La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collodion »

Collodion

[kɔlɔdjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « collodion »

Collodion - Nom commun

  • (Chimie) Solution de nitrocellulose dans un mélange d'alcool et d'éther, utilisée notamment en photographie et comme pansement protecteur.

    Quatre procédés sont actuellement exploités : 1° La soie au collodion, ou à la nitro-cellulose, dite de Chardonnet.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « collodion »

Du grec ancien κολλώδης, kollôdês (« collant »), datant de 1850. Ce terme a également donné colloïde en français.

Usage du mot « collodion »

Évolution historique de l’usage du mot « collodion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collodion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collodion »

Citations contenant le mot « collodion »

  • La spécificité des images saisies sur ces plaques de verre est d’être toutes uniques car le coulage du collodion (un produit fibreux) sur la plaque, la température, les sels utilisés et autres secrets du photographe les rendent impossible à prévoir. La photographie se fait alors performance et c’est à chaque fois une découverte.
    A la découverte de l'univers alchimique photographique d'Alphonse-Bernard Seny | Le Réveil Normand
  • Ce travail d’itinérance dans les cinq départements normands, a été principalement réalisé avec des chambres photographiques, sur films argentique N&B. Les tirages représentent des paysages et architectures de ces villages normands sur papier au chloro-bromure associés à des portraits des habitants sur plaques de verres au collodion humide. Des épreuves aux procédés anciens sont également exposés (papier salé, cyanotype, van Dyke, gomme bichromatée).
    Unidivers — Visite guidée de l’exposition « Un jour, La Normandie aux sels d’argent » Musée André Lemaitre Falaise samedi 19 septembre 2020
  • Le procédé du collodion humide est à la photo ce que la vapeur est au chemin de fer. Cinquante années séparent la première locomotive, et l'invention de Frederick Scott Archer. Autre point commun, les deux ont vu le jour au Royaume-Uni. Enfin, il y a polémique. Certains historiens, en effet, attribuent la paternité au français Gustave Le Gray. C'est ce dernier qui aurait remplacé l'albumine par le collodion.Photo au collodion (Rémi Trouillet)
    www.lepopulaire.fr — A Limoges, le photographe Rémi Trouillet est spécialisé dans la prise de vue au collodion - Limoges (87000)
  • C'est une technique qui date de l'invention de la photographie : le collodion humide. Depuis quelques années des passionnés se réapproprient ce procédé. L'un d'eux, parmi les plus célèbres, est l'Alsacien Eric Antoine, qui l'applique à une photographie contemporaine. Rencontre.
    France 3 Grand Est — Eric Antoine maître du collodion humide - France 3 Grand Est
  • Enzo Lucia a 25 ans. Il est passionné de "collodion humide". Un terme qui ne dit peut-être pas grand chose aux jeunes générations. Le collodion humide est un procédé photographique remontant à la moitié du 19ème siècle. Une technique qui consiste à réaliser des tirages photos sur des plaques de verre ou des plaques de métal.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Insolite : A Chalon-sur-Saône, un jeune photographe réalise des portraits à l'ancienne

Traductions du mot « collodion »

Langue Traduction
Anglais collodion
Espagnol colodión
Italien collodio
Allemand kollodium
Chinois 隐喻
Arabe كولوديون
Portugais colódio
Russe коллодий
Japonais コロジオン
Basque kolodioitan
Corse collodione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.