La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « certificat de virginité »

Certificat de virginité

Variantes Singulier Pluriel
Masculin certificat de virginité certificats de virginité

Définitions de « certificat de virginité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

certificat de virginité \sɛʁ.ti.fi.ka də viʁ.ʒi.ni.te\ masculin

  1. Certificat délivré par un médecin attestant de la virginité d’une femme ou d’une jeune fille, généralement en vue d’un mariage religieux.
    • Le 7 septembre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué au Parisien vouloir « interdire formellement » les certificats de virginité, notamment en « proposant une pénalisation » contre les praticiens qui les réalisent. Cette proposition s’appuie sur un avis du Conseil national de l’ordre des médecins de 2003. Nous sommes résolument opposés aux tests de virginité. C’est une pratique barbare, rétrograde et totalement sexiste. Mais les médecins dans leur cabinet ne règlent pas la question de la laïcité, du séparatisme ou d’autres grandes questions de société. Ils traitent la souffrance physique ou psychologique de l’être humain singulier qui les sollicite. Tel est leur devoir moral concret et quotidien, et les en empêcher serait tout simplement desservir la cause de leurs patients. Le certificat de virginité dont il est question ici est un document attestant de la virginité d’une femme, état indispensable à prouver avant le mariage dans certaines familles traditionnelles des différentes religions monothéistes. Cette pratique est heureusement extrêmement rare et concerne un nombre infime de patientes. — (La pénalisation des certificats de virginité ne sert pas la cause des femmes, dans Libération, 15 septembre 2020 [texte intégral])
    • Pénaliser les médecins qui délivrent à des femmes des « certificats de virginité » ? La mesure devrait figurer dans le futur projet de loi sur les séparatismes, qui doit être présenté d’ici à la fin de l’année par le gouvernement. L’annonce, faite par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, dans un entretien au Parisien le 6 septembre, a pris de court les professionnels de santé, pourtant directement concernés. — (Solène Cordier, La délivrance de certificats de virginité fait débat au sein du corps médical, dans Le Monde, 16 septembre 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « certificat de virginité »

(XIXe siècle) Composé de certificat, de et virginité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « certificat de virginité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
certificat de virginité sɛrtifika dœ virʒɛ̃ite

Fréquence d'apparition du mot « certificat de virginité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « certificat de virginité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « certificat de virginité »

  • Tribune. Il est difficile, de prime abord, de croire que la pratique du certificat de virginité n’est pas aujourd’hui interdite en France. Opposants farouches au projet de loi tendant à les interdire, des médecins défendent cette pratique en soutenant qu’il s’agit de protéger des femmes qui pourraient être menacées physiquement si leur famille découvrait qu’elles ne sont plus vierges de tout rapport sexuel. Ce qu’en réalité l’examen médical ne peut établir avec certitude, la rupture de l’hymen pouvant notamment être invisible ou provoquée par autre chose que des rapports sexuels.
    Le Monde.fr — Certificat de virginité : « Comment accepter cet obscurantisme en France au XXIe siècle ? »

Combien de points fait le mot certificat de virginité au Scrabble ?

Nombre de points du mot certificat de virginité au scrabble : 32 points

Certificat de virginité

Retour au sommaire ➦