subsistent toujours à l’arbitrage des membres de l’Académie Française. "L’autrice" semble tenir la corde "dans le milieu universitaire". Mais le rapport indique qu’il est "tout à fait concevable" d’utiliser la forme "auteure". Une fois encore, l’usage arbitrera. Même cas d’école pour le féminin de "chef", qui inspira plusieurs déclinaisons en "cheffe", "chèfe", "cheftaine" ou "chève". Toutes sont utilisables.  , La féminisation des noms de métiers acceptée par l'Académie Française | lepetitjournal.com
  • Je remercie d’ailleurs pour leur fidélité Damien Duquesne, hyper chef ? et créateur du désormais célèbre site 750g ; Michel Husser chef étoilé alsacien du restaurant Le Cerf à Marlenheim ; Ruben Sarfati, autre hyper chef et ex candidat de "Top Chef". Et du côté E.leclerc, notre cheftaine Nathalie Desdomaines-Pommier (E.Leclerc Argences), Jean-François Huet (E.Leclerc Blois) et Bruno Trefouël qui a l’air d’avoir un nom breton mais qui est un normand de Dunkerque. De quoi je me MEL, Prix des "Alliances locales" 2019 | De quoi je me MEL
  • Présente à l’Inhp pour une séance de travail avec certains experts ivoiriens du domaine de la santé, la délégation d'experts médicaux Chinoise, conduite par madame Liu jun, a déroulé le programme de travail qui les attend. La cheftaine de l'équipe a indiqué que son groupe et elle auront des séances de travail avec les autorités ivoiriennes, avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) puis ils se rendront sur le terrain avec leurs homologues ivoiriens pour un partage d’expériences , qui permettra aux deux groupes experts ,d’être plus efficace dans la lutte contre le coronavirus. , Covid-19-Côte d'Ivoire/ les experts médicaux Chinois à Abidjan dévoilent leur programme - Linfodrome
  • Ici, pas de portable (hormis pour les chefs de patrouille et les cheftaines pour appeler les secours en cas de besoin), uniforme obligatoire, cheveux attachés et vernis à ongle proscrit, alcool et cigarettes évidemment interdits. CharenteLibre.fr, Des scoutes tradis en forêt de Mérignac - Charente Libre.fr
  • Hormis les cheftaines qui doivent rester joignables, aucune guide n’a le droit de consulter son téléphone, à part lors des sorties en « exploration » pour des raisons de sécurité. Un article dans le livret des cheftaines SUF leur est consacré : « Pianoter sur son portable brise la magie du camp, nous rattachant artificiellement à des repères de notre quotidien. » La Croix Africa, Pas de portable en camp scout… - La Croix Africa
  • La cheftaine élue Rosemarie Skin de la nation Skin Tyee, le chef Dan George de la Première nation Tx’il Kaz Koh, la cheftaine Maureen Luggi de la Première nation Wet’suwet’en et la cheftaine Patricia Prince de la Bande indienne Nee Thai ont déclaré que les membres élus du conseil n’étaient pas autorisés à voir le protocole d’entente avant jeudi. L’actualité, Des chefs Wet'suwet'en demandent la démission de la ministre Carolyn Bennett | L’actualité
  • La cheftaine se tenait bien en évidence devant des panneaux portant les couleurs du groupement des conjurés: Michèle Lutz, ci-devant mairesse de Mulhouse, portait un casque en arceau façon DJ. Distribuant la parole à chacun avec le même air de componction qui lui sied habituellement. Acquiesçant aux propos de sa majorité, multipliant les remerciements aux uns et aux autres, lisant d’un air détaché ce qui lui était rédigé, entre une tripotée de lieux communs lancées à l’improvisade entre chaque intervention. L'Alterpresse68, A Mulhouse, un conseil municipal qui sème la câlinothérapie, et récolte la colère - L'Alterpresse68
  • « La figure d’Anne-Gabrielle s’est très vite imposée à nous, comme une évidence », expliquent Virginie Jeannequin, cheftaine de groupe à la 2e Val de Nonette, et Marie Noëlle Burke, son adjointe. « Ainsi que des milliers de personnes, nous avons été bouleversées par l’histoire de cette petite fille lumineuse, touchées par ses souffrances offertes, sa vie si courte mais si intense en amour et en héroïsme. Touchées sans doute doublement en tant que mères de famille : l’histoire d’Anne-Gabrielle, c’est aussi l’histoire d’une maman qui accompagne avec tant de courage sa petite fille sur le chemin de la sainteté, qui vit les terribles souffrances de son enfant dans la Foi et l’Espérance », confient-elles à Aleteia. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Une clairière de louvettes sous le patronage d’Anne-Gabrielle Caron
  • Une chance, oui, mais qui apporte des contraintes. Celle du matériel d'abord. Certaines structures possèdent des bateaux, c'est notamment le cas des unités historiques marseillaises. D'autres, comme le groupe naissant de La Ciotat, ont choisi de se lier à un club afin de s'appuyer sur leurs équipements nautiques. L'autre grand challenge du scoutisme marin, est de fournir aux enfants des chefs et cheftaines formés à l'encadrement, mais aussi aux spécificités marines. Surveillés de près par une commission maritime intermouvements qui fait le lien avec les autorités, les groupes forment sans relâche les jeunes qui donnent quelques années avant de s'envoler vers de nouveaux horizons. LaProvence.com, Mer | Scouts marins : toujours prêts à embarquer ! | La Provence
  • Pointez les situations dont vous êtes le plus fier et liez-les au poste que vous convoitez. Le recruteur cherche quelqu’un d’autonome et d’organisé ? Ca tombe bien ! Vous avez justement piloté la dernière soirée du BDE ou le camp d’été en tant que cheftaine scout. Les Echos Start, Entretien : comment se vendre quand on cherche un stage ? | Les Echos Start
  • La réplique ne s’est pas fait attendre. Dans sa version, la cheftaine du parti RNUA (Réconciliation Nationale pour l’Unité Africaine), dégage d’un revers de la main les accusations contre elle et parle d’ «un jeune qui a voulu l’infiltrer». , Affaire de la vidéo «fuitée» : Ndéla Madior Diouf traîne le jeune Babacar Diop en justice… –
  • Selon Nicolas Beau, «il y a chez Hélène Le Gal un coté cheftaine, de surcroît de gauche, qui ne la prédestinait pas aux codes du Makhzen marocain. Depuis sa nomination à Rabat il y a huit mois, les critiques des officiels marocains, du moins en privé, sont récurrentes: un manque d’envergure et d’empathie, une absence de réseaux à Paris comme à Rabat, ou encore un total déficit d’initiative face à la détérioration des relations entre la France et le Maroc». fr.le360.ma, "Au Maroc, l'ambassadrice de France, Hélène le Gal, n’a pas la cote" (Mondafrique) | www.le360.ma
  • Ici, les élèves, tous en uniforme, usent du mot « cheftaine » pour s'adresser à leurs enseignantes. Le mercredi après-midi est consacré à de grands jeux dans la nature ou à des moments de chants et de théâtre en cas de mauvais temps. « C'est le moyen aussi de développer leurs talents, car nous ne formons pas que des têtes », sourit Nathalie Durand. leparisien.fr, La Maison française, l'école privée qui détonne - Le Parisien
  • Avec la suppression des sorties et des différentes activités, comment les groupes scouts peuvent-ils continuer leur vie d’unité ? Depuis quelques jours je découvre de nombreuses initiatives proposées par des chefs et cheftaines à leurs unités. Je dois dire que les scouts font preuve d’une merveilleuse créativité et je n’en attendais pas moins d’eux : l’environnement habituel du scoutisme c’est la nature, bien sûr, mais on peut continuer à faire vivre et grandir ses unités à la maison. Je connais par exemple une cheftaine qui a proposé à ses louveteaux d’organiser un concours cuisine. C’est une idée d’autant plus belle qu’en plus du jeu elle permet aux jeunes de participer à l’effort familial. Je sais que les responsables des éclaireurs viennent de lancer un grand jeu en ligne avec des défis à réaliser qui permettent de rapporter des points à leur patrouille. Sur le plan spirituel, plusieurs groupes ont lancé des neuvaines, des groupes de prière sur Facebook, Periscope… On est d’une étonnante créativité quand il s’agit de garder le lien ! Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Être scout à l’heure du confinement
  • Après vous être répandu sur ce site ML, avez-vous partagé avec votre cheftaine qui devra passer aux aveux - tôt ou tard des conditions de centaines de millions d'euros soustraits à notre Parlement européen ? (affaire toujours pendantes de ses dizaines de pseudo-assistants parlementaires)... midilibre.fr, Où sont enterrés les Présidents de la Ve République ? - midilibre.fr
  • Son entrée en politique est «la suite logique» de son activité professionnelle. Ses parents étaient actifs dans les sociétés locales. Dans sa jeunesse romontoise, elle s’implique dans les camps de ski, les colonies de vacances de la paroisse et les scouts comme cheftaine. «Une partie de mon engagement vient de là, je crois.» Plus tard, elle rencontre des femmes «qui auraient aimé s’engager en politique, mais estimaient ne pas pouvoir concilier vie de famille, travail et politique. Sachant que mon compagnon et moi n’aurions pas d’enfants, je me suis dit: «J’ai un super travail et je peux, moi, m’engager.» En 2006, elle entre au Grand Conseil, où elle est membre de la Commission des finances et de gestion. Aux élections fédérales de 2015, elle est première des viennent-ensuite. , Ces entrepreneuses candidates aux fédérales | Illustré
  • La jeune Laura était cheftaine Louveteaux-Jeannettes dans le territoire de Saône, au Léman, apprend-t-on dans un communiqué des Scouts Guides de France, via leur page Facebook. La jeune fille avait rejoint le mouvement voici trois ans. Dans un tweet, l'organisation invite à prier pour Laura et sa cousine ainsi que pour leurs familles. , actu | Une des deux victimes originaire de Rillieux-la-Pape, pluie d'hommages sur les réseaux sociaux
  • À la fin de ce stage, les guides aînées ont obtenu un diplôme, le camp d’entraînement pédagogique (CEP), reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui leur permettra de devenir cheftaine et d’encadrer des guides (jeunes filles âgées de 12 ans à 17 ans) dans le cadre des activités scoutes. SudOuest.fr, Un camp-école au château de Cardou
  • 40000 visiteurs cet hiver pour l’expo Mitchell-Riopelle, plus d’un million de visiteurs venus à Landerneau en 5 ans... J’ai eu la bonne idée, mais aussi du flair ! Car il fallait construire une super team, et repérer... la cheftaine ! De quoi je me MEL, Marie Pierre Bathany dirige la Fondation Leclerc à Landerneau | De quoi je me MEL
  • Heureuse d'avoir effectuée cette mission, madame Liu Jun a au nom de ses compatriotes remercié, le gouvernement ivoirien et les experts ivoiriens pour l'accueil chaleureux et les échanges fructueux qu’ils ont dans ce pays. Aussi a-t-elle espéré que ces échanges soient utiles pour soutenir la Côte d'Ivoire contre la pandémie. Pour terminer, la cheftaine des experts médicaux Chinois a déclaré que la Côte d'Ivoire a mis en place des efforts inlassables pour lutter contre cette maladie mortelle qui a fait beaucoup de victimes dans son pays. , Covid-19/ Fin de mission en Côte d’Ivoire : 12 experts médiaux Chinois regagnent, leur pays - Linfodrome
  • Y sera-t-il question des éoliennes, alors que la cheftaine du RN emboite le pas à Trump, lui qui déclarait « le bruit des éoliennes provoque des cancers » ? lien AgoraVox, Ecologie, préférez l'original ! - AgoraVox le média citoyen
  • Selon la cheftaine du PS, la « bogossitude » du monsieur compense ses échecs au PS Gala.fr, Les deux frères de Benoît Hamon se déchirent aux municipales - Gala
  • Fabien Olicard est à Mulhouse comme chez lui. Ou presque. Il vient en effet pour la cinquième fois depuis 2012. Un lien né de la relation d’amitié nouée avec Sara Marguier, la cheftaine de l’Entrepôt. « Sara m’avait programmé juste après mon premier festival d’Avignon. Je trouvais que c’était une salle de taille conséquente déjà. Je suis venu quatre fois pour trois dates, avec une salle toujours pleine. Un jour, Sara m’a dit que je ne viendrai plus à l’Entrepôt », confie le mentaliste. , Mulhouse | [Vidéos] Fabien Olicard : « J’amène les gens à se bluffer eux-mêmes »
  • Les scouts et guides de France du Quesnoy ont fait leur week-end de rentrée le 8 octobre à Locquignol. Ce mouvement propose aux jeunes, filles et garçons, de 6 à 20 ans, des activités pédagogiques. Les jeunes sont aidés dans leurs projets et encadrées par des chefs et cheftaines bénévoles. La Voix du Nord, LE QUESNOY Les scouts font leur rentrée
  • Le jeu retrace l’histoire du manga à travers deux personnages, Ryūko et Satsuki Kiryūin, la cheftaine de l’académie. Mais pas que, car nous avons le droit à de l’entrainement, du défi, des matches amicaux et classés… ExoBaston, [Test] - Kill la Kill : IF, des ciseaux et un arc-en-ciel - ExoBaston
  • Revendiqué par le groupe Etat islamique, un attentat a eu lieu dimanche 1er octobre à Marseille. Deux jeunes femmes ont été tuées sur le parvis de la gare Saint-Charles. L'une d'elles, Laura, était engagée comme cheftaine au sein d'un groupe des Scouts et guides de France (SGdF), de la région Drôme-Ardèche. , Attentat de Marseille - Face à la haine, les valeurs du scoutisme
  • Le message est clair : la prochaine fois, on fera fermer les pages Facebook de certains services. Bon, histoire quand même de ne pas saper le moral des blouses blanches qui broient déjà du noir, la cheftaine administrative du pôle des Urgences, avoue être « très fière de toutes et tous et extrêmement reconnaissante de votre mobilisation et de votre investissement ». Ouf…Mais, ces notes plombent le moral, déjà bien bas. , Coronavirus Covid-19 : aux CHU de Montpellier et de Nîmes, les soignants sont priés de la fermer | Métropolitain
  • Samedi 24 novembre, le groupe scout de Belle-Île, né en octobre dernier, a organisé une première journée d’activités pour les 19 enfants déjà inscrits. Pour cette sortie, qui s’est déroulée au bois du Génie, les jeunes, âgés de 7 à 14 ans, étaient encadrés par la cheftaine Alwenna Jégat, avec l’appui de trois adultes. « Ça a été une super journée, au cours de laquelle on a d’abord appris à faire connaissance, explique la jeune fille, âgée de 17 ans. Normalement, nous serons bientôt deux cheftaines. Et en attendant, les époux de Poix m’aideront ». Prochainement, Alwenna Jégat bénéficiera d’une formation au sein des Scouts et guide de France, qui lui permettra de prendre en charge les enfants de manière plus autonome. Notamment en profitant de cette opportunité pour préparer le Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (Bafa). « Je suis surveillante en internat dans le lycée Saint-Paul, où j’étudie, détaille-t-elle encore. Et que ce soit au centre de loisirs ou ailleurs, j’ai toujours pris à cœur mon rôle de grande auprès des plus petits. Alors, je crois vraiment que les scouts, ça convient à ma personnalité ». Le Telegramme, Le Télégramme - Belle-Ile-en-Mer - Groupe scout. Une première sortie belliloise réussie pour 19 enfants
  • 19h15 : les autres membres de la troupe commencent à affluer. Il y a d’abord Hicham Khaddaj, qui avait livré, l’année dernière, une excellente performance de 4 personnages alternés dans Freezer, toujours avec Betty Taoutel. Et qui se glisse ici dans la peau du fils unique d’une patiente hospitalisée. Puis arrivent les inséparables Georges Diab et Tony Mehanna, deux acteurs « seniors » bien connus des téléspectateurs, notamment pour leurs rôles dans Arissen midreh min weyn de Marwan Najjar, et qui campent dans ce Couloir al-faraj, deux vieux patients, quasiment des habitués de l’établissement hospitalier. Déboulent ensuite un joyeux groupe de jeunes comédiens, étudiants ou fraîchement diplômés (Maria Boutros Béchara, Tracy Younès, Nader Moussali, Karim Chebli…). Menés par le délirant Jean-Pierre Abdayem (actuellement en master aux Beaux-Arts de l’UL, mais jouissant déjà d’une petite renommée à la télé en tant qu’acteur, directeur de la photographie et designer de lumière), ils vont interpréter les résidents chahuteurs et gaffeurs. Du côté de la régie, les discrets Samer et Perla Hanna procèdent déjà à la vérification de l’éclairage et du son. On n’attend plus que Lama Meraachly, figure bien connue du petit écran, qui tient le rôle de l’hilarante cheftaine, et Abir Sayah, une actrice montante, qui joue, elle, l’exécrable déléguée de la compagnie d’assurances. Deux figures solaires qui lorsqu’elles débarquent enfin sont accueillies par un taquin « les divas sont enfin là » lancé en chœur par leurs jeunes confrères. L'Orient-Le Jour, Dans ce « Couloir » où l’on est tous en attente... avec Betty Taoutel - L'Orient-Le Jour
  • L’inoubliable comédienne de "Louise Wimmer" a passé la journée à la rédaction. De nombreux sujets d’actualité ont inspiré cette femme d’engagements. La "rédactrice en cheftaine" de votre Humanité, a le verbe aussi haut et sûr que ses engagements. L'Humanité, Corinne Masiero, rédactrice en chef d'un jour | L'Humanité
  • La cheftaine du concours, Sylvie Tellier, a rendu aux Miss régionales leurs copies quelques jours après. C'est Miss Corse qui a récolté la meilleure note avec 18/20. Une première de classe qui l'emporte sur Miss Limousin, Miss Auvergne et Miss Guyane, toutes trois ex-aequo avec 17/20.  "Je suis contente parce que j'avais promis à mes professeurs que je ferai le maxi­mum pour obtenir le meilleur résultat...", a déclaré la jeune femme. Eva Colas, titulaire d'un bac avec mention "Très bien" et actuellement étudiante en économie-gestion à l'univer­sité Paris IX-Dauphine. La jeune femme s'est trompée sur deux questions seulement : le taux de chômage actuel de la France (9,5%) et la capitale Suisse (Berne). RTL.fr, Miss France 2018 : qui a obtenu la meilleure note au test de culture générale

Traductions du mot « cheftaine »

Langue Traduction
Anglais den mother
Espagnol niña exploradora
Italien capo scout
Allemand führerin
Portugais madrinha
Source : Google Translate API

Synonymes de « cheftaine »

Source : synonymes de cheftaine sur lebonsynonyme.fr
Partager