La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chalef »

Chalef

[ʃalœf]
Ecouter

Définitions de « chalef »

Chalef - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes, Éléagnus.

    Cette odeur aigre et mûre que répand le chalef.
    — Joris-Karl Huysmans, L'Oblat

Étymologie de « chalef »

Du XVIIIe siècle, de l'arabe égyptien ḫalāf (« saule égyptien, Salix aegyptiaca »).

Usage du mot « chalef »

Évolution historique de l’usage du mot « chalef » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chalef » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chalef »

Citations contenant le mot « chalef »

  • Le chalef d'automne (Elaeagnus umbellata), appelé également olivier d'automne, baie d'argent du Japon, chalef en ombelles ou chalef argenté, est un arbuste vigoureux, extrêmement rustique (-30°C), tolérant aussi la sécheresse en été, qui est originaire d'Asie, plus précisément de Chine, du Japon et de l'Himalaya.
    Binette & Jardin — Chalef d'automne (Elaeagnus umbellata), aux petits fruits comestibles
  • L'éléagnus ou chalef (Elaeagnus x ebbingei) est un arbuste d'origine horticole issu du croisement de Elaeagnus macrophylla x Elaeagnus pungens. Chalef vient du mot arabe kalef qui désigne un saule car certaines espèces d'éléagnus ont des feuilles qui ont une forme proche de celles des saules. Il est touffu, arrondi à étalé, bénéficiant d'une très bonne rusticité (-20°C). L’éléagnus a toute sa place au jardin qu'il inonde comme une vraie source de lumière tout en servant de haie brise-vent efficace.
    Binette & Jardin — Eléagnus (Elaeagnus x ebbingei) ou chalef : plantation, culture, entretien
  • Le chalef à feuilles étroites est extrêmement rustique, résistant à des températures avoisinant les -40 °C à condition que l’été soit suffisamment chaud ou long pour que ses jeunes rameaux aient le temps de murir complètement. Si ce n’est pas le cas, il pourra geler en partie.
    auJardin.info — Olivier de Bohême, Eléagnus, Chalef à feuilles étroites, Eleagnus angustifolia : planter, cultiver, multiplier
  • C’est surtout en arbuste de haie que l’on utilise cet arbuste car il se taille très facilement. Mais il peut être laissé en liberté, en isolé, se placer en fond de massif, décorer un talus. Il mesure alors entre 2 et 4 m en tous sens. Le chalef – c’est l’un de ses surnoms – arbore un beau feuillage vert foncé, au revers argenté qui se marie facilement avec ses voisins et voisines. Non taillé, il offre une floraison automnale, discrète, en petites clochettes jaune crème, mais remarquable par son doux parfum d’œillet. Très rustique, il résiste aux embruns, aux vents, à la pollution et à la sécheresse.
    La Croix — Deux arbustes persistants pour accompagner notre hiver
  • #jardin Le chalef piquant panaché illumine une haie ou un bosquet sombre avec son feuillage maculé de jaune vif. Facile c'est une variété attrayante pour les terrains difficiles.
    auJardin.info — Eléagnus, Chalef, Elaeagnus : planter, cultiver, multiplier
  • Le chalef de Ebbing (Eleagnus x ebbingei) est une plante réputée résistante à beaucoup de situations difficiles! Cette capacité est probablement due au fait que ses racines établissent une symbiose avec une actino-bactérie (Frankia) qui leur permet de fixer l'azote atmosphérique et, par conséquent, de se développer en sol relativement pauvre.
    Le Figaro.fr — Pourquoi mes Eleagnus dépérissent-ils?

Traductions du mot « chalef »

Langue Traduction
Anglais chalef
Espagnol chalef
Italien chalef
Allemand chalef
Chinois 沙勒夫
Arabe شليف
Portugais chalef
Russe chalef
Japonais チャレフ
Basque chalef
Corse chalef
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.