La langue française

Centuple

Sommaire

  • Définitions du mot centuple
  • Étymologie de « centuple »
  • Phonétique de « centuple »
  • Citations contenant le mot « centuple »
  • Traductions du mot « centuple »

Définitions du mot « centuple »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTUPLE, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj.
1. Cent fois plus grand. Un nombre centuple d'un autre (Ac. 1835-1932). Mille est le nombre centuple de dix.
2. P. ext., cour. Environ cent fois plus grand, beaucoup plus grand. Le grain longuement médité germe et pousse et s'atteste épi, promesse d'une centuple moisson (Claudel, Poèmes de guerre,Derrière eux, 1916, p. 528):
1. ... il laissa en échange, des haches et autres instrumens de fer, d'une valeur centuple de la peau d'élan... Voyage de La Pérouse,t. 3, 1797, p. 24.
B.− Emploi subst.
1. Quantité, grandeur cent fois plus grande. On lui a donné le centuple (Ac.1835-1932).La viscosité spécifique est le centuple de la viscosité absolue (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 19).
2. P. ext., cour. Quantité, grandeur environ cent fois plus grande, beaucoup plus grande. Que ne puis-je prendre pour moi le triple et le centuple de ces peines pour t'en épargner la centième partie! (Hugo, Lettres à la fiancée,1822, p. 234).
Loc. adv. [P. allus. à Matth. XIX, 29] Au centuple. Environ cent fois plus, beaucoup plus. Dieu rendra au centuple tout ce qu'on fera pour lui (Ac.1835-1932) :
2. Le premier tomba, le second resta debout, la lance du troisième n'était pas loin; chacun était fortifié au centuple; des milliers furent tués inaperçus. Nerval, Le Second Faust,Hélène, 1840, p. 248.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. centuplement. Cent fois plus (cf. A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme, 1857, p. 158).
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃typl̥]. Ds Ac. 1696-1932. Étymol. et Hist. A. Ca 1370 adj. « cent fois plus grand ou plus nombreux » (Oresme, Monnaies, 48 d'apr. Delboulle ds Quem.). B. 1643 subst. (Corneille, Polyeucte, V, 2 ds Rob. : Dieu, qui rend le centuple aux bonnes actions); fin xviies. au centuple (Bossuet ds DG). Empr. au lat. chrét. centuplus adj. (Vulgate, Luc. 8, 8 ds Blaise, s.v.) et centuplum subst. (Vulgate, Matthieu 19, 29, ibid.). Fréq. abs. littér. : 79.

Wiktionnaire

Nom commun

centuple \sɑ̃.typl\ masculin

  1. La quantité cent fois plus grande.
    • On lui a donné le centuple.
    • Un fonds qui rapporte, qui rend au centuple.
    • Cette terre rend au centuple.
    • Cette marchandise se vend le centuple de ce qu’elle a coûté.
    • Heureusement, une dame de Grenade, qui était dans la diligence avec nous, prit pitié de mon martyre et me donna quelques tranches de jambon de la Manche cuit au sucre, et un morceau de pain qu’elle tenait en réserve dans une des poches de la voiture. Que ce jambon lui soit rendu au centuple dans l’autre monde ! — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Figuré) En termes d’écriture sainte,
    • Dieu rendra au centuple tout ce qu’on fera pour lui.
    • Dans son prêche, un évèque déclare que tout bien donné aux pauvres par amour de Dieu, sera rendu au centuple. — (Monique Assem-Gohary, Recherche sur les exempla médiévaux espagnols: caractérisation et indexation, 2001)

Adjectif

centuple \sɑ̃.typl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vaut cent fois autant.
    • Un nombre centuple d’un autre.

Forme de verbe

centuple \sɑ̃.typl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de centupler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de centupler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de centupler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de centupler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de centupler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENTUPLE. adj. des deux genres
. Qui vaut cent fois autant. Un nombre centuple d'un autre. Il est aussi nom masculin. On lui a donné le centuple. Un fonds qui rapporte, qui rend au centuple. Cette terre rend au centuple. Cette marchandise se vend le centuple de ce qu'elle a coûté. Fig., en termes d'Écriture sainte, Dieu rendra au centuple tout ce qu'on fera pour lui.

Littré (1872-1877)

CENTUPLE (san-tu-pl')
  • 1 Adj. Qui vaut cent fois autant. Mille est un nombre centuple de dix.
  • 2 S. m. Dieu qui rend le centuple aux bonnes actions, Corneille, Poly. V, 2. Les dons de Cérès payaient Mélésichton au centuple du grain semé, Fénelon, XIX, 103. C'est un bien qui rapporte ici-bas même au centuple, Massillon, Car. Aum. Ils n'ont rien fait pour Dieu que je ne l'aie fait au centuple pour le monde, Massillon, Avent, M. du péch. Les marchandises qu'on en rapportait se vendaient à Rome le centuple, Montesquieu, Esp. XXI, 16. Et pourquoi faudrait-il renoncer au monde, si c'était là le centuple que Jésus-Christ nous eût promis ? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 361. Un peu de lecture jetait dans son esprit des germes de pensées que la méditation faisait ensuite éclore et qui rapportaient au centuple, Fontenelle, Renau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centuple »

Centuplus, de centum, cent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin centuplus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centuple »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centuple sɑ̃typl

Citations contenant le mot « centuple »

  • Tu veux te décupler, te centupler ? Trouve des zéros. De Friedrich Nietzsche
  • Tout mensonge non remboursé se paie au centuple. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Côté argent et travail, le moment est bien choisi pour démarrer un projet et se faire épauler par des amis influents. Usez de diplomatie et soyez généreux, on vous le rendra au centuple. A propos de l'humeur, nette amélioration ! Du côté de l'amour, l'univers familial semble retrouver un climat d'entente et de tendresse. Cependant, le feu couve sous la cendre. Éteignez les braises avant que la situation ne s'embrase à nouveau. A propos de la santé, grosse fatigue en fin de journée. , Horoscope chinois du Mercredi 6 janvier 2021
  • Alors que l’épidémie fait un grave rebond, ce réveil du chef de l’Etat paraît bien tardif. Déjà, on dénombre plus de cinq mille morts, alors qu’il n’y en avait que cinquante lors de la première vague. Cette multiplication au centuple aurait-elle pu être évitée, si des mesures plus strictes avaient été mises en application. Les gestes barrières sont connus et leur mise en œuvre avec plus de rigueur étaient à portée de main, mais il y a eu « nonchalance » et « relâchement » comme le déplore le médecin urgentiste, Samir Abdelmoumen lui aussi membre du comité scientifique. Espace Manager, Covid-Vaccination : le réveil bien tardif de Kaïs Saïed !
  • Faites le calcul et multipliez ça au centuple dans le cas des enseignants au secondaire, qui se déplacent de groupe en groupe.  Le Journal de Montréal, Vacciner les profs en priorité? | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « centuple »

Langue Traduction
Anglais hundredfold
Espagnol céntuplo
Italien centuplo
Allemand hundertfach
Chinois 百倍
Arabe مائة ضعف
Portugais cêntuplo
Russe стократный
Japonais 百倍
Basque ehun aldiz
Corse centu volte
Source : Google Translate API
Partager