La langue française

Centration

Sommaire

  • Définitions du mot centration
  • Étymologie de « centration »
  • Phonétique de « centration »
  • Évolution historique de l’usage du mot « centration »
  • Citations contenant le mot « centration »
  • Traductions du mot « centration »
  • Synonymes de « centration »

Définitions du mot centration

Trésor de la Langue Française informatisé

CENTRATION, subst. fém.

A.− OPT., vieilli. Synon. de centrage.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
B.− PSYCHOL. Surestimation d'une perception (cf. anthropocentrisme ex. 3).
C.− Fig. Action de se centrer. L'univers en voie de centration (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 63).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : san-tra-sion. Étymol. et Hist. 1. 1876 opt. (Ch. Robin, Traité du microscope, Paris, p. 56 ds Littré); 2. 1941 philos. (Teilhard de Chardin, L'Activation de l'Énergie, Paris, 1963, t. 7, p. 58). Dér. du rad. de centrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Barb. Misc. 27 1944-1952, pp. 233-234. − Battro 1966. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

centration \sɑ̃.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Centrage.
    • L’importance du maintien d’une centration parfaite se fait sentir surtout lorsque quelque accident cause le moindre décentrage.
  2. (Figuré) Position centrale.
    • Le darwinisme, on le sait, est affiché par Freud comme un moment capital de la pensée humaine, comme une des trois grandes révolutions détrônant l'homme de son anthropocentrisme, entre la révolution copernicienne qui détrône la terre de sa place centrale et la révolution freudienne qui détrône même l'âme humaine de sa centration puisqu'elle se trouve excentrée par rapport à son propre inconscient. — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 37)
  3. Exagération d'une perception.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CENTRATION (san-tra-sion) s. f.
  • Action d'opérer le centrage dans un instrument d'optique ; état qui en résulte. L'importance du maintien d'une centration parfaite se fait sentir surtout lorsque quelque accident cause le moindre décentrage, Ch. Robin, Traité du microscope, Paris, 1876, p. 56.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « centration »

 Dérivé de centrer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « centration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
centration sɑ̃trasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « centration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « centration »

  • Bordeaux Technowest est connu pour accompagner les projets innovants et les start-up dans 6 domaines : Aéronautique-Spatial-Défense, Éco-activités et Écologie Industrielle, Smart cities, Mobilité et Ecologie urbaine, Bâtiment intelligent, Commerce Connecté et Énergie. En 2019, 63 entreprises innovantes ont ainsi été accompagnées. Dans le contexte actuel, développer des villes intelligentes pour faire face à la centration de population dans les espaces urbains est devenu primordial. C’est dans ce cadre que Bordeaux Technopole a décidé de lancer cet appel. Les starts-up sélectionnées pourront intégrer l’un des 7 sites de la Technopole à savoir Aeroparc, Ecoparc, Newton, Copernic, La Source, L’ E-Choppe, La Place et voir leur projet soutenu. 4 thèmes sont mis en avant : la mobilité, l’écologie urbaine, la ville inclusive et solidaire et les lieux pour vivre et travailler.  Bordeaux Tendances, Bordeaux Technowest lance un appel à projets pour améliorer la vie urbaine - Bordeaux Tendances
  • Il se peut aussi que la distance crée de nouvelles opportunités: une plus grande liberté donnant lieu à davantage d’audace, une créativité décomplexée, une meilleure utilisation des ressources existantes (puisqu’il faut composer avec ce qu’il y a), davantage d’autonomie, une centration sur ses propres besoins permettant de se focaliser sur l’essentiel, moins de frustrations liées à la comparaison sociale, le temps d’une plus grande curiosité. Le Temps, Vers la fin de l’obligation de présence sur le lieu de travail? - Le Temps
  • Prises en charge et problématisées par les chercheurs, ces « éducations à » ont été caractérisées alors comme s’opposant aux « enseignements de » par leur centration sur des valeurs et des visées de changement en vue de l’adoption de comportements ou d’attitudes plus vertueux. Dans le même temps ces mêmes travaux ont montré par ailleurs les dangers et limites de ces éducations ainsi conçues : celles des dérives idéologiques potentielles qu’elles véhiculent, leur légitimité incertaine du fait de la convocation de savoirs non stabilisés, leur forte composante normative au nom d’un bien collectif décrété comme vertueux en soi, voire l’incapacité à penser ces enjeux par manque de repères conceptuels et de mise en perspective. , Bien-être : Jean-Marc Lange : "Educations à" et aspirations des jeunes
  • Le facteur centration des individus concerne les motifs professionnels ou personnels qui orientent et modifient leurs comportements dans une période donnée : Le blog du Management, Pourquoi manager par les valeurs ? | Le blog du Management
  • Annie Cheix, animatrice du club du Yoga du rire, explique : « Le but est de favoriser la détente, puis l'émergence d'un rire spontané et libérateur. Cela se conclut par une re-centration grâce à la relaxation. Plus on pratique le rire, plus on acquiert de la confiance en soi, mieux on résiste au stress de la vie quotidienne et aux infections. » www.lechorepublicain.fr, Le club du Yoga du rire reprend ses activités ce jeudi - Chartres (28000)

Traductions du mot « centration »

Langue Traduction
Anglais centration
Espagnol centration
Italien centratura
Allemand zentrierung
Chinois 集中
Arabe مركزية
Portugais centration
Russe центровка
Japonais セントレーション
Basque centration
Corse cuncentrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « centration »

Source : synonymes de centration sur lebonsynonyme.fr
Partager