La langue française

Chatironner

Sommaire

  • Définitions du mot chatironner
  • Étymologie de « chatironner »
  • Phonétique de « chatironner »
  • Citations contenant le mot « chatironner »
  • Traductions du mot « chatironner »
  • Synonymes de « chatironner »

Définitions du mot « chatironner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chatironner, verbe trans.,céram. Cerner une figure, une décoration d'un fin trait noir ou foncé, généralement obtenu à l'aide d'un poncif, pour en faire ressortir les contours. Un trait brun, épais, ressenti, chatironne le profil de ses figures [de Puvis de Chavannes] dans un contour enveloppant (J. Péladan, La Décadence esthétique,p. 24 cité ds Rheims 1969). Transcrit ds Littré : cha-ti-ro-né. 1reattest. 1877 chatironner (Littré Suppl.); de chatiron, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

chatironner \ʃa.ti.ʁɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Céramique) Cerner d’un trait foncé ou noir une figure quelconque, un ornement par exemple, afin d’en prononcer le contour lorsqu’il est vague ou baveux.
    • Je revois à leur place trois assiettes de Sceaux crénelées, au double œillet rouge chatironné. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 146.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHATIRONNER (cha-ti-ro-né) v. a.
  • Terme de céramique. Cerner d'un trait foncé ou noir une figure quelconque, un ornement par exemple, afin d'en prononcer le contour lorsqu'il est vague ou baveux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chatironner »

Dénominal de chatiron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chatironner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chatironner ʃatirɔne

Citations contenant le mot « chatironner »

  • Si la curiosité et l'appel du beau retiennent le visiteur, il découvrira, avec les réalisations de Nadine Couderc, celle-ci en plein ouvrage sur sa table de travail. Une table sur laquelle se crée l'œuvre promise au four dans la maison familiale de Cruou. Mais avant, les étapes sont nombreuses et délicates à mener. Et d'abord émailler le « biscuit », faïence d'argile et de chaux… Nadine travaille l'émail en poudre « comme une pâte à crêpe », obtenant un bain dans lequel elle trempe le biscuit pour le rendre (après la cuisson) imperméable. Puis moment plus difficile : la décoration, sans droit à l'erreur en raison de l'état « poudreux » de l'émail, véritable buvard et sans dessin préalable (pas question de rayer le support). L'artiste peint directement ses scènes, utilisant parfois un « poncif » pour « chatironner », obtenir un trait ténu de peinture. Naissent alors paysages, compositions fleuries… sous le pinceau trempé dans les pigments préparés par l'artiste pour obtenir les couleurs souhaitées : le bleu de l'oxyde de cobalt, le jaune de l'antimoine, le turquoise du cuivre… Ainsi apparaissent au gré de l'inspiration de Nadine ou de la commande du client, telle cette grande fresque de la transhumance en Aubrac, des pièces riches en couleur aux dessins finement ciselés. Et si ses réalisations rappellent les faïences du XVIIIe, celles de Delft en Hollande célèbres pour leurs bleus, d'autres affichent des lignes plus modernes parfois rappelant le dessin naïf des peintres anglais. ladepeche.fr, Espalion. Nadine Couderc, l'art et la maîtrise de la céramique - ladepeche.fr

Traductions du mot « chatironner »

Langue Traduction
Anglais chatter
Espagnol charla
Italien chiacchiere
Allemand geschwätz
Chinois 喋喋不休
Arabe الثرثرة
Portugais tagarelice
Russe болтовня
Japonais おしゃべり
Basque berriketan
Corse chjachjarà
Source : Google Translate API

Synonymes de « chatironner »

Source : synonymes de chatironner sur lebonsynonyme.fr
Partager