La langue française

Collodion

Définitions du mot « collodion »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLODION, subst. masc.

Solution de nitrocellulose dans de l'éther alcoolisé, se changeant en une fine pellicule par évaporation, utilisée essentiellement en chirurgie et en photographie. Un pansement ombilical maintenu par du collodion (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 210).Un dessin au trait est photographié sur un cliché au collodion humide (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 57).Faire passer les virus à travers des filtres de collodion à pores de plus en plus réduites (Quillet Méd.1965, p. 189).
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lɔdjɔ ̃]. [l] simple ds Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [ll] double ds Littré, DG, Passy 1914 et Warn 1968; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1850 (G. Le Gray, Traité pratique de phot. sur papier et sur verre, p. 6). Adaptation du lat. sc. collodium formé sur le gr. κ ο λ λ ω ́ δ η ς « collant, visqueux » dér. de κ ο ́ λ λ α « colle », peut-être par l'intermédiaire de l'angl. collodion (lat. collodium, Robert G. Mayne, Collodion, 1851 F. S. Archer ds NED; Littré-Robin). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

collodion \kɔ.lɔ.djɔ̃\ masculin

  1. (Chimie) Produit de la dissolution de la nitrocellulose dans un mélange d’alcool et d’éther.
    • La technique du collodion humide, si elle implique un temps de pose très long, exige en revanche une grande rapidité d'exécution, car le temps imparti entre la préparation de la plaque au collodion, la prise de vue et le développement est très court : une fois sec, le collodion n’est plus sensible à la lumière.— (Manuel Jover, Vierge à l’enfant de Julia Margaret Cameron, Journal La Croix, page 15, 17-18 janvier 2015)
    • Quatre procédés sont actuellement exploités :
      1° La soie au collodion, ou à la nitro-cellulose, dite de Chardonnet.
      — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] ; on donne un coup de rouleau de gélatine pour obtenir une planéité parfaite, on laisse sécher et on collodionne avec un collodion à 3 % légèrement riciné […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 248)

Nom commun

collodion \Prononciation ?\

  1. Collodion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLODION. n. m.
T. de Chimie. Produit de la dissolution de la poudre-coton dans un mélange d'alcool et d'éther.

Littré (1872-1877)

COLLODION (kol-lo-di-on) s. m.
  • Solution éthérée de coton-poudre, dont l'emploi a été proposé en chirurgie comme agglutinatif, et que la photographie emploie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collodion »

(1850) Du grec ancien κολλώδης, kollôdês (« collant ») qui donne aussi colloïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κολλώδης, collant, de ϰόλλα, colle (voy. COLLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « collodion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collodion kɔlɔdjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « collodion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collodion »

  • Enzo Lucia a 25 ans. Il est passionné de "collodion humide". Un terme qui ne dit peut-être pas grand chose aux jeunes générations. Le collodion humide est un procédé photographique remontant à la moitié du 19ème siècle. Une technique qui consiste à réaliser des tirages photos sur des plaques de verre ou des plaques de métal. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Insolite : A Chalon-sur-Saône, un jeune photographe réalise des portraits à l'ancienne
  • Ce travail d’itinérance dans les cinq départements normands, a été principalement réalisé avec des chambres photographiques, sur films argentique N&B. Les tirages représentent des paysages et architectures de ces villages normands sur papier au chloro-bromure associés à des portraits des habitants sur plaques de verres au collodion humide. Des épreuves aux procédés anciens sont également exposés (papier salé, cyanotype, van Dyke, gomme bichromatée). Unidivers, Visite guidée de l’exposition « Un jour, La Normandie aux sels d’argent » Musée André Lemaitre Falaise samedi 19 septembre 2020
  • C'est une technique qui date de l'invention de la photographie : le collodion humide. Depuis quelques années des passionnés se réapproprient ce procédé. L'un d'eux, parmi les plus célèbres, est l'Alsacien Eric Antoine, qui l'applique à une photographie contemporaine. Rencontre. France 3 Grand Est, Eric Antoine maître du collodion humide - France 3 Grand Est
  • La spécificité des images saisies sur ces plaques de verre est d’être toutes uniques car le coulage du collodion (un produit fibreux) sur la plaque, la température, les sels utilisés et autres secrets du photographe les rendent impossible à prévoir. La photographie se fait alors performance et c’est à chaque fois une découverte. , A la découverte de l'univers alchimique photographique d'Alphonse-Bernard Seny | Le Réveil Normand
  • Le procédé du collodion humide est à la photo ce que la vapeur est au chemin de fer. Cinquante années séparent la première locomotive, et l'invention de Frederick Scott Archer. Autre point commun, les deux ont vu le jour au Royaume-Uni. Enfin, il y a polémique. Certains historiens, en effet, attribuent la paternité au français Gustave Le Gray. C'est ce dernier qui aurait remplacé l'albumine par le collodion.Photo au collodion (Rémi Trouillet) www.lepopulaire.fr, A Limoges, le photographe Rémi Trouillet est spécialisé dans la prise de vue au collodion - Limoges (87000)

Traductions du mot « collodion »

Langue Traduction
Anglais collodion
Espagnol colodión
Italien collodio
Allemand kollodium
Chinois 隐喻
Arabe كولوديون
Portugais colódio
Russe коллодий
Japonais コロジオン
Basque kolodioitan
Corse collodione
Source : Google Translate API

Synonymes de « collodion »

Source : synonymes de collodion sur lebonsynonyme.fr

Collodion

Retour au sommaire ➦

Partager