La langue française

Cercleux

Sommaire

  • Définitions du mot cercleux
  • Étymologie de « cercleux »
  • Phonétique de « cercleux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cercleux »
  • Citations contenant le mot « cercleux »
  • Traductions du mot « cercleux »
  • Synonymes de « cercleux »

Définitions du mot « cercleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CERCLEUX, subst. masc.

Fam., iron. Membre d'un cercle :
... les « cercles » sont ce que j'admire le plus à Murcie. (...) Touchant les deux murs latéraux, deux rangs de larges fauteuils se font face. Dans chaque fauteuil un cercleux. Chaque cercleux fume un cigare et, de biais, regarde passer le passant. Gide, Journal,1910, p. 293.
Souvent péj. Habitué des cercles. Ces inutiles, ces soireux, ces cercleux, qui soutiennent-ils? (Plaidoirie de MeFélix Decori, affaire du Betting-Club ds G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.,1896, p. 62).
Prononc. : [sε ʀklø]. Étymol. et Hist. 1895, nov. (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 864). Dér. de cercle*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Pauli 1921, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun

cercleux \sɛʁ.klø\ masculin invariable

  1. Membre d'un cercle.
    • Touchant les deux murs latéraux, deux rangs de larges fauteuils se font face. Dans chaque fauteuil un cercleux. Chaque cercleux fume un cigare et, de biais, regarde passer le passant. Le passant, en passant, regarde le cercleux fumer son cigare. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 293)
    • Cercleux invétéré à l’âge de trente-neuf ans, il vivait à son cercle, nourri des ragots de son cercle. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, Gallimard, 1974 ; coll. Folio, p. 17.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cercleux »

Formé à partir de cercle au sens de club.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cercleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cercleux sɛrklø

Évolution historique de l’usage du mot « cercleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cercleux »

  • «Qui fréquente au Palais de Glace, et, par déduction, ce qu'il sera, on a pu s'en rendre compte dès cette première journée. Ah! le gracieux, l'exquis, le chatoyant kaléidoscope! Il y avait là des hommes d'État et des diplomates, des politiciens et des financiers, des hommes de lettres et des artistes, des poètes et des penseurs, des gens d'étude et des gens de plaisir, des clubmen et des cercleux - sentez la nuance - des sportsmen et des sports-women, des belles dames de grande et aussi de petite vertu - toutes les aristocraties, toutes les distinctions, toutes les élégances, la fleur, en un mot, de tous ces petits mondes parisiens, qui, isolés, forment un tas de chapelles dissidentes, et qui, rapprochés par une sympathie commune, de communes affinités, par quelque attraction rare, constituent, pour les entreprises comme le Palais de Glace, le plus sûr élément de succès, la plus souhaitable des clientèles, et dont l'ensemble est étiqueté sous cette formule générique, sans équivalent dans aucune langue: le Tout-Paris.» Le Figaro.fr, Patinoires : les Parisiens accros dès la Belle Époque
  • Photographie, littérature, sciences, musiques… La comtesse de Greffulhe est une femme à la tête bien faite, qui organise chez elle des salons où se retrouvent quelques « cercleux », comme elle aime à les appeler, parmi lesquels Anatole France et Marcel Proust. L’auteur et Élisabeth se sont croisés plusieurs fois, d’abord lors d’un bal donné par le princesse de Wagram, puis lors d’une réception organisée par Robert de Montesquiou, cousin de la jeune femme. Pour faire plaisir à ce dernier, la mondaine accepte d’intégrer un Proust éperdu d’admiration au cœur de ses célèbres salons. Si la comtesse déclarera à la fin de sa vie avoir trouvé à ses « flatteries » « un je-ne-sais-quoi de collant qui n’étaient pas de [son] goût », elle établit pourtant une correspondance avec l’homme de lettres après la parution du premier volume d’À la recherche du temps perdu. Bien qu’elle l’ait nié, la comtesse de Greffulhe appréciait et recherchait la compagnie de Proust, qui lui rendit le plus beau des hommages avec le personnage de la duchesse de Guermantes. « Le rire de Madame Greffulhe s’égrène comme le carillon de Bruges » déclarera-t-il ainsi. Vanity Fair, Les « Kardashian parisiennes » de la fin du XIXe siècle qui ont inspiré Proust

Traductions du mot « cercleux »

Langue Traduction
Anglais cercleux
Espagnol cercleux
Italien cercleux
Allemand cercleux
Chinois cercleux
Arabe سيركلوكس
Portugais cercleux
Russe cercleux
Japonais セルクル
Basque cercleux
Corse cercleux
Source : Google Translate API

Synonymes de « cercleux »

Source : synonymes de cercleux sur lebonsynonyme.fr
Partager