La langue française

Chalef

Définitions du mot « chalef »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHALEF, subst. masc.

BOT. Arbuste ornemental de la famille des Éléagnacées, à petites fleurs très odorantes. Synon. cour. olivier de Bohême.Cette odeur aigre et mûre que répand le chalef (Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 133).
Prononc. et Orth. : [ʃalεf]. Var calaf ds Lar. 20e. Étymol. et Hist. 1694 calaf (Corneille) − 1867, Lar. 19e; 1763 chaleb (sic ds Adanson, Fam. des Plantes, Paris, t. 2, p. 600, s.v. salix); 1791 chalef (J.-C. Valmont de Bomare, Dict. raisonné universel d'hist. nat., Lyon [non attesté dans l'éd. de 1775 malgré Lar. Lang. fr.]). Lat. bot. chalef « id. » (Avicenna, Liber Canonis de Medicinis cordialibus, Bâle, 1556, II, II, 686 ds C.E. Dubler, La ,,Materia médica`` de Dioscórides, Barcelone, 1953-59, t. 1, p. 117), empr. à l'ar. d'Égypte ḫalāf « id. » (FEW, loc. cit., Lammens 1890, p. 84, Dozy t. 1 1967, p. 397), var. ḫilāf (Freytag, Lexicon arabico-latinum, Halle, 1830, t. 1, p. 518a) à la base du lat. bot. chalif, chalef (d'apr. FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Lammens 1890, p. 84.

Wiktionnaire

Nom commun

chalef \ʃa.lɛf\ masculin

  1. (Botanique) Éléagne.
    • Le chalef est une plante du genre Elaeagnus qui comprend plus de quarante espèces de petits arbres, d'arbustes et des plantes grimpantes.
    • Cette odeur aigre et mûre que répand le chalef. — (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chalef »

(XVIIIe siècle) De l’arabe égyptien خلاف, ḫalāf (« saule égyptien, Salix aegyptiaca »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chalef »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chalef ʃalœf

Évolution historique de l’usage du mot « chalef »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chalef »

  • #jardin Le chalef piquant panaché illumine une haie ou un bosquet sombre avec son feuillage maculé de jaune vif. Facile c'est une variété attrayante pour les terrains difficiles. auJardin.info, Eléagnus, Chalef, Elaeagnus : planter, cultiver, multiplier
  • Le chalef de Ebbing (Eleagnus x ebbingei) est une plante réputée résistante à beaucoup de situations difficiles! Cette capacité est probablement due au fait que ses racines établissent une symbiose avec une actino-bactérie (Frankia) qui leur permet de fixer l'azote atmosphérique et, par conséquent, de se développer en sol relativement pauvre. Le Figaro.fr, Pourquoi mes Eleagnus dépérissent-ils?
  • C’est surtout en arbuste de haie que l’on utilise cet arbuste car il se taille très facilement. Mais il peut être laissé en liberté, en isolé, se placer en fond de massif, décorer un talus. Il mesure alors entre 2 et 4 m en tous sens. Le chalef – c’est l’un de ses surnoms – arbore un beau feuillage vert foncé, au revers argenté qui se marie facilement avec ses voisins et voisines. Non taillé, il offre une floraison automnale, discrète, en petites clochettes jaune crème, mais remarquable par son doux parfum d’œillet. Très rustique, il résiste aux embruns, aux vents, à la pollution et à la sécheresse. La Croix, Deux arbustes persistants pour accompagner notre hiver
  • C'est un jardin nourricier de 3 000 m2 et sur trois strates qui s'inspire de la forêt naturelle. Au premier étage se trouveront des grands arbres fruitiers et mellifères (produisant du nectar et du pollen consommés par les abeilles). Juste en-dessous, il y aura des arbustes et des arbrisseaux fruitiers. Enfin des plantes de sous-bois, des couvre-sols et des plantes aromatiques... de la lavande aussi. Outre les pommes,  poires, abricots, prunes, pêches, myrtilles, framboises, figues et noisettes, on trouvera également dans ce jardin d'Eden des plantes plus atypiques comme le sureau, les baies d’argousier, de goji, la canneberge, les baies d’aronie, de goumi, les citrons, grenades, les baies de chalef. Des plantations qui se feront en trois phases. En cet automne 2019, les quatre amis viennent de planter une quinzaine d'arbres fruitiers. Une deuxième phase de plantation aura lieu en 2020 et l'année suivante, des plantes de sous-bois verront le jour. , Quatre jeunes créent une forêt comestible à Jussac sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Après une année de prospection à travers tout le Sud-Ouest, Valérie est arrivée au Garric en 2016 et son compagnon, Camille, l'a rejointe l'année dernière. Grâce à trois hectares de prairie, dix hectares de forêt, un grand corps de ferme et de nombreuses dépendances, ils ont débuté un projet de microferme en permaculture. Leur principal objectif est de diminuer leur impact environnemental en utilisant les ressources locales et en développant leur autonomie. Ils ont ainsi rapidement récolté les premières noix et châtaignes, installé un vaste potager en terrasse et une serre faite «maison» avec de jeunes châtaigniers et surtout un grand verger très diversifié. Les arbres fruitiers y sont plantés en arc de cercle pour que chaque arbre ait un maximum de soleil grâce à une disposition appelée en «piège à soleil». Ils sont accompagnés d'arbres fixateurs d'azote : chalef, caraganier, olivier de Bohème, baguenaudier. Valérie explique : «Ils prennent l'azote de l'air et, par leurs racines, la diffuse dans le sol» Des légumineuses, plantées pour la saison hivernale dans le potager, ont la même vertu. ladepeche.fr, Villecomtal. A la découverte de la ferme des éco'liers - ladepeche.fr

Traductions du mot « chalef »

Langue Traduction
Anglais chalef
Espagnol chalef
Italien chalef
Allemand chalef
Chinois 沙勒夫
Arabe شليف
Portugais chalef
Russe chalef
Japonais チャレフ
Basque chalef
Corse chalef
Source : Google Translate API

Synonymes de « chalef »

Source : synonymes de chalef sur lebonsynonyme.fr

Chalef

Retour au sommaire ➦

Partager