La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaulage »

Chaulage

[ʃolaʒ]
Ecouter

Définitions de « chaulage »

Chaulage - Nom commun

  • (Agriculture) Procédé consistant à appliquer de la chaux ou du calcaire broyé sur le sol afin d'en améliorer les caractéristiques physico-chimiques.

    […]; le chaulage pratiqué sur le terrain ainsi assaini favoriserai l'assimilation de la potasse et la nitrification.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Agriculture, Désuet) Application de chaux sur des semences céréalières pour prévenir les maladies telles que le charbon et la carie.

    Le charbon qu'on appelle brouine cause souvent de grands dégâts , quoique son développement soit combattu par le chaulage pratiqué partout dans le canton.
    — Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Creil

Étymologie de « chaulage »

Dérivé du verbe chauler avec le suffixe -age.

Usage du mot « chaulage »

Évolution historique de l’usage du mot « chaulage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaulage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaulage »

Citations contenant le mot « chaulage »

  • L’effet du chaulage sur le développement du pietin échafaudage est un facteur de risque bien identifié. En effet, de nombreuses études bibliographiques ont mis en évidence l’incidence de l’augmentation du pH sur le développement du piétin échafaudage. Cet effet a été confirmé lors d’essais récents réalisés par Arvalis dans l’Ouest, ainsi que par le suivi de près de 90 parcelles en Vendée en collaboration avec la Cavac en 2016 et 2017, où le chaulage est ressorti parmi les 5 facteurs les plus significatifs des fréquences d’attaques du piétin échaudage.
    Journal Paysan Breton — Pas de chaulage avant céréales | Journal Paysan Breton
  • Il a aussi recommandé de pratiquer une irrigation par alternance, le chaulage des alentours de points d’eau (retenues collinaires, barrages, forages), de couvrir tous les contenants d’eau et de tout assécher à l’extérieur (flaques d’eau) comme à l’intérieur des maisons. Il a aussi conseillé l’élimination de gravats, l’éradication des décharges sauvages et de fermer les bouteilles d’eau avant de les jeter, car ils peuvent constituer des niches de prolifération au moustique tigre.
    Moustique tigre à Tizi-Ouzou : les agriculteurs invités à la vigilance
  • Sur la base de nombreuses références, on considère qu’il faut  apporter l’équivalent de 150 à 350 kg CaO/ha/an selon les conditions climatiques et le système de culture pour maintenir le pHeau au-dessus du seuil critique de 5,5. Lorsque les parcelles reçoivent régulièrement des apports raisonnés d’effluents d’élevages, des apports moyens annuels inférieurs à ces préconisations permettent d’entretenir le pH du sol. Les apports peuvent être bloqués pour 4 à 5 ans. Dans tous les cas seul le suivi régulier du pHeau (tous les 5 ans par exemple) permet de gérer de manière précise le chaulage d’entretien.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Raisonner et ne pas systématiser le chaulage | Journal Paysan Breton
  • « Le chaulage des arbres, très usité par nos anciens, est une pratique qui se perd peu à peu faute, notamment, de temps. » Ce n’est pas le temps qui manque en ce moment. René Dalvit enracine sa démarche dans l’ennui qui nous gagne, ou nous gagnera tous, en cette période de confinement. Mieux, il montre l’exemple. René a déjà chaulé soixante-sept arbres fruitiers dans ses vergers réhabilités et celui de l’Amap Terre Ciadine, prêté par la mairie de Thionville, au-dessus du cimetière de Guentrange.
    Edition Thionville - Hayange | Confinement : et si on se mettait au « chaulage » technique ?
  • Le chaulage permet de stimuler l’activité biologique du sol (bactéries et vers de terre) et accroît temporairement la minéralisation de la matière organique qui peut représenter de 30 à 60 kg N/ha/an. La réponse est d’autant plus forte que le pH initial est acide et la quantité de CaO apportée importante.
    Web-agri — Chaulage des prairies temporaires et naturelles - Chaux et carbonate
  • Préconisé avant l’hiver ou en début de printemps, le chaulage permet de réduire les attaques de ravageurs. « Cela détruit les champignons et les larves des parasites nichant sous l’écorce. Invisibles à la mauvaise saison, ces occupants indésirables attendent l’arrivée des beaux jours pour passer à l’action. De microscopiques champignons provoquent de redoutables maladies cryptogamiques, comme la cloque du pêcher, la moniliose des pommiers et poiriers ou encore la tavelure ».
    Magazine Lifestyle | Le retour du chaulage

Traductions du mot « chaulage »

Langue Traduction
Anglais liming
Espagnol encalado
Italien calcinazione
Allemand kalken
Portugais calagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.