La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clubiste »

Clubiste

[klybist]
Ecouter

Définitions de « clubiste »

Clubiste - Nom commun

  • (Histoire) Personne qui participe aux activités d'un club politique.

    Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ».
    — Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf

Étymologie de « clubiste »

Dérivé du mot club avec le suffixe -iste.

Usage du mot « clubiste »

Évolution historique de l’usage du mot « clubiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clubiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clubiste »

Citations contenant le mot « clubiste »

  • A l’Etoile, Mougou occupe une place à part alors que Adhouma, Jenayah ou Jaziri ont contribué à forger la légende du club. A Sfax, comment oublier le virevoltant Barka et le rusé Dalhoum, côté clubiste et les légendaires Madhi et Chakroun, côté cheminot ? Et tous les autres: Mkada à Monastir, Choulak à Bizerte, Ouada à Kairouan et Henchiri au COT.
    Webdo — Mougou, Barka, Madhi et les autres : Attaquants d'hier et de toujours
  • L’arbitre Yousri Bouali a demandé aux deux formations de rejoindre les vestiaires à l’issue de la blessure de l’entraineur clubiste Said Saibi.
    Gnet news — OB-CA arrêté ! Les Clubistes vainqueurs sur tapis vert - Gnet news
  • FR Gottéron a décidé de se séparer abruptement, en fin de saison, d’Andrei Bykov, clubiste aux 18 campagnes dans l’équipe professionnelle. Sa fidélité et ses services rendus ne sont pas récompensés. 
    Le Matin — Hockey sur glace: Commentaire: Gottéron a manqué de reconnaissance envers Bykov - Le Matin
  • Etre clubiste, c'est tout simplement faire face à l’adversité. C’est être toujours debout malgré les mains ligotées et la bouche bâillonnée. Etre clubiste, c’est de ne jamais abandonner. C’est toujours se relever même si nous sommes au fond de l’abime. Etre clubiste c’est avoir la conviction que l’union fait la force, que les rêves les plus fous sont réalisables, il suffit juste de faire lepremier pas, la première passe. Etre clubiste c’est croire que notre destin est l’éternité. Oui, messieurs, dames, l’éternité rien que CA, car voyez-vous le clubiste ne vit pas uniquement le présent, mais écrit l’histoire et la sienne est immortelle.
    Leaders — Mohamed Fayçal Charfeddine: L’impossible n’est pas clubiste!
  • Une pratique répandue qui réduit le vrai clubiste au rang d’espèce en voie de disparition. «La distribution d’argent dans les petites ligues est quelque chose de triste par rapport au véritable esprit du sport. J’espère qu’à GB, les jeunes ne se laisseront pas appâter ainsi», lâche Manu Ribeiro qui a revêtu son premier maillot «jaune et vert» il y a plus de vingt ans.
    Manu Ribeiro, clubiste amoureux du GB et homme heureux

Traductions du mot « clubiste »

Langue Traduction
Anglais clubist
Espagnol clubista
Italien clubist
Allemand clubist
Chinois 俱乐部会员
Arabe نادي
Portugais clubista
Russe clubist
Japonais クラブ会員
Basque clubist
Corse clubist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.