La langue française

Centrisme

Sommaire

  • Définitions du mot centrisme
  • Étymologie de « centrisme »
  • Phonétique de « centrisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « centrisme »
  • Citations contenant le mot « centrisme »
  • Traductions du mot « centrisme »
  • Synonymes de « centrisme »

Définitions du mot centrisme

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTRISME, subst. masc.

POL. Doctrine politique de ceux qui se situent au centre d'un parti, d'une assemblée, etc. :
Le centrisme est le refuge des craintifs et des neurasthéniques, poids inutiles de la terre : « Je vomis les tièdes », parole sublime! L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 80.
Prononc. : [sɑ ̃tʀism̥]. Étymol. et Hist. [1930 scopo-centrisme, métro-centrisme ds Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct., p. 272]; 1936 pol. supra. Dér. de centre* pol.; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

centrisme \sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. Courant politique se situant à mi-chemin entre la droite et la gauche, entre le conservatisme et le progressisme.
    • On peut le constater, la vie politique française pose périodiquement la question de la possibilité et de la légitimité du centrisme. — (site www.raison-publique.fr)
    • Mais ce centrisme ainsi défini se veut ouvert, hospitalier, accueillant, se conçoit lui-même comme potentiellement élargi à des tendances proches. — (Jean Luc Parodi, La Politique, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « centrisme »

(XXe siècle) De centre avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centrisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centrisme sɑ̃trism

Évolution historique de l’usage du mot « centrisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centrisme »

  • A Bayonne, l'enjeu était de taille dans une commune-capitale dominée par le centrisme. Le maire sortant UDI l'a emporté de nouveau mais plus largement qu'en 2014 lors de son premier succès municipal. France Bleu, Municipales 2020 : le maire sortant Jean-René Etchegaray réélu à Bayonne
  • En réalité, Emmanuel Macron était clairement situé dans le paysage politique traditionnel: il a été très rapidement le candidat du centrisme, fort du ralliement de François Bayrou et de personnalités de centre-gauche. En réalité, la droite ne s’est pas effondrée: le favori de la présidentielle était même son candidat, François Fillon, jusqu’à ce que sa mise en examen dans les tout derniers mois de la campagne empêche de facto sa candidature. En réalité, ce n’est pas la gauche qui s’est effondrée en 2017: c’est le PS, suite au rejet considérable du bilan de François Hollande par son propre socle électoral. L’électorat de gauche s’est donc reporté sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon, par défaut et par “vote utile de gauche”, faisant paradoxalement de lui un candidat d’union de la gauche malgré lui. Le HuffPost, Les municipales 2020 ne signent pas une nouvelle "vague verte" mais le retour du clivage gauche-droite | Le HuffPost
  • Autre leçon tirée de l’épisode de la catastrophe du Covid-19, : en finir avec “l’hospitalo-centrisme”. “Nous sommes parvenus à traverser la crise grâce à la formidable mobilisation du personnel hospitalier. Mais nous n’avons pas pu nous reposer totalement sur la médecine de ville”, regrette Thierry Baudet. Par sa voix, la Mutualité française veut ainsi mettre fin à l’exercice isolé des professionnels de santé et inciter ces derniers à se regrouper d’ici 5 ans dans des Espaces de santé pluriprofessionnel (ESP). Ces structures pourraient ainsi permettre de “désengorger l’hôpital public”. Pour s’assurer de la mise en place de cette réforme, la rémunération des professionnels exerçant de manière isolée serait… abaissée. Une proposition qui n’a, sans surprise, pas plu au Syndicat des médecins libéraux (SML) qui, dans un communiqué, a qualifié l'initiative de “provocation” favorisant “la fin de la liberté d’exercice des médecins libéraux”. Capital.fr, Ségur de la santé : comment la Mutualité française propose de renforcer les Ehpad - Capital.fr
  • L'élection de Gilbert Meyer à la mairie de Colmar, en juin 1995, met fin à un demi-siècle de centrisme municipal. Depuis la Libération, la préfecture du Haut-Rhin n'avait connu que des maires centristes. Gilbert Meyer, 54 ans, RPR, succède à Edmond Gerrer, à qui il avait soufflé le siège de député deux ans plus tôt. Cette fois, le maire sortant ne se représentait pas. La liste Meyer remporte 46,8% des suffrages au second tour. France Bleu, VIDEO - Gilbert Meyer, 25 ans maire de Colmar : "J'ai été un bâtisseur"

Traductions du mot « centrisme »

Langue Traduction
Anglais centrism
Espagnol centrismo
Italien centrismo
Portugais centrismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « centrisme »

Source : synonymes de centrisme sur lebonsynonyme.fr
Partager