La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chandeleur »

Chandeleur

[ʃɑ̃dœlœr]
Ecouter

Définitions de « chandeleur »

Chandeleur - Nom commun

  • Personne qui fabriquait des chandelles, métier désormais désuet.

    Dans son atelier sombre et enfumé, le chandeleur, artisan d'un métier maintenant éteint, œuvrait patiemment à la confection de masses cireuses qui éclaireraient les soirées d'autrefois.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fête, jour de la chandeleur
  • À la chandeleur, grandes douleurs
  • À la chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur

Étymologie de « chandeleur »

Du latin candelarius, avec transposition de genre à partir du génitif pluriel candelorum : festum candelorum, la fête de la chandeleur ; nostra domina candelorum, notre dame chandeleur.

Usage du mot « chandeleur »

Évolution historique de l’usage du mot « chandeleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chandeleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chandeleur »

Citations contenant le mot « chandeleur »

  • Pour comprendre l’origine de la chandeleur, il faut revenir à l’époque romaine. 
    Parole de mamans — Quand tombe la chandeleur 2020 ? | Parole de Mamans
  • C’est aujourd’hui dimanche 2 février à Valence-sur-Baïse qu’en attendant Carnaval, les festivités débuteront par la fête de la chandeleur (et non le dimanche 9 février comme initialement prévu). La Hesta de la Candelèra, a été avancée en raison du télescopage avec le repas choucroute proposé par l’association de jumelage du canton avec Rixheim.
    ladepeche.fr — Valence-sur-Baïse. Place à la Fête de la chandeleur - ladepeche.fr
  • Avant d’être reprise comme d’autres traditions païennes par le christianisme pour célébrer la présentation de Jésus au temple quarante jours après sa naissance, la Chandeleur était la fête de la lumière chez les Romains. D’où son nom, « festa candelarum », qui rappelle la procession aux chandelles pour honorer Pan, le dieu de la nature.
    Le Soir Plus — Une tradition païenne devenue chrétienne - Le Soir Plus
  • La commune a signé dernièrement le livre blanc en faveur de la catalanité avec l’association Els Angelets de la terra. Soucieuse de promouvoir la langue catalane auprès de ses habitants, la ville a fait une publication, sur les réseaux sociaux, d’un texte en catalan expliquant l’histoire de la Chandeleur qui est fêtée le 2 février, écrit par Michel Leiberich, professeur d’Université.
    lindependant.fr — L’histoire de la "Candalera" - lindependant.fr
  • À y regarder de plus près, on reconnaît dans le terme chandeleur la racine chandelle. Or, cette référence à la lumière s’avère bien réelle et possède un double héritage, romain en premier lieu, puis chrétien. L’étymologie est latine, puisque le nom chandeleur vient du latin vulgaire candelorum, transformation du vocable classique candelarum, lui-même ellipse de l’expression festa candelarum, soit fête des chandelles. Tout se tient donc.
    LEFIGARO — Connaissez-vous l’origine du mot «Chandeleur»?
  • Qu’une jeune amie soit gâtée en recevant en cadeau une somptueuse trottinette chromée alors que la sienne est en bois, que la tuerie du cochon marque à vie, que les festivités de la Chandeleur dans les rues de la ville deviennent madeleine de Proust, qu’un barbier incarne la truculence des commerçants… ces anecdotes sont autant de petits cailloux posés dans la mémoire de l’auteur et autant de témoins de cette enfance insouciante.
    Jean Le Cardinal livre ses Impressions d'enfance à Alençon durant la Seconde Guerre et son lendemain | L'Orne Hebdo
  • Un plat très gourmand et parfait pour la chandeleur qui approche puisque c'est mardi prochain : la ficelle picarde. C'est une crêpe garnie d'une tranche de jambon, de champignons et recouverte de crème et de gruyère. C'est un plat qui n'est pas très ancien puisqu'il a été inventé en 1956 par le chef de l'hôtel restaurant du "Commerce", Marcel Lefebvre, à l'occasion de la foire-exposition d'Amiens. Très vite la recette s'est diffusée partout en Picardie et toutes les bonnes tables proposaient la ficelle picarde à leur carte.
    Europe 1 — A la découverte de la Picardie : la cathédrale d'Amiens et la ficelle picarde
  • La Chandeleur approche à grands pas ! Bientôt nous pourrons nous régaler de crêpes, mais d’abord il faut mettre la main à la pâte. Bien que la préparation soit facile, les grumeaux se forment rapidement. Alors, on vous révèle une astuce imparable pour en finir définitivement avec ce problème.
    Marmiton — Pâte à crêpes : l'astuce magique pour éviter les grumeaux !

Traductions du mot « chandeleur »

Langue Traduction
Anglais candlemas
Espagnol candelaria
Italien candelora
Allemand lichtmess
Portugais véspera de candlemass
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.