La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cenelle »

Cenelle

[senɛl]
Ecouter

Définitions de « cenelle »

Cenelle - Nom commun

  • (Bot.) Fruit de l'aubépine ou du houx, baie rouge.

    Cueillie avant sa complète maturité, la baie s’y conservera sans moisir, […], affinant la saveur de sa pulpe qui affriande merles et grives mieux que cenelles d’épine blanche.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « cenelle »

Le mot « cenelle » pourrait provenir de plusieurs sources. Il pourrait être une contraction de « coccinella », dérivé du latin « coccum » (kermès), nommé ainsi pour sa couleur rouge. Alternativement, il pourrait être un diminutif du latin acina (baie), apparenté à açanèla en occitan, devenu « la cenelle » par déglutination de l'article. Une autre possibilité est qu'il provienne du diminutif du latin coccinus (écarlate), qui donne « senelle » en moyen français, « cenele » en ancien français, nommé ainsi pour sa couleur rouge. Enfin, il pourrait être un mot gaulois apparenté au breton kelenn (houx), bien que cette hypothèse présente des difficultés phonétiques.

Usage du mot « cenelle »

Évolution historique de l’usage du mot « cenelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cenelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cenelle »

Citations contenant le mot « cenelle »

  • Il n'en demeure pas moins que l'aubépine fait la fierté des habitants de Manitoulin! Une légende raconte que la cenelle, le fruit de l'aubépine, a sauvé les résidents de la famine qui a frappé dans les années qui ont suivi l'arrivée des premiers colons européens.
    Radio-Canada.ca — Une bière d’aubépine sur l’île Manitoulin | Sur la route | Radio-Canada.ca
  • Pour détacher les cenelles de leur tige, le plus facile est de se servir de ciseaux ou de sécateur. Rincer-les à l’eau froide.
    Les recettes originales - Le ketchup « sauvage » à base de cenelles | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Les fruits de l’aubépine sont mûrs. Ils ont la forme d’un petit tonnelet de couleur rouge et on les appelle des cenelles. Ils font partis des fruits comestibles de la haie (série). Bonne écoute.
    Fréquence Terre — La cenelle d'aubépine, l'un des fruits comestibles de la haie (série)

Traductions du mot « cenelle »

Langue Traduction
Anglais haw
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.