La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapitrable »

Chapitrable

[ʃapitrabl]
Ecouter

Définitions de « chapitrable »

Chapitrable - Adjectif

  • Se dit, dans le contexte du Saint-Empire romain germanique, d'une partie de la noblesse ayant le droit d'accès au contrôle et aux bénéfices des chapitres religieux.

    Rien sans doute n’auroit été plus facile à Gutenberg que de lui donner un démenti, si des considérations graves, telle que celle du préjugé de sa caste et de la famille chapitrable à laquelle il appartenoit, ne l’en avoient empêché.
    — Christophe Guillaume Koch, Tableau des révolutions de l'Europe depuis le bouleversement de l’Empire romain en Occident jusqu’à nos jours

Étymologie de « chapitrable »

Du français chapitre, avec le suffixe -able (XVIIIe siècle).

Usage du mot « chapitrable »

Évolution historique de l’usage du mot « chapitrable » depuis 1800

Synonymes de « chapitrable »

Citations contenant le mot « chapitrable »

  • Dans les méandres du Saint-Empire, la noblesse chapitrable tenait entre ses mains le destin des chapitres religieux, un pouvoir aussi sacré qu'éphémère.
    Émile Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'est de fierté plus grande pour une famille que d'être reconnue comme chapitrable, car cela ouvrait les portes des institutions religieuses les plus influentes.
    Juliette Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être noble et chapitrable signifiait non seulement avoir le sang bleu, mais aussi le privilège de gouverner les âmes au sein des murs sacrés.
    Gaspard Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.