La langue française

Cellulose

Définitions du mot « cellulose »

Trésor de la Langue Française informatisé

CELLULOSE, subst. fém.

Polysaccharide, constituant essentiel de la membrane cellulaire des végétaux. Le végétal a renoncé à la conscience en s'enveloppant d'une membrane de cellulose (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 132).Des papiers à teneur élevée en cellulose tirée du bois (La Civilisation écrite,1939, p. 0606).
SYNT. Cellulose pure, substituée; industrie de la cellulose; filtre, peinture à la cellulose; ouate, pâte de cellulose; riche en cellulose.
P. méton., PAPET. Pâte à base de cellulose et destinée à la fabrication du papier. Synon. pâte* à papier.L'industrie produit une gamme étendue de celluloses, dites « pâtes à papier », de propriétés fort différentes (La Civilisation écrite,1939, p. 0606).(Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop.).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le verbe se celluloser. Devenir cellulose. La gelée indécise qui se cellulose, s'organise et fait toute chose (Michelet, Journal, 1860, p. 535). 2. Cellulose entre comme 2eélément dans la compos. d'un certain nombre de mots sav. : alcalicellulose, nitrocellulose; hémicellulose, holocellulose, lignocellulose (cf. Duval 1959). 3. Lorsque cellulose devient élément préf., il s'abrège en cellulo-, devenant ainsi homon. de cellulo-, élément préf. correspondant à cellule : cellulolytique, adj. « Qui détruit la cellulose ». Bactérie cellulolytique (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 674); cellulo-éborite et cellulo-galalithe, subst. fém. « Matières plastiques à base de cellulose » (cf. G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 61, 295).
Prononc. et Orth. : [selylo:z]. Également [sεlylo:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1840 (A. de Jussieu, Botanique, 1, 245 ds Cours élément. d'hist. nat., Paris ds Quem.). Dér. de cellule*; suff. -ose*. Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR. 1.
Cellulosique, adj.Relatif à la cellulose, qui contient de la cellulose, ou qui est à base de cellulose. Chaîne cellulosique; matière, tissu (végétal) cellulosique; algue, houille cellulosique; film, pâte, peinture, pellicule, pigment, vernis cellulosique. La cellule, protégée par l'épaisse barrière de sa membrane cellulosique (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 143).[selylozik]. 1reattest. 1878 (Littré-Robin); de cellulose, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Cellulosité, subst. fém.,vx. a) État celluleux d'un tissu organique (cf. Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965). b) P. méton. Tissu conjonctif. Cellulosité épaisse, fine, lâche, serrée, graisseuse, subcutanée. Seule transcr. ds Littré : sè-lu-lô-zi-té. 1reattest. 1735 (L. Heister, L'Anatomie, avec des Essais de physique, d'apr. Dauzat 1972); de cellulose, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 51.

Wiktionnaire

Nom commun

cellulose \se.ly.lɔz\ féminin

  1. (Chimie) Une des plus importantes matières constitutives des cellules et tissus végétaux, dont la composition se représente par du carbone uni à l’oxygène et l’hydrogène.
    • On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels , tel que ceux d’antimoine, chlorure d’étain, bromure de zinc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Bien que les ruminants soient les mieux armés stomacalement pour digérer la cellulose, il n’arrivent pas à la transformer complétement. — (La culture de l’esparcette dans le canton de Vaud, page 69, Association pour le développement de la culture fourragère, 1950)
  2. Pâte à papier.
    • L’industrie produit une gamme étendue de celluloses, dites « pâtes à papier », de propriétés fort différentes. — (La Civilisation écrite, 1939, p. 606)
    • La Fabrication des celluloses de papeterie.

Forme d’adjectif

cellulose \tʃel.lu.ˈlo.ze\

  1. Féminin pluriel de celluloso.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CELLULOSE. n. f.
T. de Chimie. Matière constitutive des cellules et tissus végétaux, dont la composition se représente par du carbone uni aux éléments de l'eau.

Littré (1872-1877)

CELLULOSE (sè-lu-lô-z') s. f.
  • Terme de chimie. Principe des corps organisés, caractérisé par sa solubilité dans l'acide sulfurique concentré, et son insolubilité dans la potasse caustique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cellulose »

Cellule, et la finale ose que les chimistes ont attribuée à certains principes organiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1840) Composé de cellule et -ose, première attestation chez Adrien de Jussieu dans son Cours élémentaire de botanique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cellulose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cellulose selylɔz

Évolution historique de l’usage du mot « cellulose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cellulose »

  • Grâce à son revêtement d’origine naturelle et sa composition en cellulose pure, ce matériau proposé par Sirane (gamme Earth Packaging) a démontré qu’il permettait de garantir les propriétés nécessaires pour préserver la fraîcheur des salades 4e gamme tout au long de leur durée de vie. « D’un point de vue fondamental, cela fonctionne, appuie le dirigeant. Mais d’un point de vue industriel, cela reste à affiner. » Car des tests de « machinabilité » sont en cours. Un point essentiel qu’il faut déterminer pour mieux cerner le surcoût final du produit, encore non déterminé. « A priori, les lignes actuelles de conditionnement ne sont pas à changer, mais des réglages sont encore à étudier, explique Thierry Dubois. Il faut également voir quelles seront, pour un résultat d’emballage optimal, les conséquences de ce choix de matériau sur la cadence. Et bien sûr, il sera aussi nécessaire de déterminer l’impact de cet emballage sur les habitudes des consommateurs. » L’enjeu n’est pas neutre, sur un marché de 290 millions d’unités de salades préemballées vendues par an. , Carrefour et Les Crudettes osent la cellulose / Les produits - Linéaires
  • Le dernier rapport publié par Market Expertz sur le marché Nanofibrillated cellulose donne des informations précieuses sur la croissance potentielle de l’industrie au cours de la période de prévision. Les tendances du marché, les opportunités de croissance, d’autres facteurs affectant les progrès de l’industrie et les principaux moteurs du marché ont été examinés dans ce rapport. Journal l'Action Régionale, Nanofibrillated cellulose du marché de l’industrie Outlook, Taille, part, les perspectives de croissance, les possibilités, les tendances et prévisions 2020-2027 – Journal l'Action Régionale
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Enveloppes de cellulose. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Enveloppes de cellulose est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Enveloppes de cellulose mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ViskoTeepak , Kalle, Shenguan, Atlantis-Pak, DeWied International – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Propionate de cellulose mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Propionate de cellulose devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial du propionate de cellulose 2020 – ow, BASF, Eastman Chemical, Monsanto, Daicel – Thesneaklife
  • Le Rapport sur le marché Film de cellulose triacétyle a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Film de cellulose triacétyle pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Film de cellulose triacétyle mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Island Polymer Industries (USA), Fujifilm (Japan), Konica Minolta (Japan), Hyosung (Korea), Shinkong (Taiwan) – Instant Interview
  • Ce projet se double d’une nouvelle stratégie, plus uniquement centrée sur le mégot. « L’acétate de cellulose issu à 100 % des filtres de cigarettes donne un matériel qui n’est pas hyperqualitatif, au final. Or, le recyclage doit aussi avoir un paradigme positif. On a un peu revu nos protocoles et process ». L’entreprise mixe désormais l’acétate de cellulose des mégots avec d’autres matières plastiques telles que celles issues des lunettes de vues, mais surtout des gobelets jetables, pour lesquels il n’y a plus de filière de recyclage en France. « Et cela nous donne une matière plus aboutie, même si on ne veut pas entrer dans un modèle de standardisation de nos produits ». Le Telegramme, MéGO met le cap vers Landerneau pour se développer - Brest - Le Télégramme

Traductions du mot « cellulose »

Langue Traduction
Anglais cellulose
Espagnol celulosa
Italien cellulosa
Allemand cellulose
Portugais celulose
Source : Google Translate API

Synonymes de « cellulose »

Source : synonymes de cellulose sur lebonsynonyme.fr

Cellulose

Retour au sommaire ➦

Partager