La langue française

Échaudage

Définitions du mot « échaudage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHAUDAGE, subst. masc.

Action de passer à l'eau chaude; fait de subir les effets d'une source de chaleur. Les effets de l'échaudage ne sont intenses qu'autant qu'on applique une eau très bouillante sur des écorces sèches (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 35).
Spéc. AGRIC. et VITIC. Fait pour les raisins, les céréales d'avoir leur développement arrêté, de se dessécher sous l'action de la chaleur, en particulier celle du soleil. Cf. Levadoux, Vigne, 1961, p. 44.BOUCH. Action de passer à l'eau chaude un animal tué ou certaines parties de son corps pour enlever les poils, les plumes ou débarrasser le tube digestif de ses muqueuses. Cf. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 60.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. échaudure. Fait pour un fruit de brunir superficiellement en raison d'une conservation à une température inadéquate. L'échaudure (...) des pommes et des poires (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 110). La plupart des dict. gén. enregistrent également ce subst. mais au sens de « brûlure faite sur la peau par une substance très chaude ».
Prononc. : [eʃoda:ʒ]. Étymol. et Hist. 1864 (Littré). Dér. du rad. de échauder*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

échaudage \e.ʃo.daʒ\ masculin

  1. Action d’échauder. (Dans les deux sens admis pour ce verbe)
    • S’assurer que les porcs soient morts avant l’échaudage. — (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l’industrie de la viande, 2006)
  2. (En particulier) (Agriculture) Fait pour les raisins, les céréales d’avoir leur développement arrêté, de se dessécher sous l’action du soleil.
    • Le beau temps a permis une maturation rapide, mais a pu causer des dégâts. L’échaudage, notamment, lorsque les grappes sont trop exposées. — (Jérémie Maire, Raisin échaudé craint le temps froid sur Sud Ouest.fr, 29 juillet 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCHAUDAGE (é-chô-da-j') s. m.
  • Nom que l'on donne dans quelques provinces à l'action de laver la vaisselle.

    Action de passer de l'eau chaude dans les feuillettes neuves pour s'assurer qu'elles ne fuient point.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échaudage »

(Siècle à préciser) De échauder avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Échauder 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « échaudage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échaudage eʃodaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « échaudage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échaudage »

  • Certis entend faciliter la protection des céréales contre le piétin échaudage, avec sa nouvelle solution Latitude XL. Terre-net, Latitude XL : nouvelle solution de lutte contre le piétin échaudage
  • L'échaudage du blé, qui peut se produire en cas de fortes chaleurs pendant les dernières semaines qui précèdent la moisson, constitue un accident de croissance du grain, qui se traduit par un moins bon remplissage de ce dernier et donc de moindres rendements pour les agriculteurs. Terre-net, Prix du blé en baisse sur Euronext 9 juin 2020
  • « L’hiver particulièrement doux a provoqué un débourrement très précoce de la vigne. Elle est entrée en végétation et s’est developpée très rapidement. Malheureusement, le printemps 2019, plutôt froid avec deux épisodes de gel à un mois d’intervalle ont entamé la récolte de façon très importante (-60 % par rapport à 2018). L’été brulant avec plus de 40°C sous abri à provoqué ce que l’on appelle de l’échaudage. Brûlure et séchage complet des grappes entières ». , VIDÉO. Jasnières et Coteaux du Loir : les vignerons attendent les visiteurs à l’Abbaye de l’Épau ce week-end | Le Courrier - L'Écho
  • Ne pouvant produire des vins lourds en alcool et sans fraîcheur, que les œnophiles n’accepteraient pas, le regard des vignerons sur la vigne a dû changer. « Les feuilles des pieds de vigne ne doivent plus être aussi abondantes et monter aussi haut, afin d’éviter que la photosynthèse ne les transforme en usines à sucre. Or, l’effeuillage augmente le risque d’échaudage, le coup de soleil du raisin, qui fait se dessécher et tomber les baies. » , Histoires de vins | Le riesling du Winzenberg à l’épreuve du climat

Traductions du mot « échaudage »

Langue Traduction
Anglais scalding
Espagnol escaldado
Italien scottatura
Allemand verbrühung
Chinois
Arabe ساخن
Portugais escaldante
Russe обжигающий
Japonais やけど
Basque egosten jarri
Corse scaldatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « échaudage »

Source : synonymes de échaudage sur lebonsynonyme.fr

Échaudage

Retour au sommaire ➦

Partager